lilaille Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Je débarque je suis PES... J'ai un CM1 de 26 cocos, j'ai de la chance d'avoir un petit effectif merci l'équipe ! J'ai eu mon niveau le midi de la pré-rentrée. J'ai pris la classe d'une collègue, elle a fait toutes les commandes... J'ai plus un sous donc faut que je réfléchisse à ce qui me manque... intercalaires, feuilles de couleurs... je ne sais pas qui va faire anglais dans ma classe moi ou ma collègue qui m'a proposé... Je suis effarée par le programme d'histoire... La réunion de parents me paralysent... J'ai une gentille brigade allez on zenifie... Si tu as besoin pour l'histoire fais moi signe: mes études de docs sont prêtes des Mérovingiens aux guerres de religion. N'hésite pas. Tu as aussi un excellent site avec des très belles études de docs qui m'ont inspirées : http://orpheecole.wordpress.com/category/cycle-3-2/cycle-3-histoire-geographie/page/2/ Merci pour le site il a l'air bien fait... J'ai fait ma 1ere séance sur qu'est ce que l'histoire pour vous, comment travaille l'historien ? comment représenter les événements ? Je leur ai donné la frise, je leur ai donné les livres d'histoire à feuilleter et ils ont cherché les périodes. Je me susi dit, faut se lancer sinon j'aurai toujours la trouille Je veux bien ton travail mais je ne voudrais pas abuser non plus... Pfiou cette semaine raidasse, jusqu'à 1 h du mat à préparer j'en peux plus... aujourd'hui j'ai été nulle tellement j'étais fatiguée... je paumée tous mes papiers, j'ai oublié de couper mes doc... Ma gentille brigade était avec moi, elle m'a donné quelques conseils et m'a corrigé plein de choses... pour que je passe un WE meilleur J'ai puni deux zozos avec les billets de Charivari car ils ont fait les caïds au deux récrés malgré l'avertissement à la 1ere... Y'en a un il s'est pris la morale aussi car quand je lui dis qqch il sourit... Il va pas tarder à partir chez le voisin avec son travail sous le bras... s'il continue à faire du tourisme, a pas lever la main, à faire l'idiot dans l'escalier... Le pire c'est qu'il est intelligent... Bon je vais lire leur production d'écrit histoire de me marrer... enfin j'en ai fait pleurer une car elle m'a rendu une feuille blanche
Fanna Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Allez lilaille, courage !! C'est la rentrée, je pense que ce flot du début est normal .. ! Enfin j'espère De mon côté, première semaine crevante aussi, j'ai 24 loulous en ZEP, je ne lâche rien niveau comportement, du coup, c'est fatigant ! On a déjà pris des habitudes de travail, premières séances faites en géométrie, conjugaison, orthographe, première dictée, premier cours d'EPS, ... Je me dis que l'année ne va pas être de tout repos, mais c'est chouette d'avoir SA classe Là, ce qu'il me manque, c'est d'avoir le recul nécessaire pour préparer des choses à l'avance. Maintenant que je connais un peu plus mes élèves, je compte sur ce week-end pour m'avancer ! Alors les autres, venez raconter vos premiers jours !!
elodie86 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 je trouve que mes CM1 sont mous, lents et surtout pas du tout autonomes!!!! il faut leur dire d'écrire la date, de tirer un trait, de dire qu'on souligne sur la petite ligne et qu'on tire un trait sur la grosse ligne, de prendre un crayon vert pour la correction ... et j'en passe et des meilleurs! bon ok c'était la 1ère semaine mais d'un autre côté ils devraient être en forme! Est ce que les votres sont comme ça aussi?? j'ai déjà pris du retard sur ce que j'avais prévu (bon de toutes façons je sais très bien que je ne finirai pas le programme mais bon ...) ils n'avancent à rien! hier : 30 à 45 minutes pour copier une poésie!!! (et encore y en a 1 qui a copié que 4 vers! je l'ai renvoyé chez lui avec la poésie à terminer de copier!) j'ai vraiment peur pour cette année qui commence! Autre exemple: exercice en autonomie : trouver dans un texte tous les verbes à l'infinitif ou conjugués (13 verbes en tout!) ça leur a pris 20 minutes! J'ai aussi le droit à : "maîtresse, elle m'a écrit sur le bras" (en rigolant!) "maîtresse, on peut pas dire je madame, tu madame, il madame ?? alors madame c'est pas un verbe?? " pendant que j'étais avec les CM2!! (non! jure!!) tout va bien!! zen!! de vrais bb!! dites moi comment sont les votres que je puisse comparer! bon sinon ils sont gentils! lol!
