elodie86 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Salazie : bon courage! mais tu as un poste à l'année ou toujours des décharges de directions ? Encre rouge : je n'ai pas lu ton autre post mais tout ce que je peux te dire c'est de ne rien laisser passer! il 'nest pas trop tard!! quel est ton système de sanction? n'hésite pas à donner des punitions. Il y a qq années, une psy et un maître G nous avaient dit que les pb de violence et d'insolence devaient être sanctionnés immédiatement. Donc tu arrêtes ce que tu fais et tu punis ces enfants là! et tu retournes à ta leçon! tampis pour ceux qui ne pourront pas suivre parce qu'ils sont punis! J'utilise un tableau de comportement (4 couleurs) et à chaque "bêtise" on baisse d'une colonne (il y a 2 colonnes par couleur! donc on peut rester ds le vert! lol!) si amélioration on peut également remonter! mais en fin de semaine on fait le bilan et c'est à faire signer par les parents! j'avais trové ce système sur un des post de CM (désolée, je ne me souviens plus qui en est l'auteur! )mais ça a bien fonctionné pour cette semaine! (bon je n'ai pas des élèves difficiles mais bon ...) Bon courage à toi et n'hésite pas à venir demander des conseils!
marsol Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bon courage Salazie. Ce genre de situations c'est hyper difficile à vivre pour les instits qui ont bossé sur leur classe, les élèves qui sont perturbés. Encrerouge, pas facile d'avoir ce genre de classe. Mets les choses au point avec les parents lors de la réunion. Sois ferme. Au moindre gros problème n'hésite pas à convoquer les parents et quand je dis les parents, j'inclus le papa qui souvent fait plus peur.
myboo45 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Ayant un double niveau, je cherche des activités en autonomie qui ne prennent pas trop de photocopies. Vous faites quoi dans vos classes? Niveau réglement, on a un code "infraction" commun à toute l'école. Une croix pour une infraction suivi d'une sanction et signé par les parents. Ca marche bien!!
Barbotine93 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Moi je suis très contente de la classe. Franchement ça me change des 2001. Ceux-ci écoutent, travaillent et sortent leurs affaires en silence. Bon après j'ai une élève avec deux ans de retard (ex CLIN) qui ne sait pas toujours lire. J'ai trois enfants ayant déjà redoublé qui sont mous-mous et surtout j'ai un élève, plutôt intelligent mais qui plane complètement. Et puis j'en ai un qui vient de faire sa rentrée aujourd'hui. Mais ce n'est que du bonheur par rapport à l'année dernière.
salazie Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Elodie86, Je suis toujours décharge de direction! J'ai préparé cet été tout pour un cm1 car en juin l'inspecteur était vraiment sur de lui! Pas de réouverture en septembre,nombre d'enfants trop justes! Encre rouge oui j'ai déjà eu des ce2 l'an dernier mais je n'étais pas satisfaite de mon travail car j'avais un double niveau à gérer: ce2/cm1 donc cette année je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs! Je vais donc tout refaire! Bon courage à vous pour cette année en cm1. salazie
Fanna Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 De mon côté, la classe se passe toujours bien, un groupe assez dissipé, du coup je ne lâche rien, mais on y arrive tout doucement et on bosse bien. J'ai juste un souci : un élève en particulier. Ingérable, qui a un réel souci relationnel avec les autres, il provoque tout le monde, n'a jamais rien fait (selon lui), ne se met pas au travail si je ne lui prépare pas son matériel et si je ne reste pas à côté. Si je lui fait une remarque, il s'énerve, se met à crier, etc. Il m'épuise, et il commence à me faire peur pour les autres. J'ai déjà essayé pas mal de choses avec lui (envoi chez un collègue, ignorance, isolation, punition, contrat, tentative de compréhension etc.). Mes collègues ne sont pas étonnés, ils ont galéré avec lui depuis son arrivée en décembre 2010. Donc voilà, c'est ma prise de tête du moment J'ai aussi peur qu'il déteigne sur les autres, qui sont facilement influençables. Mais avec eux, le système des ceintures de comportement fonctionne bien, ça les motive. Ce qui n'est pas le cas de mon bonhomme, pour qui toute sanction n'a aucune incidence .. ! Bon mercredi !
celine22 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour bonjour, J'ai actuellement un CM1 une journée par semaine et je viens de terminer mon emploi du temps pour cette journée. Mais j'ai une petite question : est ce que cela est possible de couper une matière par une récréation? J'ai en effet mis 30 min de géométrie avant la récrée du matin et les 15 min restantes après. Sachant que je vais certainement être inspectée sur cette classe, je me demandais si l'inspectrice pouvait me reprocher cela? Merci!!
cecill01 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Et bien je ne vois pas pourquoi tu le pourrai pas.
cecill01 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 je trouve que mes CM1 sont mous, lents et surtout pas du tout autonomes!!!! il faut leur dire d'écrire la date, de tirer un trait, de dire qu'on souligne sur la petite ligne et qu'on tire un trait sur la grosse ligne, de prendre un crayon vert pour la correction ... et j'en passe et des meilleurs! bon ok c'était la 1ère semaine mais d'un autre côté ils devraient être en forme! Est ce que les votres sont comme ça aussi?? j'ai déjà pris du retard sur ce que j'avais prévu (bon de toutes façons je sais très bien que je ne finirai pas le programme mais bon ...) ils n'avancent à rien! hier : 30 à 45 minutes pour copier une poésie!!! (et encore y en a 1 qui a copié que 4 vers! je l'ai renvoyé chez lui avec la poésie à terminer de copier!) j'ai vraiment peur pour cette année qui commence! Autre exemple: exercice en autonomie : trouver dans un texte tous les verbes à l'infinitif ou conjugués (13 verbes en tout!) ça leur a pris 20 minutes! J'ai aussi le droit à : "maîtresse, elle m'a écrit sur le bras" (en rigolant!) "maîtresse, on peut pas dire je madame, tu madame, il madame ?? alors madame c'est pas un verbe?? " pendant que j'étais avec les CM2!! (non! jure!!) tout va bien!! zen!! de vrais bb!! dites moi comment sont les votres que je puisse comparer! bon sinon ils sont gentils! lol! Ben moi aussi ils sont très gentils, mais qu'est ce qui sont lent !!!!!! J'ai l'impression que je dois revoir à la baisse tout ce que j'avais prévu !
Laurence.Piou Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 J'en ai certains aussi qui sont très lents (jamais vu ça ). Mais ce qui commence à m'énerver c'est que certains n'écoutent pas grand chose. Une même question peut être posée 3 ou 4 fois par des élèves différents. Je finis par ne plus leur répondre la 2ème fois. Par exemple, si je dis qu'il faut recopier les phrases dans le cahier, le 1er qui me demande "Il faut recopier ?" je laisse les autres élèves répondre, et la 2ème fois qu'on me pose la même question je ne réponds plus. Mais ça me saoule Surtout que ce sont toujours les mêmes. J'ai l'impression de parler dans le vide plusieurs fois dans la journée
stl Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 J'en ai certains aussi qui sont très lents (jamais vu ça ). Mais ce qui commence à m'énerver c'est que certains n'écoutent pas grand chose. Une même question peut être posée 3 ou 4 fois par des élèves différents. Je finis par ne plus leur répondre la 2ème fois. Par exemple, si je dis qu'il faut recopier les phrases dans le cahier, le 1er qui me demande "Il faut recopier ?" je laisse les autres élèves répondre, et la 2ème fois qu'on me pose la même question je ne réponds plus. Mais ça me saoule Surtout que ce sont toujours les mêmes. J'ai l'impression de parler dans le vide plusieurs fois dans la journée je pourrais écrire la meme chose !
mamad Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Bonjour,je fais un quart de décharge en CM1/CM2 et je vais devoir faire les sciences (partie bio pas techno) à tous les Cm1. Mon problème c'est que tous ces Cm1 viennent de plusieurs CE2 différents et les maîtresses ne sont plus dans l'école. Je ne peux donc pas me baser sur ce qu'ils ont déjà fait pour établir ma progression. Je pensais commencer par la digestion puis faire la respiration mais j'ai un gros doute: ne vaut-il pas mieux commencer par les mouvements corporels au cas où ils ne l'aient pas vu en ce2. Merci pour votre aide je suis un peu perdue et je commence les sciences lundi !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant