Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, le défi français est plus sympa qu'une éval diagnostique et rien que d'entendre le mot défi, ça motive les élèves. Je pense que je vais mettre une petite récompense à la clé, il faut voir ce qu'il y a dans la classe.

Chrislafa, c'est vrai que c'est plus simple de travailler en mater quand on a des enfants. Quand j'étais enceinte de ma deuxième j'ai obtenu un poste de ZIL. C'était sympa car peu de travail à la maison, ce qui me permettait de rester à temps plein, mais j'ai commencé à faire de longs remplacements et là, ce n'était plus aussi facile, donc mi-temps à mon troisième et j'ai abandonné mon poste de ZIL. Là j'ai un poste définitif dans une école qui me plaisait bien, mais il n'y a que des doubles niveaux. J'y échappe cette année, mais l'année prochaine ? Donc, je redemanderai certainement la maternelle un jour.

Bon, finie la parenthèse sur ma vie ! :smile: Je vais essayer d'avancer un peu mes prep aujourd'hui.

Ah oui, je suis dégoûtée car j'avais acheté une plastifieuse avant les vacances sur le boncoin. Mon colis est arrivé pendant mes vacances et du coup, retour à l'envoyeur ! Sauf que l'envoyeur ne répond à aucun de mes mails ! :devil_2:

• Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marsol

50

• salazie

38

• emma63

34

• cecill01

30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Un petit merci pour tous ceux et toutes celles qui partagent leur travail!

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai également un CM1 à la rentrée, et je parcours ce poste depuis plusieurs jours : merci pour toutes ces idées et ce partage.

Je mets mes programmations en étude de la langue, numération et géométrie (ce ne sera peut-être pas assez détaillé, mais j'ai voulu reprendre strictement les compétences des IO car je suis inspectée cette année) .

En maths, je me suis basée sur Capmaths (je compte compléter avec Pour comprendre les mathématiques et Ermel), en français sur Caribou.

En littérature, je commence par étudier les contes traditionnels et contes des origines, d'ailleurs, cecill01, je t'ai répondu sur le poste que j'avais ouvert dans la section Albums, livres...

En sciences, je vais démarrer avec Volcans et séismes : je m'y mets aujourd'hui, si quelqu'un travaille également sur ce thème et souhaite échanger...

Je posterai mon edt quand il sera finalisé, et le reste des prog.

Je suis également en train de réfléchir à l'organisation de la classe en général, et j'ai quelques questions (je débute en cycle 3):

- quel est votre système de notation ?

- donnez-vous des devoirs écrits ou bien que des leçons ?

- est-ce les élèves vous appellent tu, vous, votre nom, maîtresse ?

- pour le comportement : il y a déjà des pistes dans le post, mais je suis un peu perdue entre tous les systèmes : points, note, ceinture... Je me demande surtout quelle est la sanction quand il y a pb de comportement : pas de responsabilités (n'est-ce pas trop pénalisant)? rdv avec parents ? lignes (je ne pense trouve pas ça terrible a priori mais bon...)

Voilà, désolée pour ce msg à rallonge... et bonne journée !

J'utiliserai les mêmes manuels que toi.

Pour la notation, j'utilisai l'an dernier acquis(>80%), a consolider(60-80%), en cours d'acquisition(30-60%), non acquis(<30%) avec le pourcentages de bonnes réponses

Pour les devoirs, des lecons, poésie à recopier, verbes à conjuguer et qq opérations

Les élèves me vouvoient

J'utilisais les billets de charivari.

Posté(e)

Bonjour,

laquelle doit on afficher en classe: la programmation ou la progression? Mercismile.gif

Posté(e)

genireves, je n'arrive pas à lire tes docs!!tu peux les mettre en un autre format s'il te plaît?

merci!

Posté(e)

En réalité, il me semble qu'on n'est plus obligés de les afficher, on doit les avoir à disposition.

Posté(e)

En réalité, il me semble qu'on n'est plus obligés de les afficher, on doit les avoir à disposition.

Merci, étant inspectée cette année je me posais la question, n'ayant pas un mur extensible.angel_not.gif

Posté(e)

Je suis inspectée aussi et je tiens à la disposition de l'inspecteur un porte vues avec tous les documents. Mais parait-il que mon inspecteur ne les regarde même pas.

Posté(e)

Nous ce sera un nouveau donc surprise!wink.gif

Posté(e)

Le mien part à la retraite à la fin de l'année. Je lui ai couru après toute l'année pour qu'il m'inspecte car pas d'inspection depuis 2006 et j'aimerais bien qu'il augmente ma note. Si ça se trouve, il va me casser ! :cry:

Posté(e)

Je vais aussi être inspectée cette année.

J'ai déja établi mes progressions dans chaque domaine. Pensez-vous que je doive en plus faire des programmations?