Laurence.Piou Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Ici, pour l'instant ça va, ils sont bosseurs pour la plupart, mais le niveau est très hétérogène ! Première fois que j'ai des élèves dyslexiques (d'ailleurs si vous avez des conseils à me donner pour eux...). Elodie, moi je leur dis à chaque fois de passer 4 carreaux pour écrire la date, de souligner en rouge (et sur quelle interligne), de passer une ligne etc... parce que je suis assez "maniaque" sur la présentation. Et quand je vois que la présentation est bien comprise, je ne le répèterai plus à chaque fois. Sinon, j'ai fait pas mal d'évaluations diagnostiques, j'ai fait une révision sur les nombres jusqu'à 999 999 (lire, et écrire en chiffres et en lettres), une révision sur les types de phrases (dur, dur pour certains !), une séance d'EPS, d'arts visuels, d'histoire, d'éducation civique (réglement de la classe), et les familles d'instruments (révision aussi avec écoute musicale). Je commence anglais et sciences lundi. Et il va falloir que je fasse attention au calcul mental, j'en avais prévu tous les jours, et au final je n'en ai pas fait du tout. Je suis débordée de boulot, mes programmations/progressions ne sont toujours pas faites (j'ai été sûre de mon poste lundi !!). Et je suis inspectée cette année donc un peu la frousse .
stl Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 (modifié) les mêmes cm1 :on doit répéter 5 fois la consigne avant d'etre tranquille avec les cm2. Je demande les yeux les oreilles avant de donner la consigne mais pour certains la consigne n'a pas l'occasion d'accéder à l'oreille.... Bon, alors, j'ai bien repéré ceux qui sont plus attentifs : 5 sur les 10 (la chance ! ), du coup, 1 attentif avec un bcp moins et les voisins s'aident ! Après, j'ai fait un sondage et plus de la moitié de la classe ne connaissent pas le multiniveau, ceci explique peut etre cela, il va falloir être patiente et répéter, répéter... Sinon, mes cm2 (15) sont assez calmes quand ils sont seuls mais les cm1, ouhla, ne savent pas encore travailler sans relire les consignes à haute voix, sans réfléchir à haute voix.... j'ai 3 loulous assez chaud en cm2 dont un gros souci de comportement diagnostiqué que j'ai deja sorti de classe 3 fois en 4 jours(il y avait des brigades), plus moyen d'avancer mais lundi, plus de brigade et là, j'avoue ca me stresse un peu j'édite: je croyais être sur le post cm1cm2, mais c'est pas grave Modifié 10 septembre 2011 par stl
elodie86 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 LAurence : ce que tu me dis pour la présentation me rassure puisqe c'est exactement comme ça que je fais!! Pour ton élève dyslexique : toutes les dyslexies sont différentes donc à voir avec le réseau, les parents, l'orthophoniste ou autre personne qui bosse avec eux! moi j'en ai une ds la classe : je lui donne les leçons tapées à l'ordi et photocopiées ou sur clé USB! je ne lui donne pas la m^me quantité d'écrit que les autres! idem pour les exercices : par exemple elle ne copie pas toute la phrase, pour les pb : elle n'en copie q'un sur 2 ... ça peut aussi être des textes à trous, taper sa poésie à l'ordi ... La grosse difficulté c'est pour la dictée (beaucoup moins que les autres!) et la mémorisation : poésie, tables (elle les a avec elle tout le temps même pour les évals!) et mots à apprendre (10 au lieu de 20 par exemple!) pour les évals: on m'a demandé d'en faire une partie à l'oral avec elle, de lui laisser plus de temps, qu'elle n'ait pas trop de choses à écrire! pas facile de s'adapter à chaque enfant mais ça vaut le coup!! en tous cas celle dont je parle est pleine de bonne volonté, elle ne se décourage jamais (même s'il lui faut 15 minutes de plus que tout le monde pour arriver à un résultat moindre!) et connaît plein de choses!! j'ai vraiment envie de l'aider!
