Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai certains aussi qui sont très lents (jamais vu ça blink.gif ). Mais ce qui commence à m'énerver c'est que certains n'écoutent pas grand chose. Une même question peut être posée 3 ou 4 fois par des élèves différents. Je finis par ne plus leur répondre la 2ème fois. Par exemple, si je dis qu'il faut recopier les phrases dans le cahier, le 1er qui me demande "Il faut recopier ?" je laisse les autres élèves répondre, et la 2ème fois qu'on me pose la même question je ne réponds plus. Mais ça me saoule blush.gif Surtout que ce sont toujours les mêmes. J'ai l'impression de parler dans le vide plusieurs fois dans la journée glare.gif

J'avais le même problème l'an dernier, je passais ma vie à répéter!

Cette année j'ai décidé d'appliquer ce qu'une collègue de cp faisait quand j'étais aide au cp!

Avant de donner la consigne, j'attends le silence , je leur demande de ne plus toucher à rien sur leur table, de croiser leurs bras et de bien ouvrir leurs oreilles car je ne répèterai pas la consigne puis je dis la consigne. Ensuite je demande à quelqu'un de la répéter et d'expliquer ce qu'il faut faire!Et tout le monde se met au travail.

Alors en ce début d'année ça prends du temps mais il ne faut pas lâcher et au fil des jours ma collègue avait obtenu de très bons résultats! Pour le moment j'ai testé et ça marche bien!

J'en avais assez de perdre de l'énergie inutilement.

salazie

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis inspectée la semaine prochaine !! Pfffiou, je stresse, mais bon au moins je serai tranquille pour le reste de l'année sleep.gif

Posté(e)

Je suis inspectée la semaine prochaine !! Pfffiou, je stresse, mais bon au moins je serai tranquille pour le reste de l'année sleep.gif

ben tu n'as pas été inspectée en t2?

pour toi :clover:

Posté(e)

Non, je devais être inspectée fin mai mais après un mic mac ça n' a pas eu lieu. Et après j'étais en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

juste poru vous dire que j'ai ouvert un blog avec plein de ressources comme par ex eval, trace écrites, séquences de littérature... Plein de choses sont à ajouter dc n'hésitez pas à venir le voir régulièrement !

En espérant que cela vous sera utile..

http://lecoledecaroline.blogspot.com/

Bonnes vacances ! ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Demandez-vous à vos CM1 de faire des exposés ? Si oui comment procédez-vous ?

Merci pour vos réponses !!! :smile:

Posté(e)

Oui, 1 exposé chacun par trimestre ! Pour les 2 premiers, thème libre. Pour le dernier, thème imposé !

A la fin de chaque exposé, les élèves posent des questions et critiquent (aussi bien positivement que négativement !)

Posté(e)

Oui, 1 exposé chacun par trimestre ! Pour les 2 premiers, thème libre. Pour le dernier, thème imposé !

A la fin de chaque exposé, les élèves posent des questions et critiquent (aussi bien positivement que négativement !)

Merci pour ta réponse ! Leur as-tu donné une trame type pour qu'ils puissent constuire leur exposé ?

Posté(e)

Je compte en proposer un à mes cm2 sur les régions mais je ne sais pas encore comment m'y prendre, quelle trame adopter! :idontno: Si quelqu'un avait des pistes à partager!

salazie

Posté(e)

Non, la trame est construite collectivement au fur et à mesure. Les exposés ont commencé fin septembre donc les élèves ont critiqué d'eux mêmes et en ont déduit ce qui est bien ou moins bien pour un exposé. Exemple : écrire le titre au tableau (au départ personne ne le faisait, je ne disais rien. Jusqu'au jour où un groupe l'a écrit au tableau, les autres ont apprécié et l'ont donc relevé). Idem pour les différentes parties d'un exposé, la longueur, l'affiche, les photos, les différentes informations données (certains m'ont même dit sur l'exposé d'un animal "Bah on ne sait même pas la durée de la gestation !!". Ils ont donc critiqué ce manque d'information qui leur semblait important) etc...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Concernant les exposés, j'ai un créneau tous les mardis matins pour un exposé. En début d'année, j'affiche un planning vierge avec tous les mardis jusqu'au mois de juillet. Chaque élève doit s'inscrire une fois; Le thème est libre mais ils doivent me le soumettre avant de s'inscrire. Je fais une séance d'explication et de méthodologie pendant laquelle je leur distribue un document inspiré de "comment faire un bon exposé" trouvé sur le site de charivari. Après l'exposé, les élèves posent des questions, puis c'est à l'élève qui vient de faire son exposé de poser des questions sous forme de quizz. Cela permet de rendre tous les élèves attentifs. Ensuite, on termine par les critiques. Je les évalue à partir d'une grille que je leur remet pour une auto-évaluation. A raison d'un élève par semaine, cela nous mène jusqu'à fin mai. Certains élèves volontaires passeront en groupe une deuxième fois. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Je vais attaquer la technique de la division et je ne suis pas très à l'aise. Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Concernant les exposés, j'ai un créneau tous les mardis matins pour un exposé. En début d'année, j'affiche un planning vierge avec tous les mardis jusqu'au mois de juillet. Chaque élève doit s'inscrire une fois; Le thème est libre mais ils doivent me le soumettre avant de s'inscrire. Je fais une séance d'explication et de méthodologie pendant laquelle je leur distribue un document inspiré de "comment faire un bon exposé" trouvé sur le site de charivari. Après l'exposé, les élèves posent des questions, puis c'est à l'élève qui vient de faire son exposé de poser des questions sous forme de quizz. Cela permet de rendre tous les élèves attentifs. Ensuite, on termine par les critiques. Je les évalue à partir d'une grille que je leur remet pour une auto-évaluation. A raison d'un élève par semaine, cela nous mène jusqu'à fin mai. Certains élèves volontaires passeront en groupe une deuxième fois. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Je vais attaquer la technique de la division et je ne suis pas très à l'aise. Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !

Bonsoir,

concernant l'exposé, tes élèves le préparent-ils à la maison ou en classe? Le quizz lancé par l'élève exposant est-il à l'oral ou à l'écrit? Pourrais-je voir ta grille d'auto-évaluation stp? Merci d'avance pour tes réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...