Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai eu peur que 10 minutes d'anglais ce ne soit pas assez efficace....

C'est toujours mieux que rien et justement c'est le fait d'être répété tous les jours qui permet une sacré imprégnation.Et ces 10 minutes te permettent finalement de gagner un précieux temps lors de tes séances.

L'an passé j'ai travaillé pas mal de questions à l'oral et je compte les utiliser cette année en rituel vu que je retrouve les mêmes élèves. :smile:

salazie

• Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marsol

50

• salazie

38

• emma63

34

• cecill01

30

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai eu peur que 10 minutes d'anglais ce ne soit pas assez efficace....

C'est toujours mieux que rien et justement c'est le fait d'être répété tous les jours qui permet une sacré imprégnation.Et ces 10 minutes te permettent finalement de gagner un précieux temps lors de tes séances.

L'an passé j'ai travaillé pas mal de questions à l'oral et je compte les utiliser cette année en rituel vu que je retrouve les mêmes élèves. :smile:

salazie

D'accord avec toi!

Moi c'est 15 minutes en début d'après-midi.

Avec le temps on se rend compte qu'un petit temps quotidien est plus efficace qu'une longue plage horaire hebdomadaire... cela dit on n'a pas toujours le choix....

Nous, on est obligé de se calquer sur les créneaux d'allemand (intervenant extérieur !), mais cette année, je vais essayer de faire la date et la météo en anglais tous les matins, on verra si mon emploi du temps résiste à ça...:D

Posté(e)

J'aimerais avoir vos avis... Je viens de réfléchir à une nouvelle version d'emploi du temps qui prennent en compte les remarques de ce post

- les rituels en anglais puisque j'avais envie de le mettre en place et que vos avis sont très positifs

- plus de créneaux de dictée (je ne sais plus qui d'entre vous me l'avait conseillé)

- 1 créneau en géométrie et 1 créneau en mesures (en suivant l'avis de Salazie notamment)

bref... j'ai retourné tout ça et voilà ce que ça donne.

Cependant ça me pose encore des questions (ben oui ... je m'en pose toujours et peut-être trop :bleh: )

- ne trouvez-vous pas que ça fait beaucoup de "petites plages" de 15 minutes pour commencer la journée et que du coup ça fait beaucoup d'activités à enchainer ???

- je n'ai que 1h30 de sport, arrivez-vous à en faire plus ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de regarder et de me donner des avis car je patauge un peu avec cet emploi du temps

Version n°2 Emploi du temps.doc

Posté(e)

J'aimerais avoir vos avis... Je viens de réfléchir à une nouvelle version d'emploi du temps qui prennent en compte les remarques de ce post

- les rituels en anglais puisque j'avais envie de le mettre en place et que vos avis sont très positifs

- plus de créneaux de dictée (je ne sais plus qui d'entre vous me l'avait conseillé)

- 1 créneau en géométrie et 1 créneau en mesures (en suivant l'avis de Salazie notamment)

bref... j'ai retourné tout ça et voilà ce que ça donne.

Cependant ça me pose encore des questions (ben oui ... je m'en pose toujours et peut-être trop :bleh: )

- ne trouvez-vous pas que ça fait beaucoup de "petites plages" de 15 minutes pour commencer la journée et que du coup ça fait beaucoup d'activités à enchainer ???

- je n'ai que 1h30 de sport, arrivez-vous à en faire plus ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de regarder et de me donner des avis car je patauge un peu avec cet emploi du temps

J'aime beaucoup ton emploi du temps ;)

Pour les plages de 15 minutes c'est certes un rythme soutenu mais c'est aussi un bon moyen pour que les élèves accrochent ! D'ailleurs j'aime beaucoup ton créneau "dictée" je vais surement te piquer ton idée car moi je l'inclue dans le créneau "orthographe" ... Pour les rituels je trouve ça sympa en anglais :)

J'ai trouvé cette programmation pour les rituels ;) je remercie la personne qui l'a faite et je la poste pour ceux que ça intéresserait ;) en espérant que ça ne dérange pas la personne qui a conçu cette prog :blush:

Rituels programmation.doc

Posté(e)

Moi aussi j'aime bien l'idée de ces créneaux courts et réguliers mais je ne me rends pas compte de leur mise en oeuvre en classe.

Ca fait depuis ce matin que je me casse la tête sur cette nouvelle version d'emploi du temps (j'avais fait une première version en juillet) et j'avoue que je ne sais plus quoi en penser...

Merci pour ton avis en tout cas!

Posté(e)

Et bien Emma, je trouve que ton EDT n'est pas mal du tout.

Après je suis d'accord avec toi ça fait bcp de créneau de 15 minutes mais comme on nous le dit si souvent c'est en réinvestissant que ça rentre.

Pour le sport, perso, je n'en fait que 2 x 45 min par semaine et encore quand ça ne saute pas parce que le reste du travail n'est pas fini.

Posté(e)

Emma : je trouve q tes créneaux de 15 minutes sont une idée à retenir!

Cependant, je me permets une petite remarque. Je pense que ce quart d'heure sera insuffisant quand tu feras une nouvelle notion( phase découverte) de même, cela me semble difficile pour les exercices à faire sur le cahier (il leur faut déjà au moins 5 minutes pour écrire la date, tirer un trait ...

alors peut être alterner non? en ous cas merci de ton idée parce que je trouve ces petits 1/4 d'heures vraiment intéressants!

Posté(e)

oups ... autant pour moi! je n'avais pas vu que le créneau après le calcul mental était un créneau de 3/4 d'heure! bon bha rien à redire alors!

Posté(e)

Merci de vos commentaires :smile:

Vos avis plutôt positifs me rassure.

Posté(e)

Dites moi. Je suis en train de préparer mes séquences en littérature. Quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà travaillé sur l'écriture d'un conte détourné? Quelle consigne vous leur donneriez?

Posté(e)

Dites moi. Je suis en train de préparer mes séquences en littérature. Quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà travaillé sur l'écriture d'un conte détourné? Quelle consigne vous leur donneriez?

Je suis allée faire un tour tout à l'heure sur le blog de Romy, il y a plein de choses...

Posté(e)

Emma, j'ai regardé en vitesse. Je rouve ça plutot cohérant.

La seule chose, c'est que j'enlèverai de l'emploi du temps la case "temps d'acceuil" (à moins que j'ai mal compris que ce soit un temps qui n'appartienne pas aux 24h de classe). Car ça n'est pas dans les programmes même si en pratique on doit y penser. :smile: