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recherche activités phonologie MS


mariew

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Bonjour

Je recherche des idées d'activités ou progression en phonologie pour les moyens. A part scander les syllabes, que faites vous? un travail sur les phrases, les mots?

Si vous avez des sites, livres, activités à me proposer, je suis preneuse!

Merci!

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bonjour, va voir dans le site le tour de ma classe, il y a des idées pour la décomposition en syllabes, il faut scander, puis sauter dans un cerceau le nombre de syllabes, puis on matérialise la place de la syllabe dans le mot, on peut auusi chercher des rimes avec des boites à mots, mettre dans la boite du cochon, tous les mots en on et dans celle du loup tous les mots en ou.Je suis plus habituée aux grands et cherche encore d'autres pistes de phonologie pour les moyens.

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L'année dernière, j'ai utilisé l'un des Phonalbums de chez Retz avec les MS en adaptant les activités proposées dans le guide du maître (destiné aux GS). L'histoire de la sorcière leur a beaucoup plu et nous a permis de travailler sur le repérage de syllabes identiques dans les mots à l'oral bien sûr.

Sinon, je connais des enseignants qui commencent les activités de Phono de chez Hatier dès le milieu ou la fin de la MS.

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Généralement, je commence part la notion de phrase et la notion de mot (repérage du blanc graphique, compter les mots d'un titre, repérer un mot dans un titre connu...) ensuite les syllabes : scander, compter, repérer la syllabe initiale, la syllabe finale, puis quelque soit sa place, repérer les mots possédant la même syllabe que la syllabe cible...et c'est déjà pas mal, on voit la suite en GS :wink:

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Cette année j'ai eu des MS/GS En début d'année je travaille la phono essentiellement en groupe classe et au coin regroupement. Les supports sont essentiellement les prénoms de la classe.

Ta question portée essentiellement sur les syllabes. Je te donne en vrac des idées d'activités à répéter à différents moments de la journée pendant les premières semaines.

- scander les syllabes dans les mains, sur les doigts, sur le bout du nez avec les pieds

- sauter dans des cerceaux ce qui aide aussi à prendre conscience de la longueur d'un mot. Puis comparer la longueur de deux prénoms

- ranger son prénom et autres prénoms de la classe dans des boîtes nombres (utilisation de photos). Quand l'activité est bien comprise reprendre les boîtes et y introduire des intrus

- lors des rituels à l'appel, frapper un nombre de fois dans les mains. Tous les enfants ayant le nombre de syllabes dans son prénom se lèvent. Le maître corrige ou un enfant rester ainsi

- Le jeu du furet: doubler la première syllabe de son prénom. plusdifficile doubler la dernière syllabe de son prénom. Reprendre cette activité avec les photos. OPn sistribue une photo à chaque enfant et il double la syllabe demandée

- plus tard dans l'année prendre les prénoms bissylabiques, les découper en deux et recomposer des prénoms rigolos à oartir des portraits ex Huméo Hu de Hugo et Méo de roméo. Inversement donnéer un prénom et refaire le portrait qui correspond. Ce travail est un peu difficile au début mais à force de le pratiquer on arrive à de bons résultats.

Par la suite, ces activités peuvent être élargies à tous les imagiers utilisés dans la classe. En milieu d'année tu pouras effectuer des classements de mots ayant des syllabes d'attaques communes condition d'avoir bien travaillé la conscience et la manipulation syllabique.

J'espère avoir été suffisamment claire

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Généralement, je commence part la notion de phrase et la notion de mot (repérage du blanc graphique, compter les mots d'un titre, repérer un mot dans un titre connu...) ensuite les syllabes : scander, compter, repérer la syllabe initiale, la syllabe finale, puis quelque soit sa place, repérer les mots possédant la même syllabe que la syllabe cible...et c'est déjà pas mal, on voit la suite en GS :wink:

Ces compétences doivent être travaillées en GS plutot non?blink.gif

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Quelqu'un connait il le manuel de chez accès édition sur la phono qui ferait tous les niveaux? On m'en a parlé mais sur le site internet , je ne le trouve pas en ligne...blink.gif

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Ces compétences doivent être travaillées en GS plutot non?blink.gif

Ben....moi je les fais en MS. Avec mes GS on travaille plus sur les phonèmes :blush: après ça dépend des élèves aussi ! Cette année ils avançaient bien. Si l'année prochaine ça traine plus des pieds, je ferai moins, je m'adapte :D c'est l'avantage d'avoir les élèves tout le cycle. Le tout c'est que les compétences soient acquises en fin de GS.

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la collection PEDAGOGIE PRATIQUE de chez hachette éducation : génial! très très complet... mais un peu cher u qu'il y a 5 tomes sur différents éléments de la langue:

>>> jeux d'écoute

>>> de la phrase au mot

>>> la syllabe

>>> rimes et phonèmes

>>> un tome spécial jeux à fabriquer

voici un exemple:

http://www.amazon.fr/travail-phon%C3%A8mes-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/201171088X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311750348&sr=8-1

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Merci à tous pour vos réponses!

Pépite, je trouve ta prog très poussée, il y a plein de choses que je ne fais qu'avec mes gs et vu comment certaines activités leur posent problème, je préfère ne pas le faire en ms. Pareil pour Ninkilim... Mes élèves ont beaucoup de mal en phonologie....

Merci quand même :D

la collection PEDAGOGIE PRATIQUE de chez hachette éducation : génial! très très complet... mais un peu cher u qu'il y a 5 tomes sur différents éléments de la langue:

>>> jeux d'écoute

>>> de la phrase au mot

>>> la syllabe

>>> rimes et phonèmes

>>> un tome spécial jeux à fabriquer

voici un exemple:

http://www.amazon.fr...11750348&sr=8-1

J'ai basé ma prog GS sur la syllabe et rimes et phonèmes. :) Ces livres sont super...

J'ai réussi à me procurer celui de la phrase au mot donc ça m'a bien aidé pour préparer la prog ms.

Merciiiiiii à tous!

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