Aller au contenu

pour celles et ceux qui ont eu 20 a l'oral


dany43

Messages recommandés

bonjour apparemment on voit que les notes sont soit tres hautes soit tres basses ; j'aimerai savoir comment se comporter face au jury : ne jamais lire ses notes savoir par coeur ses seances objectifs etc avez vous ecrit au tableau vos seances etes vous restes assis donnez nous vos astuces merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas eu 20, mais un 16 (et un 13.5).

Juste une petite chose : je n'ai rien écrit au tableau (ou alors en maths, quand ils m'ont demandé de leur faire une ligne brisée, etc).

Par contre, j'ai pris l'habitude de faire mes séquences sous forme de tableau (méthodo Nathan).

Pour les maths, j'avais 2 feuilles A4 l'une à côté de l'autre, avec une colonne par séance, et des lignes pour objectifs, dispositifs, etc.

Je stabilotais en fluo les dispositifs, une autre couleur pour repérer les différenciations, encore une autre pour marquer les éventuelles difficultés.

Ça permet de ne pas cafouiller dans les différents séances (même si tu as modifié un truc au dernier moment, une flèche d'une colonne à l'autre suffit), d'avoir une vision globale de l'évolution de ta séquence (les objectifs évoluent de l'une à l'autre), et tu as tout sous les yeux pour les questions qui suivront.

Je sais que le jury a apprécié, la prof d'IUFM m'a même dit : "Vos notes sont claires, propres, on l'a senti dans votre entretien".

C'est vrai que c'est mieux que de chercher sur une de tes feuilles où tu as noté le point duquel ils te parlent...

Sinon, ben...

Bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 20 et un 16,3.

J'ai écrit au tableau en maths (le jury m'y a encouragé, ça le réveille un peu !), juste pour faire un petit schéma. Pour un autre sujet que le mien (se repérer dans le temps en maternelle) j'aurais passé davantage de temps au tableau, je trouve que ça nous met davantage dans la posture d'enseignant et que ça rend l'exposé plus vivant, mais là le sujet ne s'y prêtait pas.

Je crois qu'il faut veiller à maintenir l'attention : écouter je ne sais combien de candidats dans une journée, ce doit être très long pour le jury ! Le tableau est pas mal pour ça. Penser à moduler sa voix et à accompagner sa parole de gestes, aussi, en lisant le moins possible !

Pour l'organisation du brouillon :

- j'ai rédigé quasiment toute l'introduction : présentation de la notion à aborder, des éléments du dossier (en français) et de la manière dont je compte les utiliser dans ma séquence, programmes, pré-requis

Puis j'ai noté :

- le nombre de séances de la séquence

- l'objectif général de la séquence

- et pour chaque séance : son numéro, son titre, ses objectifs, puis une description de la séance (pas totalement rédigée) avec mode de regroupement, position de l'enseignant dans la classe, consignes (que j'ai parfois données comme si j'étais en classe plutôt qu'à la forme passive), réactions/productions attendues de la part des élèves...

J'ai aussi anticipé les difficultés des élèves, parlé de la différenciation, des moyens de remédiation possibles et de l'évaluation si je le pouvais, selon les séances.

Enfin j'ai conclu en reparlant de l'évaluation, des prolongements possibles et de l'utilité de ce qui aura été appris avec cette séquence pour le reste de la scolarité.

Je ne connaissais pas "par cœur" mes séances mais c'était frais vu que je venais de les inventer... je les ai parfois modifiées, j'ai rajouté ou enlevé des choses à l'oral, en me détachant du brouillon !

J'ai essayé de faire référence à mes stages quand c'était pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu 18 et 20. Pas de methodo particuliere. Je n etais pas stessee au moment de passer devant le jury. Seances structuree. S ils te font comprendre que ca ne va pas se justifier puis nuancer, faire comprendre qu on a compris... Voila... Il faut que tu croie en ce que tu proposes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 20 et 17.

20 en maths et eps: jury super cool, ils acquiesçaient souvent, on a même un peu rigolé de temps en temps, j'étais pas stressée et j'ai essayé d’être très souriante, le contacte est bien passé dès le début, pas de questions pièges, bref parfait...

17 en français et AFE: jury complètement différent, je pensais avoir raté, ils remettaient tout en cause en me disant que telle ou telle chose n'était pas mon rôle. Pas agréables, très secs... bref vraiment dégoûtée en sortant même si j'ai fait le max pour rester le plus calme et souriante possible et finalement ba 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en math/musique : 19.20 et Agir / français 20/20

Pour ma part je me suis organisée de la même façon.

INTRO:

Présentation générale de la notion

Présentation de texte de référence

Présentation de l'objectif de la séquence

Présentation du niveau

Présentation des prérequis nécessaires

Présentation des supports et du nombres de séances

DÉVELOPPEMENT:

Pour chaque séance :

Objectif général

Compétences Visées

Matériel

Déroulement : phase 1, durée, rôle de l'enseignant, rôle de l'élève ... ....

Différenciation

Evaluation

Une analyse à priori d'une activité

Conclusion :

Analyse des difficultés de manière générale

Transfert de la compétence

Transversalité

Conclusion générale

Je ne me suis pas servie de tableau ==> NON AUTORISE

Pour les entretiens, je suis restée moi-même, j'ai posé mes mains à plat sur la table et fais attention à poser ma voix. J'ai pris le temps de justifier et de tout illustrer avec des exemples tirés de mes stages. Je ne suis pas forcément allée dans leur sens, j'ai justifier mon point de vue et à un moment je n'étais pas d'accord avec eux j'ai expliqué pourquoi et vu mes notes je pense qu'ils ont apprécié....

Bon courage à tous pour ce concours ... c'est dur mais ça vaut le coup une fois en poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 17.5 en maths/EPS et 20/20 en français/AFE.

Pour ma part, au delà des très bons conseils qui ont déjà été donnés et que j'ai également appliqué, je dirais qu'il faut également

- faire des références à votre expérience (stage, mais également colloques auxquels vous avez pu participer dans le cadre d'un mémoire par exemple),

- donner des exemples tirés de bons guides du maître que vous aurez lu (plutôt qu'essayer d'adapter un corrigé d'annale...)

- avoir une culture très approfondie de l'actualité de l'éducation (s'abonner à l'expresso du café péda est un bon début)

Je me permets également d'insister sur le fait qu'il faut faire preuve de confiance en soi et être très souriant et avenant.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai eu en 2010, donc pas le même oral ! mais si je peux vous donner un conseil, réfléchissez dès maintenant à ce que vous projetez dans le métier. Posez-vous de vraies questions, et entraînez vous à y répondre de façon claire et concise.

C'est un conseil que m'avait donné un IEN qui fait passer des oraux et j'ai appliqué ces conseils.

Quand aux notes, c'est un concours , le jury fait passer certains candidats devant d'autres, et les notes sont le seul moyen. Il n'y a rien de personnel et même si c'est difficile , ne soyez pas abattus. Battez vous au contraire pour prouver que vous aviez raison, soyez en convaincu. C'est ce que j'ai fait après ma première tentatvie "note éliminatoire" , et ça a payé avec un 16 (pas un 20 , mais bon ..)

courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...