piemelia Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci pour ta réponse. je n'ai pas été assez précise, en fait, il est déchargé à mi-temps. En plus je me suis rendue compte que je mélangeais ce post et celui sur le cahier journal!
marsol Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Dans le cas d'un mi-temps, vous devez vous mettre d'accord sur les matières à enseigner. Je suis moi-même à mi-temps avec une collègue. On a le même cahier journal, qui reste en classe et j'en ai un personnel où je détaille un peu plus (objectifs de la séance, des exercices). Connais-tu ton deuxième mi-temps ?
piemelia Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Tout ce que je sais c'est que la stagiaire de cette année avait donc mi temps CM1 et pour le reste, elle remplaçait au besoin d'autres PE absents, étaient en "support" sur des activités d'autres classes + observation. Du coup, tu remplissais deux cahiers journal? Penses-tu que je puisse me permettre de contacter le directeur chez lui?
marsol Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 J'ai le cahier journal papier à l'école sous forme de grand cahier, pré-rempli et le mien que je tape sur ordinateur. Je range les feuilles dans un grand classeur avec les exercices, les leçons, tout ce que je fais dans la journée. C'est très pratique car d'une année sur l'autre, si j'ai le même niveau, ça me permet de voir ce que j'avais fait l'année précédente et de repiocher dans les exercices ou leçons si besoin est. Pour ce qui est de contacter le directeur chez lui, tout dépend de sa personnalité. Personnellement, ça ne me dérangerait pas qu'on m'appelle. Au pire, tu essaies. Il peut quand même comprendre que tu as besoin de te préparer pour cette rentrée.
marsol Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Toujours avec mes histoires de dictées ! Qui aurait les premières dictées ENTIERES sans les trous de "Je mémorise et je sais écrire des mots au cm1" car la méthode m'intéresse, mais tout est en rupture de stock. Le post qui traite de ce sujet est très intéressant, mais dans les documents, je ne trouve que les dictées à trou et j'ai besoin d'avoir les textes entiers pour réfléchir. Au pire, je me fais ma propre méthode avec ma progression, mais je vais y passer l'été.
christinen Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour Casimirette Merci beaucoup por tes documents, ils me seront très utiles Christine
sam-p2m Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour j'aurai aussi des CM1 (28) à la rentrée. J'aurai aimé savoir avec quels manuels vous travaillez ? pour les maths, je vais utiliser euromaths pour batir mes séances mais les élèves ont des manuels "pour comprendre les maths" pour le français, je sais pas trop quel manuel prendre même si la classe est équipée en manuels "la courte échelle" Le projet de l'année sera le tour du monde Les choses se mettent en place gentiment (littérature, contacts, programmations...)
marsol Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, Pour les manuels, j'utiliserai "Outils pour le français", mais les élèves ont "A portée de mots", je m'en servirai pour quelques exercices et ceux donnés à la maison. En maths, les élèves n'en ont pas alors je vais utiliser "La clé des maths" et "Outils pour les maths" et piocher à droite à gauche. Cette année, je finissais le cahier du jour le vendredi par une frise distribuée le matin, qu'ils faisaient quand ils avaient un peu de temps dans la journée. En sciences, j'ai trouvé ceci : http://doctole.blogspot.com/2010/01/corps-mouvements-corporels-deplacement.html http://www.wmaker.net/tekzep/Notre-corps-en-mouvement-cycle-3_a95.html http://classe5.voila.net/sciences/sciences.htm Je les ai utilisés pour bâtir mes séquences.
emma63 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, tout comme Marsol je pense utiliser "Outils pour le français", les élèves ont dans la classe "A portée de mots" que j'utiliserai comme banque d'exercices. Il y a aussi dans la classe quelques exemplaires de "CLEO" mais je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans... Si quelqu'un connaît... les avis sont les bienvenus. En maths, pas de manuel dans la classe. J'ai découvert en specimen "outils pour les maths" qui a priori me semble bien, je pense utiliser également Euromaths et Cap Maths pour certaines notions.
machicoulis Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour les manuels, j'ai équipé ma classe de "outils pour le français" (j'avais A portée de mots avant mais je ne peux plus le voir en pature!!!) et en maths, j'ai la clé des maths.
sam-p2m Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Merci pour vos réponses Voici mes programmations en français (à partir de la balle aux mots) et en maths (à partir d'Euromaths) vos avis sont les bienvenus programmation-français-2011-2012.pdf programmation-maths-2011-2012.pdf
Noix2coco Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Salut, j'aurai également 25 CM1 à la rentrée... PES l'année dernière en CP/CE1, c'est encore une première année pour moi! Avec mes CE1 j'avais prévu une journée grammaire, une journée orthographe etc... par semaine mais je n'avais pas trouvé cela très confortable d'attendre une semaine pour consolider des connaissances mais pratique pour donner les devoirs à l'avance... J'aimerai connaitre votre avis et votre organisation, car je pense ne pas attribuer de jour spécifique mais travailler une leçon d’orthographe sur 2/3 jours puis passer au vocabulaire etc.... Qu'en pensez vous? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant