fannnyl Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour à tous, J'aurai moi aussi des CM1 à la rentrée et je vous lis attentivement. Merci à toutes pour les fichiers joints et les conseils partagés. Je me demande comment organiser les dictées en CM1. J'aimerais avoir vos expériences. Quant aux rituels que vous mettez en place, quels sont-ils ? J'ai lu le rituel du "bonjour" mais je ne le connais pas. Merci d'avance à celles qui ont le temps de répondre.
pvirginie Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Après réflexion je vais travailler la dictée avec les mots de je mémorise et je sais écrire les mots. Je n'ai pas le fichier mais j'ai trouvé des choses sur le net. Tous les jours il y aura un créneau dictée. Jeudi dictée de mots et vendredi dictée de plusieurs phrases ou texte contenant ces mots. Le lundi et mardi dictée des deux premières phrases de la dictée de vendredi avec des changements d'accords. On discute ensuite des différentes graphies + analyse de la phrase. C'est une première préaration de la dictée. Chaque jour en plus en devoir il y a aura un exercice de préparation de la dictée corrigé en classe. Voilà comment je pense m'organiser.
litterature17 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour ! Je viens de terminer ma programmation en musique Je me suis largement inspirée du livre Une année au concert ! C'est un parti pris de mettre l'accent sur l'écoute musicale ... ce qui explique que je ne fais qu'un chant par période programmation musique 2011 2012.pdf
vinitahiti Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Hello tout le monde!! Je serais aussi en CM1 à la rentrée; je poste mes programmations (ne soyez pas surpris, nous avons 7 périodes de 5 semaines et nous sommes sur les programmes de 2008)...je participe aussi au projet Clément Aplati que je vais intégrer à la prog d'histoire/géo ainsi qu'en production d'écrits. Merci de vos commentaires, j'ai peur qu'elles ne soient pas assez précises!!!!! EDT.xlsx PROGRAMMATION EN ORL ET PRODUCTION ECRIT.docx PROGRAMMATION EN MATHEMATIQUES.docx
salazie Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Hello tout le monde!! Je serais aussi en CM1 à la rentrée; je poste mes programmations (ne soyez pas surpris, nous avons 7 périodes de 5 semaines et nous sommes sur les programmes de 2008)...je participe aussi au projet Clément Aplati que je vais intégrer à la prog d'histoire/géo ainsi qu'en production d'écrits. Merci de vos commentaires, j'ai peur qu'elles ne soient pas assez précises!!!!! Vinitahiti,il manque tes programmations en fichier joint! On ne peut donc pas les commenter salazie
salazie Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Ah bizarre elles n'apparaissaient pas tout à l'heure! J'ai regardé et je vois que tu ne commences pas les mesures en période 1. J'aurai commencé la mesure du temps et l'étude du calendrier en début d'année plutôt qu'en fin d'année. Et voir ainsi le calendrier scolaire et le calendrier annuel. Voilà pour ce qui est des grandeurs et mesures que j'enseigne seulement avec mes cm1. salazie
salazie Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Et je viens de regarder ta programmation en Vocabulaire et Orthographe, ce qui me surprend c'est que tu n'en fait plus vers la 5ème période je crois. Tu ne comptes plus en faire du tout? Je trouve que c'est important que les élèves travaillent ces deux domaines tout au long de l'année. Quand on voit les fautes d'orthographe des élèves d'aujourd'hui, ces deux matières sont à voir jusqu'au bout de l'année. Peux -tu nous dire ce que tu comptes faire après avoir vu tout le programme? salazie
anniou Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour à tous, je me joints également à votre groupe: CM1 à 25 à la rentrée. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps, dites ce que vous en pensez !!! Biz 1- Mon emploi du temps CM1.doc
vinitahiti Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Merci Salazie pour tes conseils!!! Et ne t'inquiètes pas, tu avais bien vu pour les PJ!! En fait, j'ai posté mon message puis je l'ai modifié parce que j'ai vu que j'avais oublié les PJ!!! Alors pour le vocabulaire et l'orthographe, je ne l'ai pas mis dans les programmations jusqu'au bout mais j'ai prévu de faire des dictées toute la semaine en alternant dictée de mots outils, invariables, dictée négociée, dictée préparée...Je pensais aussi travailler sur les mots de vocabulaire mais dans tous les domaines (maths, hist/ géo...). Je ne sais pas encore si je vais utiliser un répertoire pour ça... je pensais à faire un grand répertoire de mots pour toute la classe et dans le calsseur de français, utiliser une feuille de classeur par semaine sur laquelle on écrirait les mots et leur définition. Pour les mesures, merci par la relecture!!! En effet, j'avais oublié l'heure et déplacé le calendrier en période 1. Voilà, pour les livres, je ne sais pas encore parce qu'on travaille beaucoup en cycle et il y a une classe de CM1/CM2 dans mon école...je dois attendre pour savoir ce qu'il a envie de faire.. Merci encore pour tes conseils!! Au fait, que penses-tu de l'emploi du temps??
vinitahiti Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Aucun avis sur mes programmations Moi, j'aime bien ta programmation en anglais!! De mon côté, je pense la simplifier car c'est la première année qu'ils en feront (on commence l'anglais au CM1 à partir de cette année). On a en plus le logiciel "Let's go"; j'avais pensé faire une première séance avec toute la classe (ils ne sont que 17...) et ensuite, fonctionner en demi classe (moitié sur les ordis et moitié avec moi). Par contre, est- ce que tu as prévu des traces écrites? J'ai vu sur d'autres posts que c'était un peu la grande question!!
vinitahiti Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour à tous, je me joints également à votre groupe: CM1 à 25 à la rentrée. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps, dites ce que vous en pensez !!! Biz Coucou, Je viens de regarder ton EDT, la présentation est très claire et agréable à lire. Vous n'avez pas besoin de préciser les durées des séances? Notre IEN veut que tout figure... Pour les maths, tu vas faire une séance de chaque (mesure, géométrie, numération...) par semaine alors? A plus!!!!
Messages recommandés