Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fais ma programmation annuelle de français basée sur Caribou ! C'est beaucoup plus vague que pour les maths car le guide péda ne propose pas de programmation type, mais j'ai gardé le même modèle, du coup j'ai placé les choses un peu comme je le sentais, en essayant de ne pas avoir trop de choses à faire chaque semaine.

Programmation de français sur Bazar d'école

Merci pour les retours que vous pourriez me faire à son sujet ^^ Le nez dans le fichier et dans le bouquin, je rate peut-être des choses évidentes :)

Edit : j'en profite pour rajouter une question : comment envisagez-vous vos leçons cette année ? Un cahier de règles ? Les élèves vont copier toutes les leçons ? Ou au contraire seront-elles photocopiées ? L'an passé j'avais cinq élèves qui écrivaient comme des porcs ou qui avaient une concentration de moule : le temps de lever les yeux au tableau pour voir ce qu'il y avait à copier, leurs yeux étaient soudainement captivés par leur stylo et leur règle.

J'avais aussi déjà relaté l'expérience mais j'avais fait l'erreur d'un petit classeur de règles et j'ai galéré toute l'année car je ne trouvais pas de perforatrice avec le bon écart ! Du coup : photocopies + petites feuilles de classeur, ça m'a rapidement saoulé ^^; Cette année j'aimerais changer. Je sais que certains profs de l'IUFM fonctionnaient avec un aide-mémoire tout fait photocopié qui était remis à l'élève en début d'année et que chaque leçon (écrite à la main du coup) y faisait référence. C'est un mien assez pratique d'avoir la certitude qu'ils peuvent au moins déchiffrer un bout de leur leçon quelque part, qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que moi aussi ça m'a posé problème. Après 2 ans de GS, je retrouve des CM1 cette année. Quand j'avais les cycle 3 il y a quelques années, je faisais copier toutes les leçons mais c'est vraiment chronophage et il est vrai pour un résultat plutôt médiocre parfois. J'en venais à me demander comment ils pouvaient les apprendre. Par contre je ne pense pas que ce soit une perte de temps.

Cette années j'ai quand même opté pour des leçons photocopiées pour l'EDL et les maths, elles seront collées dans des petits cahiers auxquels j'ai fait des intercalaires en découpant les bords (vous voyez ce que je veux dire :wink: )

Toutes les autres leçons (sciences, histoire géo, anglais....) sont copiées à la main.

Voilà, bon courage à tous pour les dernières prép'

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous,

PES en CM1 à la rentrée je me pose des questions sur les 2 premières journées: avez-vous des idées sur l'organisation du lundi 5? Commence t-on à suivre les Programmes dès le début? Avez vous une trame de cette journée de rentrée à donner en exemple? merci beaucoup.

Une PES (en stress?!!! nonnnnnnnn!!!!!) :wink:

Posté(e)

Pour les leçons, je fonctionne avec un cahier de règles. Les leçons sont photocopiées, car, comme toi, j'ai toujours eu des élèves plus ou moins lents ou qui écrivent mal, c'est plein de fautes d'orth et j'ai autre chose à faire que de passer derrière eux pour corriger.

Maya, je découpais les bords aussi, mais c'était galère. Maintenant je colle une petite étiquette qui dépasse, comme une intercalaire, dans le cahier.

Pour l'aide mémoire, ça peut être une idée, mais il faut avoir la classe plusieurs années de suite pour avoir les leçons d'avance. Pour ma part, je les tape au fur et à mesure et je prends à droite à gauche dans les manuels.

Marion, je suis à mi-temps donc je ne commencerai que jeudi 8. J'ai prévu de distribuer les cahiers et les pages de garde, de dire un peu comment je "fonctionne", je donnerai un défi français, une figure à reproduire sur quadrillage (je fais géométrie), une fiche de présentation, un jeu dans la cour. Dès le lendemain, je commence le programme.

Posté(e)

Merci! en quoi consiste ton défi français exactement?

Posté(e)

C'est un document que j'ai trouvé en farfouillant, que j'ai un peu modifié.

Le voici en PJ.

Après je corrige avec eux, ils échangent leur copie avec le voisin et on compte les points.

