cecill01 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Ca consiste en quoi exactement le prix des incorruptibles ? Pour les oeuvres étudiés, j'utilise beaucoup les tapuscrits, j'ai également demandé aux parents d'acheter un livre inspecteur toutou. j'ai également 2 des séries dans mon école.
emma63 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, cette année je suis TRS et j'aurais un 1/4 temps en CM1. Quelles matières me conseillez-vous de prendre, sachant que j'ai un autre 1/4 temps en CE1 et un 1/2 en GS? Je n'ai pas encore eu de contacts avec la titulaire de la classe. Merci de votre réponse Bonjour, moi aussi j'ai fait 4 ans de poste fractionné et je n'ai jamais choisi mes matières! Par contre, ce que j'ai fait le plus souvent c'est : géométrie, mesures, orthographe, poésie, arts visuels, géographie ou sciences Et l'orthographe je trouve que c'était le plus difficile à gérer parce que pas possible de faire des petites dictées tous les jours et de réinvestir quotidiennement
Chamallow44 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bon ici j'ai avancé un peu Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peu-être lien avec de la production d'écrits à voir) - période 1 : Joker (roman illustré) - période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles) - période 3 : Les doigts rouges (roman policier) - période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles) - période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche En période 2, je pense travailler sur le théâtre et pour l'instant je penche vers Le long voyage de pingouin vers la jungle, j'attends juste de le recevoir et de le lire pour voir s'il me plaît. Est-ce que vous travailler la lecture à proprement parler en plus de la littérature? La titulaire que je remplace m'a dit que le niveau était faible et qu'un peu de lecture tous les jours ne leur ferait pas de mal... Mais je ne vois pas trop quoi faire!
cecill01 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bon ici j'ai avancé un peu Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peu-être lien avec de la production d'écrits à voir) - période 1 : Joker (roman illustré) - période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles) - période 3 : Les doigts rouges (roman policier) - période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles) - période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche En période 2, je pense travailler sur le théâtre et pour l'instant je penche vers Le long voyage de pingouin vers la jungle, j'attends juste de le recevoir et de le lire pour voir s'il me plaît. Est-ce que vous travailler la lecture à proprement parler en plus de la littérature? La titulaire que je remplace m'a dit que le niveau était faible et qu'un peu de lecture tous les jours ne leur ferait pas de mal... Mais je ne vois pas trop quoi faire! Tu peux très bien travailler la lecture à partir de la littérature en les faisant lire à haute voix, théatraliser un passage pour travailler la ponctuation. Après il s'agit de voir s'ils sont faibles en lecture proprement dite ou si c'est en compréhension.
jessynette Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, je serai en CM1 à mi-temps cette année et je stresse vraiment beaucoup. Je serai en charge de la grammaire, conjugaison, orthographe, géométrie, résolution de problèmes, histoire, géo, arts et EPS ! Un grand merci pour tout ce partage qui me permet d'y voir plus clair.
RayusgnaL Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je me suis fais un eklablog cette année, en espérant que je vais réussir à le tenir à jour ! J'ai mis en ligne la programmation annuelle de mathématiques que je me suis fait pour cette année, adaptée de "Pour Comprendre les Maths CM1". Bazar d'école Je ne suis pas sûr de réussir à m'y tenir mais j'aime assez la répartition sur l'année : jamais plus de trois notions en même temps, ça me semble raisonnable
Karry Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, J'aurai également un CM1 à la rentrée, et je parcours ce poste depuis plusieurs jours : merci pour toutes ces idées et ce partage. Je mets mes programmations en étude de la langue, numération et géométrie (ce ne sera peut-être pas assez détaillé, mais j'ai voulu reprendre strictement les compétences des IO car je suis inspectée cette année) . En maths, je me suis basée sur Capmaths (je compte compléter avec Pour comprendre les mathématiques et Ermel), en français sur Caribou. En littérature, je commence par étudier les contes traditionnels et contes des origines, d'ailleurs, cecill01, je t'ai répondu sur le poste que j'avais ouvert dans la section Albums, livres... En sciences, je vais démarrer avec Volcans et séismes : je m'y mets aujourd'hui, si quelqu'un travaille également sur ce thème et souhaite échanger... Je posterai mon edt quand il sera finalisé, et le reste des prog. Je suis également en train de réfléchir à l'organisation de la classe en général, et j'ai quelques questions (je débute en cycle 3): - quel est votre système de notation ? - donnez-vous des devoirs écrits ou bien que des leçons ? - est-ce les élèves vous appellent tu, vous, votre nom, maîtresse ? - pour le comportement : il y a déjà des pistes dans le post, mais je suis un peu perdue entre tous les systèmes : points, note, ceinture... Je me demande surtout quelle est la sanction quand il y a pb de comportement : pas de responsabilités (n'est-ce pas trop pénalisant)? rdv avec parents ? lignes (je ne pense trouve pas ça terrible a priori mais bon...) Voilà, désolée pour ce msg à rallonge... et bonne journée ! PROGRAMMATION DE GRAMMAIRE.pdf PROGRAMMATION DE VOCABULAIRE.pdf PROGRAMMATION D\'ORTHOGRAPHE.pdf PROGRAMMATION DE GEOMETRIE.pdf PROGRAMMATION DE NOMBRE ET CALCUL.pdf
