Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je procède comme Virginie sauf que ce ne sont pas des gommettes, mais des étiquettes sur lesquelles j'ai écrit, orthographe, grammaire ... de couleurs différentes. Je plastifie (pas à la platifieuse, mais avec une feuille et que le recto) et je colle l'étiquette sur le cahier.

Pour s'y retrouver c'est très facile, pas de souci.

L'année dernière, j'avais deux 1/4 et mes collègues collaient les leçons les unes derrière les autres sans distinguer la grammaire, le voc ou l'orth. C'était fouilli ! Je ne m'y retrouvais pas alors comment les élèves le pouvaient-ils ?

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est quoi le catalogue N*U ???? Connais pas moâââ :sad:

Posté(e)

Excuse-moi Emma, je n'avais pas vu ton message.

Je pense avoir répondu plus loin.

Je te mets les étiquettes.

On a posté en même temps ce matin donc je me suis douté que tu n'avais pas vu le message mais j'ai bien lu ta réponse. Merci de partager les étiquettes.

Je vais faire comme toi je pense

Posté(e)

Pour les cahiers de leçons, je procède aussi en utilisant des "sortes d'intercalaires".

l'idée de découper des cahiers pour faire des sous parties ne m'enchantait pas. Du coup, j'utilise un petit cahier et toutes les 24 pages je colle une gommette pliée en deux pour marquer la page. j'utilise une couleur différente pour chaque domaine. Concernant le placement des gommettes, p1 je la colle tout en haut, p24 je la colle a disons 2 carreaux plus bas,.... Ce qui permet quand le cahier est fermer de voir toutes les gommettes.

pas facile d'etre clair!!

Mais si :smile: C'est clair j'ai compris!

Je pense que je vais faire quelque chose comme ça ... et pour se repérer pour les élèves ce n'est pas difficile? Je veux dire s'ils ont besoin de trouver rapidement une leçon de vocabulaire ça marche plutôt bien?

Je pensais en plus photocopier les leçons sur du papier de couleur pour faire un repère de plus dans les différents domaines... qu'en pensez-vous? est-ce utile?

sur la page où je colle les gomettes je colle aussi une page sommaire.et comme les pages sont numérotées, ils s'y retrouve assez bien

Posté(e)

Bon ici j'ai avancé un peu :sleep: Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peu-être lien avec de la production d'écrits à voir)

- période 1 : Joker (roman illustré)

- période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 3 : Les doigts rouges (roman policier)

- période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche

En période 2, je pense travailler sur le théâtre et pour l'instant je penche vers Le long voyage de pingouin vers la jungle, j'attends juste de le recevoir et de le lire pour voir s'il me plaît.

Est-ce que vous travailler la lecture à proprement parler en plus de la littérature? La titulaire que je remplace m'a dit que le niveau était faible et qu'un peu de lecture tous les jours ne leur ferait pas de mal... Mais je ne vois pas trop quoi faire!

si ça n'a pas été déjà dit, il y a des ateliers à faire qui sont supers: "je lis, je comprends."

tape sur internet et tu as des séances et les suppports tout faits sur un site d'inspection

bonne lecture

Posté(e)

C'est quoi le catalogue N*U ???? Connais pas moâââ :sad:

NLU

La Nouvelle Librairie Universitaire ? Je suis allé jeter un oeil sur le site du coup, mais apparemment il faut être... une école pour s'inscrire ! :lol: Alors je ne sais pas si en tant que particulier on peut commander là-bas, où s'il va falloir attendre la rentrée pour faire la démarche... et je ne suis pas sûr qu'on puisse dans mon établissement parce qu'il y a des contrats entre le mairie et la papeterie "Majuscule" qui oblige un peu les écoles à faire les commandes chez eux. Dommage, il y a des trucs sympas ! :)

Posté(e)

C'est un document que j'ai trouvé en farfouillant, que j'ai un peu modifié.

Le voici en PJ.

Après je corrige avec eux, ils échangent leur copie avec le voisin et on compte les points.

J'ai repris ton idée; je cherchais quelques exercices pour une première évaluation et j'aime beaucoup cette idée de défi (les élèves adorent).

Merci beaucoup

Posté(e)

Et je viens de voir que tu as quatre enfants !!! Quel courage d'être à 3/4 ! J'en ai trois et je suis à mi-temps et même comme ça, l'année dernière avec un cm1 et un cm2, j'avais du boulot par dessus la tête.

Tu as tout compris : c'est pour cela que je n'ai demandé que des maternelles...Pourquoi je me retrouve en CM1 ??? :sad: :sad: :sad:

De plus j'espérais obtenir enfin un poste fixe..bref...

Posté(e)

Concernant les évaluations diagnostiques pour le CM1, vous pourrez trouver celles de l'IA des Pays de la Loire ici : http://cic-guerande-ia44.ac-nantes.fr/spip.php?article24

Elles abordent tous les domaines, et comportent un cahier du maitre !

Je suis allée voir ces éval diagnostiques, mais cela me semble long et compliqué à interpréter et à exploiter, non ?

Posté(e)

j'aime beaucoup le défi français, plus facilement exploitable que des grosses évals,plus motivant aussi je pense,et on peut les corriger rapidement ensemble. Faudrait que je fasse ou trouve pareil en maths!!

sinon moi aussi je colle des gommettes comme intercalaires dans les cahiers de leçons et c'est nickel.

pour les arts, en général à la rentrée je leur demande de se dessiner( corps et visage), après on découpe et on colle sur une affiche de couleur sur la port d'entrée avec marqué "classe de cm1a ..;année..;" et ça lance une séquence sur le portait/ autoportrait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...