Naia Posté(e) 11 juin 2003 Posté(e) 11 juin 2003 J'aurais voulu savoir quelles sont les sanctions que vous donnez à vos élèves. Avez-vous installé un système du style : à tel manquement telle sanction, ou autre ? Une de mes collègues fait choisir à ses élèves la sanction qu'ils souhaitent (elle a une sorte de petite liste). Qu'en pensez-vous ?????
Titi77 Posté(e) 12 juin 2003 Posté(e) 12 juin 2003 Personnellement, je ne donne pas de punition type mais j'adapte au cas par cas selon le degré de gravité et de fréquence. Les sanctions que je donne sont donc multiples et vont de l'exclusion d'une activité (le moins possible et en cas extrême) appréciée par l'enfant, à la privation d'une partie de la récréation ou encore à la copie du réglement aux temps connus (histoire de ne pas effectuer uniquement de la copie); je demande aussi parfois une réflexion écrite sur l'acte effectué, les points que l'élève doit améliorer au niveau de son comportement...
Nath Posté(e) 13 juin 2003 Posté(e) 13 juin 2003 Les sanctions dépendent de la gravité et des circonstances de la bêtise. - Un élève arrache des fleurs du jardin : travail d'intérêt général, il ramasse les papiers dans la cour et nettoie les massifs de fleurs pendant toutes les récrés de la journée. - Un élève perturbe sans arrêt la classe à cause de son comportement : on en parle pendant le conseil de classe et on le met à l'essai - un élève discute en classe pendant un travail écrit : une croix et au bout de 3 croix = 1 punition (des lignes à copier) etc... il faut savoir adapter !
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Cette année, étant dans une école où les problèmes de discipline sont extrèmement rares, il m'est arrivé de donner quelques lignes (bavardage, cahiers non signés) et exceptionnellement de garder un élève en classe durant les 3/4 de la récrée. Les années précédentes, en REP, j'étais confronté à d'autres problèmes et s'il m'arrivait de distribuer des lignes (parfois trop dans mes débuts et cela devenait n'importe quoi), le plus souvent j'enlevais des droits aux élèves. Le premier jour, nous avions listé différents droits : droit d'entrer en classe sans me mettre en rang dans le couloir, droit de me lever librement en classe, droit d'aller à l'ordinateur quand j'ai fini mon travail, droit d'aller à la bcd pendant la récré, etc.... Selon le comportement des élèves, ils perdaient une partie de leurs droits pendant une semaine, voire plus longtemps s'ils persistaient. Ex : le gamin qui entre en classe et ne s'installe pas silencieusement doit impérativement se mettre en rang devant la porte et attendre ma présence pour entrer. Quand il voit ses copains entrer librement, ça le fait parfois réfléchir
Cécile Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Je pense qu'effectivement tout dépend de la difficulté de l'école, de la classe et de l'élève en cause. Perso, je ne donne pas de punition mais je supprime une partie de la récréation (5 ou 10 mn debout contre un poteau dans la cour : sympa non ???).
Cécile Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Je pense qu'effectivement tout dépend de la difficulté de l'école, de la classe et de l'élève en cause. Perso, je ne donne pas de punition mais je supprime une partie de la récréation (5 ou 10 mn debout contre un poteau dans la cour : sympa non ???). Je trouve que le système que Frank a mis en place en REP est intéressant et constructf, tout le contraire des lignes (qui ne changent rien au comportement des élèves).
ae_kinou Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Pour moi, l'important c'est avant tout de faire réfléchir l'élève à "pourquoi tu n'as pas le comportement attendu", ou plus simplement : pourquoi on le gronde... L'idée d'impliquer un conseil des élèves est à creuser... A condition d'avoir bien fait construire les règles de vie de la classe par les élèves.
Nath Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 C'est effectivement comme ça que j'ai fonctionné : élaboration des règles de vie avec les élèves en début d'année puis conseil de classe. Mais on gérait seulement les problèmes de comportement. Pour les petites infractions de tous les jours je crois que l'enseignant à encore (malheureusement) un rôle à jouer; Encore que parfois, 2 élèves désignés pour faire respecter les règles de vie me "remplacent" dans la surveillance quand je suis occupée (photocop, correction individualisée...) et ça marche bien !!!
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