Laurence.Piou Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Merci Elodie, je pensais effectivement créer un sous-main avec les tables et l'alphabet en cursif. J'avais prévu la trace écrite en histoire en taille 14, mais je n'avais pas mis les définitions des mots et j'aurais dû ! Rien que ça, ça a été la cata à recopier. J'avais dit aussi de ne pas recopier la consigne des exos du bouquin alors que les autres doivent le faire (mais je pense aussi dire à 3 autres élèves très très lent en copie de ne pas l'écrire non plus.) En orthographe, ici c'est le système de la dictée sans erreur pour tout le cycle, mais je pense en effet enlever une phrase ou 2 par rapport aux autres. Merci ! Autre question : comment faire en rédaction ? Dans les programmes, il faut tenir compte de l'orthographe, de la grammaire pour l'évaluation. Je pensais donner une fiche récapitulative des sons pour que ce soit quand même bon phonétiquement. Qu'en penses-tu ?
lilaille Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Ahn moi aussi je les trouve mou du genou... On saute une ligne madame ? on souligne en quelle couleur ? on a tout souligné en rouge... y'en a deux qui ont réussi à faire un énorme pâté en écrivant mathématiques... pourtant avant qu'ils n'écrivent j'ai dit attention il y a un h finalement coller une page de garde c'est plus simple... Ils ont rempli leur table de Pythagore ben y'en a qui est parti avec le cahier vide j'ai trouvé sa table par terre... Je devais préparer la page de garde du français mais oh secours... J'ai lu les productions d'écrits y'en a c'est génial pis y'en a d'autres c'est incompréhensible... On a révisé le nombre de milliers, dizaines, centaines avec un jeu de portrait ben comment dire... ça reste obscur pour certains... Ils ont mis 45 minutes à faire un quadrillage d'une page A4... certains l'ont fini chez eux... mais j'ai eu... c'est quoi un cm ? on le voit bien en CP le cm... J'ai ma 1ere visite mardi, je vais en déménager certains lundi... pas possible je vais me les mettre sous le nez... ils vont pas moufter... par contre à l'oral ils participent bien... ILs ont adoré chercher des personnages, monuments et inventions sur chaque période...Vendredi j'ai ma 1ere réunion de rentrée avec les parents... j'ai les chocottes !
machicoulis Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Comme je l'ai raconté dans un autre post, cette année, 7ème rentrée et c'est la pire que j'ai vécu depuis le début. Même ma première rentrée en PS, c'est passé plus en douceur!!! Donc j'accueillais pour la rentrée, un élève venant du Portugal depuis peu et absolument pas francophone. Déjà, dans la cour quand j'ai annoncé qu'on allait monter en classe et qu'il fallait dire au revoir aux parents, il a commencé à pleurer. Donc, pour y aller en douceur, je propose à la maman de l'accompagner jusqu'à la classe pour le rassurer mais il ne s'est pas calmé. Après 5 minutes, la maman est partie et là, j'ai senti le coup venir donc je suis allée fermer la porte de la classe. Forcément, il a voulu courir derrière sa mère donc je me suis retrouvée coller à la porte de la classe pour l'empêcher de sortir. Ensuite, il s'est fait vomir. Au final, c'est le maître E qui passait dans l'école qui est venue à la rescousse... Pendant tout ce temps-là, j'avais les 24 autres qui me regardaient bizarrement et qui se demandaient ce qui se passait.... Sinon, Pour ce qui est de la classe, en général, Je suis assez contente parce que par rapport à l'an dernier, ils sont calmes et ils participent. Après, le niveau est assez hétérogène puisque j'ai quand même 2 élèves non lecteur en français, 2 élèves qui ont déjà redoublé et qui sont déjà à la ramasse sur les premières leçons de l'année!!!! Mais qu'est-ce qu'ils sont bavards!!!
marsol Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Salut, J'ai fait ma rentrée jeudi car je suis à mi-temps. J'ai 29 élèves assez sympas, un peu bavards, mais pas bruyants du tout. Je me pose enfin dans une petite école tranquille et ça fait du bien. J'ai aussi une petite qui ne parle pas français, qui arrive du Pakistan. C'est très compliqué car elle ne veut pas communiquer même en anglais. J'ai essayé de faire des petites choses avec elle, mais c'est très dur. Dans l'ensemble, je suis satisfaite.
salazie Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 J'avais ouvert ce post pendant les vacances et je suis obligée de vous quitter car contre toute attente la 6ème classe de mon école à réouvert ses portes mardi après visite de l'inspecteur pour compter le nombre d'élèves! Du coup je n'ai pas le cm1 mais je retourne en ce2! salazie
EncreRouge Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Salazie, pas de chance ! Tu as déjà eu des CE2? Ma première semaine a été épuisante ! Des élèves agités, bavards, certains sont insolents, violents entre eux... Est-ce que vous avez des conseils pour une pauvre T1 qui, à une semaine de la rentrée, se sent déjà désemparée ? (j'explique mon cas plus précisément quelques posts plus haut) Merci ! Bon dimanche à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant