Aller au contenu

Concernant les notes


seb94

Messages recommandés

Question très bête de ma part :blush: Comment est calculée la note finale après les oraux ? est ce que le seuil d'admission tient compte également du seuil d'admissibilité ?

En gros si on a de bonnes notes à l'écrit et des notes très très moyennes à l'oral, est ce qu'on a une chance d'être admis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DELTAFOX88

    9

  • Gingembre

    7

  • Hyuga42

    5

  • lullaby77

    5

tous les points comptent , donc bien sûr une excellente note aux écrit peut permettre de compenser des notes moyennes à l'oral surtout dans les académies où les seuils sont moins élevés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui va me motiver d'autant plus, même si l'histoire/géo ce n'est pas mon truc du tout. Merci pour la réponse rapide :smile: Je retourne à mes bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très bête de ma part :blush: Comment est calculée la note finale après les oraux ? est ce que le seuil d'admission tient compte également du seuil d'admissibilité ?

En gros si on a de bonnes notes à l'écrit et des notes très très moyennes à l'oral, est ce qu'on a une chance d'être admis ?

A mon avis, théoriquement le jury d'admission établit la moyenne de chaque candidat: donc la moyenne "(note écrits + note oraux)/2", et il classe ces moyennes par ordre décroissant et sélectionne les N premiers (N= nombre de postes disponibles dans l'académie...)

c'est le théorique...mais on peut imaginer, puisque le jury est souverain et que personne ne sait vraiment ce qui se passe lors d'un "jury d'admission", on peut donc imaginer qu'il soit possible d'éliminer un ou une candidate en "adaptant" sa note d'oral de sorte qu'il ou elle soit en dessous du seuil d'admission... :cry: c'est possible, car on pourrait se passer d'un jury d'admission en utilisant un simple tableur pour calculer les moyennes et classer les candidats pour ne retenir que les N premiers...

l'hypothése de cette "cuisine" interne est probable...d'ailleurs dans d'autres concours, les jurys ont les outils pour éliminer ou non un ou une candidat(e), il y a par exemple le "8/20 à l'oral" qui est la note éliminatoire au concours I.F.S.I. (école d'infirmieres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

bien qu'étant admis, j'avoue avoir été surpris par mes notes.

Math / EPS : sujets que je connaissais bien, l'entretien s'est bien passé, jury plutot sympathique : très content de moi, mais au final 7/20

francais / AFE : sujets que je connaissais bien egalement, mais entretien compliqué, avec un jury très froid, qui ne rebondissait jamais sur ce que je disais : suis sorti assez mécontent mais finalement 17/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

bien qu'étant admis, j'avoue avoir été surpris par mes notes.

Math / EPS : sujets que je connaissais bien, l'entretien s'est bien passé, jury plutot sympathique : très content de moi, mais au final 7/20

francais / AFE : sujets que je connaissais bien egalement, mais entretien compliqué, avec un jury très froid, qui ne rebondissait jamais sur ce que je disais : suis sorti assez mécontent mais finalement 17/20

Parce que le jury n'attend pas un "bon élève", mais un candidat capable de se sortir des situations difficiles. Lors du français/AFE, le jury a peut être plus facilement pu comprendre ton caractère, car justement tu été en difficulté.

Des candidats excellents, ils en ont à la pelle... Et ce n'est pas la maitrise du sujet qui fera d'eux des bons instits. Ils jugent davantage sur tes réactions, ton attitude, ta capacité à te remettre en question, à discuter facilement, à rebondir sur les questions piège sans être trop déstabilisé...

C'est vrai malheureusement que ce n'est pas durant un court entretien que le jury peut facilement voir nos capacités à enseigner. Dans un certain sens, c'est bien de ne pas savoir répondre à tout, pour montrer comment on s'en sort dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voudrais savoir ce qui motive un 0? à part le fait de vouloir éliminer le candidat d'office (si c'est mauvais on peut mettre 1 ou 2 mais 0...).

et aussi où demander à récupérer le rapport du jury?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voudrais savoir ce qui motive un 0? à part le fait de vouloir éliminer le candidat d'office (si c'est mauvais on peut mettre 1 ou 2 mais 0...).

et aussi où demander à récupérer le rapport du jury?

merci.

Bah... à part ce que tu cites, je ne vois pas ce qui peut les motiver d'autre...

Pour le rapport, utilise la fonction recherche, je crois que cette question a souvent été posée (et je n'ai aucune idée de la réponse :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un zéro pour des propos qu'ils jugent dangereux ou un candidat qui n'a pas le langage adapté, etc .... ils veulent être sûrs de ne pas te recruter, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas faire une excellente note l'année prochaine (j'en suis la preuve)!

dans l'ancien concours, le 5 était éliminatoire, donc très peu de 0, mais ça revient au même finalement !

moi, j'avais demandé le motif (obligatoire en cas de note éliminatoire) , à la maison des examens, je crois (mais en appelant l'académie, on doit pouvoir te guider )

ils avaient écrit que malgré d'excellentes qualités de communication et dispositions pour le métier, je ne connaissais pas l'école ni ses enjeux, ce qui était vrai ! je ne connaissais pas non plus les attendus exacts de l'épreuve ! dur de se relever , mais j'ai rebondi en ayant le concours avec plus de 15/20 de moyenne sur l'ensemble des épreuves

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voudrais savoir ce qui motive un 0? à part le fait de vouloir éliminer le candidat d'office (si c'est mauvais on peut mettre 1 ou 2 mais 0...).

et aussi où demander à récupérer le rapport du jury?

merci.

Pour la première partie de ta question je ne vois pas d'autres réponses que celles apportées.

Pour le rapport de jury, surveille le site du rectorat de ton académie, en général ils sont accessibles dès qu'ils sortent (mais à quelle date, mystère) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, ce n'est pas pour moi mais pour un ami...et comme le concours a bien changé depuis que je l'ai eu je ne comprends pas tout! du coup je ne sais pas quoi lui répondre le pauvre (et le nom de l'ien qui l'a eu ne me dit rien de spéciale donc bon...)(quand je vois les M2 que j'ai croisé cette année...je ne comprends vraiment pas!!!)

Les Ien ne justifient pas à un endroit le pourquoi de leur note (enfin des notes éliminatoires)? je ne sais pas moi du style: non maîtrise de la langue ou autre chose? histoire que le candidat sache pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de rapport de jury je voulais dire pour sa prestation à lui, pas le rapport de jury général. j'ai vu que certains avaient demandé leur rapport de jury, et je voulais savoir à qui adresser cette demande. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...