Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais attaquer la technique de la division et je ne suis pas très à l'aise. Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !

Bonsoir!

J'ai attaqué la technique de la division à un chiffre avant les vacances et c'est très bien passé...Pour cela, je me suis inspirée de la situation de recherche du manuel "La clé des maths. Les élèves étaient par groupes de 3; ils avaient des billets de 1, 10 et 100.

J'ai d'abord commencé par des situations toutes simples, où les partages tombent "justes". Je leur ai demandé de partager 693 euros entre 3 personnes avec les billets. Ensuite, on a fait le lien au tableau: pendant qu'ils m'expliquait leur façon de procéder, je posais la division au tableau en verbalisant pour faire le lien entre les deux techniques.

On en a fait plusieurs (ils faisaient le partage avec les billets, puis ils posaient la division sur leur ardoise ex 885 : 4, 397 : 3 etc).

En 2ème séance, même chose mais avec des divisions qui ne tombent pas "justes". Ex: 852 partagé en 4. Ici, ils devaient lors du partage avec les billets échanger le billet de 10 restant contre 10 billets de 1 (seuls les plus malins ont trouvé, mais les autres ont vite compris!). Ce qui permet ensuite de donner du sens à la division lorsqu'on la pose.

Ici, la verbalisation est ensuite importante, pour qu'ils voient vraiment le lien entre le partage avec les billets, et la division posée...

Je ne sais pas si je suis très claire, j'espère t'avoir aidé... :)

• Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marsol

50

• salazie

38

• emma63

34

• cecill01

30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pou la division, j'ai commencé à peu près comme valou. Ce matin, j'ai attaqué la division posée, un peu dur dur.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

concernant l'exposé, tes élèves le préparent-ils à la maison ou en classe? Le quizz lancé par l'élève exposant est-il à l'oral ou à l'écrit? Pourrais-je voir ta grille d'auto-évaluation stp? Merci d'avance pour tes réponses.

Désolée pour le temps de réponse...

Les élèves préparent leur exposé à la maison à partir du moment où ils sont inscrits. Ils peuvent avoir accès à internet en classe pendant les temps autorisés et peuvent me demander des documents si besoin. Ce n'est pas encore arrivé, ils font souvent leur choix en fonction des ressources disponibles à la maison. Le quizz est à l'oral. Après quelques exposés, ils se sont mis à le préparer à l'avance et lisent leur questions.

Je t'envoie la grille en MP.

Merci pour vos conseils sur la division. je me suis inspirée d'ermel, ça s'est bien passé même si deux élèves n'ont pas bien compris le sens...

Posté(e)

Bonsoir,

concernant l'exposé, tes élèves le préparent-ils à la maison ou en classe? Le quizz lancé par l'élève exposant est-il à l'oral ou à l'écrit? Pourrais-je voir ta grille d'auto-évaluation stp? Merci d'avance pour tes réponses.

Désolée pour le temps de réponse...

Les élèves préparent leur exposé à la maison à partir du moment où ils sont inscrits. Ils peuvent avoir accès à internet en classe pendant les temps autorisés et peuvent me demander des documents si besoin. Ce n'est pas encore arrivé, ils font souvent leur choix en fonction des ressources disponibles à la maison. Le quizz est à l'oral. Après quelques exposés, ils se sont mis à le préparer à l'avance et lisent leur questions.

Je t'envoie la grille en MP.

Bien reçue! Et merci pour toutes ces précisions! :)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

L'an prochain, je perds mon double niveau ce2-cm1(28) au profit d'un simple niveau (18cm1 mes actuels ce2) !!!!!! Du bonheur, j'ai déjà tout un tas d'idées en tête ! J'envisageais d'utiliser un fichier en mathématiques mais n'ayant aucun recul par rapport à cette utilisation, je souhaiterais avoir des avis. Merci d'éclairer ma lanterne :)

Posté(e)

Chouette pour toi après les galères :wub:

Avec mes cm1 j'utilise "vive les math" il faut prévoir des travaux complémentaires (mais le fichier parfait n'existe pas) mais j'apprécie.

Merci !

En fait je cherche une base sur laquelle m'appuyer donc j'envisage dans tous les cas de prévoir des travaux complémentaires.