Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée j aurai également un Cm1 de 25 élèves. Habituellement je suis sur des cm2 mais j en avais marre des papiers administratifs pour le collège.

Pour le moment je suis en vacances donc je ne peux pas vous envoyer mes programmations.

Pour les métiers des élèves, je mets 2 élèves par métier mais je ne change qu à chaque vacances car par semaine je trouve ça très contraignant.

En ce moment je me penche sur la différenciation dans la classe. Je pensais faire des groupes de niveau pour différentes matières mais je ne suis pas encore au clair. Comment allez vous procéder ?

Bonjour,

moi aussi normalement je vais avoir un cm1 à la rentrée si les effectifs ne changent pas. Je vais essayer de fonctionner avec des plans de travail pour que chaque élève avance à son rythme et pour pouvoir prendre de temps en temps un groupe d'élève pour travailler avec moi.

J'envoie ma programmation en maths s'il y a des critiques ne pas hésiter je me suis inspirer de ce que vous avez envoyé.

programmation maths 2011 2012 cm1.docx

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Hello, tu as oublié un R à "utiliser en situation ...axe de symétrie "

D'ailleurs à ce sujet tu ne fais pas : compléter un figure par rapport à un ( ou 2) axe(s) de symétrie et reproduire le symétrique d'une figue simple? ou est-ce que c'est sous entendu dans ta compétence?

idem pour les figures planes : parles -tu des polygones et autres que le carré, triangle et rectangle?

C'est une réflexion que je me faisais en lisant ta prog. En tout cas c'et mieux présenté que les miennes :glare:

Oups ça yé j'ai corrigé le R !! Dans cette programmation j'ai simplement repris les intitulés des IO. Alors forcement ce n'est pas très précis. Pour la symétrie je ferais certainement ce que tu as décris. Et pour les figures planes, même chose, je pense partir des polygones en général pour arriver aux polygones particuliers : le carré, le rectangle, le triangle et le losange. A ce propos travailles - tu d'autres polygones avec tes CM1?

Avec mes CM1 l'année dernière , j'avais fait une fiche vocabulaire ( en plus on avait travaillé l formation des mots + origines ) en + avec des noms à retrouver : octogones, décagones etc...on a appris à les reconnaitre ( souvent il y a une page dans les agendas, ça aide bien )

et pour ceux qui travaillent vite, j'avais mis des programmes de construction de polygones réguliers ( à partir d'un cercle )...bon ce n'ets pas forcément au programme , mais j'avais certains élèves assez performants et je trouve toujours ointéressant de pousser un peu pour ceux -là.

En évaluation j'avais juste demandé : connais-tu d'autres polygones? quels sont leur particularité?

J'avais fait une séance avec travaux de groupes et mise en commun..;comme je travaille souvent en frontal ( un défaut ..ou pas ça dépend :D ) voilà dans mes souvenirs!

merci d'avoir posé la question, j'ai été obligée de m'en souvenir!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurais également un CM1 à la rentrée. J'ai appris que deux de mes élèves étaient non lecteurs et j'avoue que ça me fait très peur. J'aurais voulu savoir si c'était quelque chose de fréquent à ce niveau là, et si vous aviez des conseils à me donner.

Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Est-ce que tu sais pourquoi ils sont non-lecteurs? Dyslexie? Des examens?

Posté(e)

Est-ce que tu sais pourquoi ils sont non-lecteurs? Dyslexie? Des examens?

Pour l'un d'eux on m'a effectivement parlé de dyslexie... il attend une AVS depuis 1an...

Pour l'autre je ne sais pas trop...

Posté(e)

"Ma" dernière AVS: demande faite au printemps 2010, accepté à l'automne 2010, nommée à noel 2010 mais n'a pu prendre son poste (question de budjet) qu'en mars 2011.

ça va donc arriver.

Si c'est une grosse dyslexie (sans doute puisqu'AVS), tu devrais prendre contact avec les/la maitresse de CLIS de ta circo ou d'ailleurs. Il y a des CLIS spécialisées en dys. Elle devrait pouvoir te donner un coup de main.

Après, il faut voir ce qui a déjà été fait, ce qui est engagé avec ces enfants. Il faut que les collègues de l'année dernière t'en parlent et te donnent les docs les concernants (comptes rendus des équipes éducatives,bilans des examens...).

Et savoir exactement ce qu'ils entendent par "non-lecteur".

Dans mon ecole nous avons une CLIS dys ouverte et des eleves dys en integration (dont certains dans ma classe). On pourra s'en doute s'entraider.

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurais également un CM1 à la rentrée. J'ai appris que deux de mes élèves étaient non lecteurs et j'avoue que ça me fait très peur. J'aurais voulu savoir si c'était quelque chose de fréquent à ce niveau là, et si vous aviez des conseils à me donner.

Dans la future classe ils auront des difficultés de lecture importante et certains surtout des difficultés de voc car ils sortent de clin mais pas de non lecteur. As tu un rased dans ton ecole? Si vraiment ils ne lisent pas il faudrait peut être les envoyer en ce1 pendant les séances de lecture.

Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Salut à toutes et à tous !

Je suis en Zep et je me permets de me greffer à votre club des CM1s puisque l'année prochaine j'en ferai parti également pour la deuxième année. En vous lisant je me permets par ma courte expérience de vous faire part de mon expérience:

- en ce qui concerne les responsabilités, comme dit ci-desssus, un tableau à double entrée avec horizontalement les métiers et en vertical les noms, et chaque matin, on change. J'avais mis en place également un permis de bonne conduite, à savoir les moins turbulents pouvaient faire les métiers alors que les terreurs devaient "passer" leur tour. (il est vrai que cette année j'avais des "métiers particulièrement sympas" : allumer l'aquarium, donner à manger aux poissons, vider 1/4 puis remplir d' 1/4 l'aquarium (le vendredi uniquement), allumer/éteindre l'ordinateur de la classe, distribuer/ramasser livres/feuilles/cahiers, facteur, resp. du matériel sportif, responsable des rangs, shérif adjoint (si je devais m'absenter)... )

- en ce qui concerne la différenciation, je proposais tout simplement moins de choses à faire que pour les autres( par exemple si un exercice faisait 6 lignes, mes élèves les plus lents, ceux qui écrivent mal et les moins bons en faisaient 4 ..) mais en stipulant qu'ils devaient particulièrement s'appliquer :)

My 2 cents~ :smile:

Posté(e)

Je réfléchis aujourd'hui à l'histoire des arts ... Ne l'ayant jamais enseigné, j'ai pas mal fouillé le forum et le site de P. Straub et voilà ce que donne mes recherches...

Je me suis beaucoup inspirée de tout ce que j'ai pu trouvé et merci à toutes les contributions.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ces 2 premières fiches...

Merci

la tapisserie de Bayeux.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...