DEFI FRANCAIS RENTREE.doc

Posté(e)

Bonsoir,

je poste juste pour vous dire que je suis parmi celles qui téléchargent sans répondre sur ce post...Ce n'est pas bien mais voilà ma situation :

T9, toujours à titre provisoire en mater, cette année j'ai été affectée (malgré mes 30 voeux en mater) sur une décharge de direction en CM1. Je n'ai jamais fait d'élémentaire...

et je ne sais pas par quel bout commencer à travailler

En plus la directrice (que je ne connais pas) m'a annoncé auj qu'elle demandait une 3/4 de décharge....

Je suis terrifiée par la dose de travail !!! Pas vous ?

J'ai fait un courrier pour demander une révision d'affectation mais je n'ose pas y croire...

Bon enfin vous ne pouvez rien faire pour moi, à part que je profite honteusement de ce que vous mettez en ligne, pour commencer à me plonger dedans....

Un grand merci, donc.

A+

C'est sûr que le cm1 ça va te changer mais ne t-inquiète pas c'est un niveau très sympa. Les élèves ne sont pas encore très difficile.

Dans tous les cas n'hésites pas à demander quoi que ce soit si tu as besoin.

Merci beaucoup...Mais je précise que je suis en ZEP, donc en CM1 je pense qu'il va falloir sévir... En plus de ça j'ai contacté la directrice (que je décharge), et apparemment elle n'a rien préparé pour la rentrée, donc tout reste à faire ! Je commence par quoi :cry: :cry: :cry: :cry: ??????

Posté(e)

Je n'ai pas compris pour le 3/4 de décharge.

Tu as la classe à 100 % ou à 3/4 ?

Posté(e)

tu vas donc avoir la classe 3 jours entiers c'est ca ?

et tu ne sais pas les domaines qu'elle veut garder ?

Posté(e)

Pour les leçons, je fonctionne avec un cahier de règles. Les leçons sont photocopiées, car, comme toi, j'ai toujours eu des élèves plus ou moins lents ou qui écrivent mal, c'est plein de fautes d'orth et j'ai autre chose à faire que de passer derrière eux pour corriger.

Maya, je découpais les bords aussi, mais c'était galère. Maintenant je colle une petite étiquette qui dépasse, comme une intercalaire, dans le cahier.

Pour l'aide mémoire, ça peut être une idée, mais il faut avoir la classe plusieurs années de suite pour avoir les leçons d'avance. Pour ma part, je les tape au fur et à mesure et je prends à droite à gauche dans les manuels.

Marion, je suis à mi-temps donc je ne commencerai que jeudi 8. J'ai prévu de distribuer les cahiers et les pages de garde, de dire un peu comment je "fonctionne", je donnerai un défi français, une figure à reproduire sur quadrillage (je fais géométrie), une fiche de présentation, un jeu dans la cour. Dès le lendemain, je commence le programme.

Nous nous avons un classeur de leçon qui les suit du ce2 au cm2. C'est très pratique !

Posté(e)

bonsoir, je suis en train de me poser des questions quant aux évaluations diagnostiques:vous les faites le premier jour seulement ou sur plusieurs jours?j'ai essayé de trouver des évals toutes faites par des équipes de circo qui m'ont l'air pas mal, à modifier un peu.

ma matière faible, ce sont les maths......pour le premier jour, vous proposez des jeux mathématiques, des petits problèmes(en plus des évals)?si oui, où les avez-vous piochés?avez-vous des bons bouquins(résolutions de problèmes(pour chercher etc), jeux de logique, calculs)?je viens de commander le livre d'Odette Bassis chez Hachette Education, Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques, mais je ne l'aurai pas avant une bonne semaine je pense...j'ai les ERMEL aussi mais ce sera pour commencer le programme à proprement parler.

merci pour votre aide et bon courage pour la préparation.

Posté(e)

autre question aussi!!:

en arts visuels, que faites-vous la première semaine?commencez-vous directement en lien avec un projet?où avez vous des idées d'activités décrochées?

merci!

Posté(e)

A part mon défi français, je ne ferai pas d'évaluation diagnostique puisque, au début de l'année, il y a beaucoup de révisions de fin CE2. Je verrai au fur et à mesure.

Arts visuels, c'est mon mi-temps qui s'en charge. Tu peux faire un truc sympa autour du prénom afin de décorer la classe ou la porte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...