salazie Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Karry, les devoirs à la maison sont interdits, je ne donne que des leçons. Les élèves m'appellent soit maîtresse ou me vouvoient en cycle 3. J'accepte le tutoiement en GS. 2 ou 3 élèves m'ont appelé par mon prénom en maternelle cette année, c'était bizarre au début mais j'ai laissé faire! Par contre je ne l'aurai pas accepté en cycle 3. Pour mon système de notation, ce sont des notes sur 20 dans 2 de mes écoles sinon c'est A / ECA / NA pour les évaluations dans mon autre école. salazie
marple Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, J'aurai également un CM1 à la rentrée, et je parcours ce poste depuis plusieurs jours : merci pour toutes ces idées et ce partage. Je mets mes programmations en étude de la langue, numération et géométrie (ce ne sera peut-être pas assez détaillé, mais j'ai voulu reprendre strictement les compétences des IO car je suis inspectée cette année) . En maths, je me suis basée sur Capmaths (je compte compléter avec Pour comprendre les mathématiques et Ermel), en français sur Caribou. En littérature, je commence par étudier les contes traditionnels et contes des origines, d'ailleurs, cecill01, je t'ai répondu sur le poste que j'avais ouvert dans la section Albums, livres... En sciences, je vais démarrer avec Volcans et séismes : je m'y mets aujourd'hui, si quelqu'un travaille également sur ce thème et souhaite échanger... Je posterai mon edt quand il sera finalisé, et le reste des prog. Je suis également en train de réfléchir à l'organisation de la classe en général, et j'ai quelques questions (je débute en cycle 3): - quel est votre système de notation ? - donnez-vous des devoirs écrits ou bien que des leçons ? - est-ce les élèves vous appellent tu, vous, votre nom, maîtresse ? - pour le comportement : il y a déjà des pistes dans le post, mais je suis un peu perdue entre tous les systèmes : points, note, ceinture... Je me demande surtout quelle est la sanction quand il y a pb de comportement : pas de responsabilités (n'est-ce pas trop pénalisant)? rdv avec parents ? lignes (je ne pense trouve pas ça terrible a priori mais bon...) Voilà, désolée pour ce msg à rallonge... et bonne journée ! Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions sachant que jusque là, j'ai eu des CE2. Alors en ce qui me concerne, en général, je ne donne pas de devoirs écrits, que des leçons, des mots à apprendre, mais la majorité de mes élèves n'apprenaient pas leurs leçons. J'avais l'impression qu'ils considéraient ça comme une "option". Mes élèves m'appellent "maîtresse" mais ils me vouvoient. C'est difficile en début d'année pour certains car ils ont l'habitude de tutoyer les maîtresses jusqu'au CE1, mais au fur et à mesure, ça passe tout seul. Pour le système de notation, dans ma circonscription , l'ien ne veut pas qu'on mette de notes (sauf au CM2 je crois). Du coup, je fonctionne avec les acquis, en cours d'acquisition, non acquis. Pour le comportement, je me demande encore quel est le système idéal! J'ai fonctionné avec des notes de comportement mais je ne suis pas convaincue...Les élèves commencent tous la semaine avec la note maximale : 10 et au fur et à mesure, s'ils ne respectent pas les règles de vie de classe, ils perdent un ou plusieurs points. Ils ont quand même la possibilité de remonter leur note dans la semaine. Tous les vendredis, ils repartent à la maison avec leur note de comportement de la semaine à faire signer par les parents. Pour les sanctions, j'essaie d'adapter selon la bêtise faite mais ils devaient toujours essayer de "réparer" leur faute avec des excuses orales ou écrites par exemple, ou le nettoyage de la classe s'ils l'avaient dégradée volontairement. Voilà, j'espère que ça pourra te donner quelques pistes!
cecill01 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Coucou Et bien pour moi aujourd'hui c'est le début du stage de remise à niveau ! Mes anciens élèves aient tout oublié. Rien d'étonnant - Pour mon système de notation : je mets des notes (même si nore ien est contre.)et j'utilise également les acquis, non acquis. - pour les devoirs, je donne des exercices écrits, mais je ne les punis pas quand ils ne sont pas toujours fait (vu que ce n'est pas autorisé). Leur faire apprendre uniquement les leçons n'est pas assez puisque les 3/4 de ma classe l'an dernier ne l'apprenait pas s'il n'y avait pas d'évaluation prévu ce jour. Sinon ils ont généralement de la lecture tous les soirs. - Généralement les élèves m'appellent maîtresse. - pour le comportement, j'utilise les billets de comportement de charivari. c'est un système qui n'est pas du tout contraignant. Et pour les élèves qui ont des gros soucis de comportement, je mets généralement en place un contrat par semaine, avec l'accord des parents.
RayusgnaL Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 cécill01 : est-ce que tes élèves lisent plus volontiers qu'ils n'apprennent leur leçon ? J'avais testé la lecture en devoir pendant une ou deux semaines, mais j'étais déçu : aucun ne s'impliquait vraiment dans la lecture et je ne savais pas trop comment la gérer en classe. Et je suis aussi un peu à court d'idée pour ce qui est des lectures en question ! Quels textes, quelle longueur ? Et sinon, tu dis que tes élèves peuvent récupérer des points pendant la semaine, comment cela se déroule-t-il ?
Hoko13 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, peux tu préciser quels liens tu as trouver pour les sciences? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant