machicoulis Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à tous, Je suis entrain de faire ma programmation en sciences. J'ai investi dans 15 séquences de sciences au CM1 de Retz pour m'aider parce que c'est pas mon domaine de prédilection... Voilà, je galère sur la partie fonctionnement du corps humain et éducation à la santé. Dans ce bouquin, la séquence présentée, c'est sur la reproduction chez l'homme. Honnêtement, je trouve qu'au CM1, c'est encore un peu trop tôt pour aborder ce sujet, d'autant plus que j'ai quand même 2 élèves qui ont une année d'avance. Du coup, je ne sais pas quel sujet abordé (on a pas de programmations de cycle en sciences): digestion, respiration, articulation et muscles... Quel est le thème que vous abordez dans vos classes?
Fanna Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à tous, Je suis entrain de faire ma programmation en sciences. J'ai investi dans 15 séquences de sciences au CM1 de Retz pour m'aider parce que c'est pas mon domaine de prédilection... Voilà, je galère sur la partie fonctionnement du corps humain et éducation à la santé. Dans ce bouquin, la séquence présentée, c'est sur la reproduction chez l'homme. Honnêtement, je trouve qu'au CM1, c'est encore un peu trop tôt pour aborder ce sujet, d'autant plus que j'ai quand même 2 élèves qui ont une année d'avance. Du coup, je ne sais pas quel sujet abordé (on a pas de programmations de cycle en sciences): digestion, respiration, articulation et muscles... Quel est le thème que vous abordez dans vos classes? Bonjour, je suis d'accord avec toi pour la reproduction, ils auront bien le temps de voir ça en CM2 . Pour ma part, j'aborde la digestion, les mouvements corporels et la respiration, sur 3 périodes différentes. Je vous propose ma programmation d'histoire de l'art, merci de me donner vos avis ! Programmation histoire de l\'art CM1 EMR.pdf
Karry Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour ce qui est du fonctionnement du corps humain, uniquement la digestion pour moi (progression de cycle). Je trouve aussi que la reproduction est plus adaptée au CM2... En général, il me semble qu'on voit respiration et circulation de façon couplée et plutôt au CM2 aussi (enfin c'est ce que j'avais vu en stage groupé en PE2) Et merci beaucoup pour vos réponses à mes questions d'hier ! Au fur et à mesure, j'y vois plus clair...
RayusgnaL Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, je suis d'accord avec toi pour la reproduction, ils auront bien le temps de voir ça en CM2 . Pour ma part, j'aborde la digestion, les mouvements corporels et la respiration, sur 3 périodes différentes. Je vous propose ma programmation d'histoire de l'art, merci de me donner vos avis ! Qu'est-ce qu'elle est complète dis donc ! Je trouve ça super !! Je vais m'en inspirer pour faire la mienne, ça fera bien (puis va falloir essayer de s'y tenir !!).
marsol Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à vous ! Me voilà revenue de vacances et je vois que vous avez bien papoté ! Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais j'ai vu que sur cette page Hoko me demande les liens trouvés en sciences. Il me semble les avoir déjà donnés, mais je les remets : http://doctole.blogspot.com/2010/01/corps-mouvements-corporels-deplacement.html http://www.wmaker.net/tekzep/Notre-corps-en-mouvement-cycle-3_a95.html http://classe5.voila.net/sciences/sciences.htm Pour ma programmation, c'est une programmation sur l'école, donc, cette année, je ferai : Le corps humain : Le squelette, les muscles, les 3 appareils (digestif, respiratoire et circulatoire) Les circuits électriques Reproduction animale Sinon, j'ai bien avancé pendant les vacances. J'avais pris mes manuels et mon ordi avec moi.
Mapobalu Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonsoir, je poste juste pour vous dire que je suis parmi celles qui téléchargent sans répondre sur ce post...Ce n'est pas bien mais voilà ma situation : T9, toujours à titre provisoire en mater, cette année j'ai été affectée (malgré mes 30 voeux en mater) sur une décharge de direction en CM1. Je n'ai jamais fait d'élémentaire... et je ne sais pas par quel bout commencer à travailler En plus la directrice (que je ne connais pas) m'a annoncé auj qu'elle demandait une 3/4 de décharge.... Je suis terrifiée par la dose de travail !!! Pas vous ? J'ai fait un courrier pour demander une révision d'affectation mais je n'ose pas y croire... Bon enfin vous ne pouvez rien faire pour moi, à part que je profite honteusement de ce que vous mettez en ligne, pour commencer à me plonger dedans.... Un grand merci, donc. A+
Noix2coco Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, En tant que T1 j'ai besoin de votre avis. J'ai envie de demander aux parents de signer le cahier de texte de leur enfant chaque soir, afin de m'assurer d'un suivi à la maison... (mes autres collègues ne le font pas) qu'en pensez vous? Merci !
christinen Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, En tant que T1 j'ai besoin de votre avis. J'ai envie de demander aux parents de signer le cahier de texte de leur enfant chaque soir, afin de m'assurer d'un suivi à la maison... (mes autres collègues ne le font pas) qu'en pensez vous? Merci ! Je fais signer le cahier de textes depuis de très longues années ça ne pose aucun problème et c'est avant tout une façon d'impliquer les parents, simplement il faut savoir être souple lors de la vérification de la signature avec des enfants qui viennent d'un milieu très très défavorisé et dont les parents ne savent même pas qu'il y a un cahier de textes(je caricature mais à peine) Jusqu'à présent, j'avais des cp où des ce1, cette année j'aurai des cm1 et je ferai aussi signer!
cecill01 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonsoir, je poste juste pour vous dire que je suis parmi celles qui téléchargent sans répondre sur ce post...Ce n'est pas bien mais voilà ma situation : T9, toujours à titre provisoire en mater, cette année j'ai été affectée (malgré mes 30 voeux en mater) sur une décharge de direction en CM1. Je n'ai jamais fait d'élémentaire... et je ne sais pas par quel bout commencer à travailler En plus la directrice (que je ne connais pas) m'a annoncé auj qu'elle demandait une 3/4 de décharge.... Je suis terrifiée par la dose de travail !!! Pas vous ? J'ai fait un courrier pour demander une révision d'affectation mais je n'ose pas y croire... Bon enfin vous ne pouvez rien faire pour moi, à part que je profite honteusement de ce que vous mettez en ligne, pour commencer à me plonger dedans.... Un grand merci, donc. A+ C'est sûr que le cm1 ça va te changer mais ne t-inquiète pas c'est un niveau très sympa. Les élèves ne sont pas encore très difficile. Dans tous les cas n'hésites pas à demander quoi que ce soit si tu as besoin.
Fanna Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Dîtes, j'ai une petite question : quels affichages prévoyiez-vous dans votre classe dès la rentrée? Dans la mienne, à part quelques affiches de l'école des loisirs, cartes, frises, il n'y a pas grand chose, et je me demandais s'il fallait des affichages plus "disciplinaires" Merci
litterature17 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Dîtes, j'ai une petite question : quels affichages prévoyiez-vous dans votre classe dès la rentrée? Dans la mienne, à part quelques affiches de l'école des loisirs, cartes, frises, il n'y a pas grand chose, et je me demandais s'il fallait des affichages plus "disciplinaires" Merci Comme toi le reste se fait au fur et à mesure de l'année dans ma classe
RayusgnaL Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 J'ai fais ma programmation annuelle de français basée sur Caribou ! C'est beaucoup plus vague que pour les maths car le guide péda ne propose pas de programmation type, mais j'ai gardé le même modèle, du coup j'ai placé les choses un peu comme je le sentais, en essayant de ne pas avoir trop de choses à faire chaque semaine. Programmation de français sur Bazar d'école Merci pour les retours que vous pourriez me faire à son sujet ^^ Le nez dans le fichier et dans le bouquin, je rate peut-être des choses évidentes Edit : j'en profite pour rajouter une question : comment envisagez-vous vos leçons cette année ? Un cahier de règles ? Les élèves vont copier toutes les leçons ? Ou au contraire seront-elles photocopiées ? L'an passé j'avais cinq élèves qui écrivaient comme des porcs ou qui avaient une concentration de moule : le temps de lever les yeux au tableau pour voir ce qu'il y avait à copier, leurs yeux étaient soudainement captivés par leur stylo et leur règle. J'avais aussi déjà relaté l'expérience mais j'avais fait l'erreur d'un petit classeur de règles et j'ai galéré toute l'année car je ne trouvais pas de perforatrice avec le bon écart ! Du coup : photocopies + petites feuilles de classeur, ça m'a rapidement saoulé ^^; Cette année j'aimerais changer. Je sais que certains profs de l'IUFM fonctionnaient avec un aide-mémoire tout fait photocopié qui était remis à l'élève en début d'année et que chaque leçon (écrite à la main du coup) y faisait référence. C'est un mien assez pratique d'avoir la certitude qu'ils peuvent au moins déchiffrer un bout de leur leçon quelque part, qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant