Aller au contenu

CM1 à la rentrée 2011 - 2012


salazie

Messages recommandés

Je propose ici mon emploi du temps. Les créneaux musique et EPS ne sont pas vraiment fixées car j'ai des intervenants pour ces disciplines. Comme c'est la première fois que j'élabore un emploi du temps j'attends vos remarques et vos conseils.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton emploi du temps. Je le trouve très bien. Par contre comment t'organises-tu pour la géométrie -mesures? Tu alternes? :glare:

Il y a 1 faute d'orthographe à "instruction" tu as oublié le "n" :wink:

salazie

Enfin un avis, merci beaucoup. J'ai vu effectivement la faute d'orthographe après avoir posté mon doc et j'ai corrigé.

Pour géométrie et mesures et bien oui j'alterne en fonction des projets en cours. Si j'ai besoin de 3 séances sur les parallèlles par exemple et bien je les enchaîne et je fais de la mesure plus tard. J'espère que c'est clair mais je suis pas sûre en relisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Oui je vois bien mais tu vas arriver à tout faire aussi bien en géométrie et en grandeurs et mesures sur l'année?

Moi j'ai un créneau d'1 heure pour la géométrie et le directeur à son créneau pour les grandeurs et mesures!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien mais tu vas arriver à tout faire aussi bien en géométrie et en grandeurs et mesures sur l'année?

Moi j'ai un créneau d'1 heure pour la géométrie et le directeur à son créneau pour les grandeurs et mesures!

salazie

En tout cas je vais essayer! Je n'ai pas encore travaillé mes programmations en maths. En fait je me suis appuyée sur ma petite expérience. Pendant 4 ans je n'ai fait que du poste fractionné (décharge de direction ou complément des maîtres formateurs), comme toi j'avais donc une journée par semaine et les collègues titulaires me laissaient à chaque fois ces deux domaines : géométrie et grandeurs/mesures. Je ne faisais donc qu'un créneau pour les 2. Je suis sûrement allée un peu vite sur certaines notions mais dans l'ensemble j'arrivais à traiter l'essentiel des deux domaines.

Ca ne te semble pas réalisable apparemment??? D'autres expériences d'autres collègues de CM1 pour nous éclairer peut-être???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'y arriverai pas sinon je ne ferai que survoler les notions! D'autres personnes n'ont qu'une heure pour ces 2 matières : géométrie et grandeurs/mesures?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma, ton emploi du temps m'a pas l'air mal. Je ne vois qu'une seule plage horaire pour les dictées. J'en aurais mis plus.

Cette année, comme l'année dernière, je suis à mi-temps. J'ai des cm1 et je fais géométrie, mesure et les problèmes liés à la géométrie. L'année dernière j'avais 1/4 temps en Cm1 et je faisais géométrie tandis que l'instit titulaire de la classe faisait mesure chaque semaine.

Quand j'avais une classe à temps complet et quelque-soit le niveau, je ne me suis jamais réellement tenue à mon emploi du temps. C'est-à-dire que si je commençais quelque-chose en géométrie, et bien, je pouvais faire de la géométrie deux jours de suite ou bien ne pas faire mesure pendant trois semaines. De la même façon en numération, si je commençais les fractions, et bien si j'en faisais le lundi, je n'attendais pas le lundi d'après pour continuer. J'avançais quitte à ne pas ou peu faire du calcul dans la semaine. Le tout est que le programme soit fait dans l'année et que tu respectes de façon globale l'ensemble des horaires demandé.

Maintenant, pour ce qui est de l'emploi du temps, tu peux écrire mathématiques sans pour autant détailler ce que tu fais chaque jour.

Enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait 5 ans que j'ai des CM1 en ZEP. je reviendrai sur l'organisation matérielle. Moi, je trouve que trop de classeur risque de les perdre. Pour ma part, j'ai:

-un grand cahier de leçon avec d'un côté les maths, de l'autre le français cette année je vais essayer de mettre des marqueurs pour tenter de séparer grammaire, ortho, ...

-un cahier d'exos de maths

-un cahiers d'exos de français (un de chaque perso je trouve que c'est plus simple pour l'organisation des correction)

-un grand cahier TP de sciences

-un classeur pour l'hist, géo, éducation civique, lecture production d'écrit et divers travaux

-un petit cahier tp poésie

un cahier de bord pour l'histoire des arts

un petit cahier pour les langues

Je souhaiterai joindre mes progressions mais les fichiers sont trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien mais tu vas arriver à tout faire aussi bien en géométrie et en grandeurs et mesures sur l'année?

Moi j'ai un créneau d'1 heure pour la géométrie et le directeur à son créneau pour les grandeurs et mesures!

salazie

En tout cas je vais essayer! Je n'ai pas encore travaillé mes programmations en maths. En fait je me suis appuyée sur ma petite expérience. Pendant 4 ans je n'ai fait que du poste fractionné (décharge de direction ou complément des maîtres formateurs), comme toi j'avais donc une journée par semaine et les collègues titulaires me laissaient à chaque fois ces deux domaines : géométrie et grandeurs/mesures. Je ne faisais donc qu'un créneau pour les 2. Je suis sûrement allée un peu vite sur certaines notions mais dans l'ensemble j'arrivais à traiter l'essentiel des deux domaines.

Ca ne te semble pas réalisable apparemment??? D'autres expériences d'autres collègues de CM1 pour nous éclairer peut-être???

Tout comme Salazie, je n'arriverai pas à faire tout le programme géométrie et mesures avec une séance par semaine. J'ai déjà du mal a terminé le programme de mesures alors qu'on en fait une fois par semaine, alors si je devais alterner! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais réussi à finir le programme de géométrie, mesure même vace un temps plein sur le poste. Souvent le créneau saute pour faire autre chose!!!! on a même essayé de faire des décloisonnement pour tenter de boucler ce programme mais ça n'a pas fonctionner!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous, entre 2 semaines de vacances je me replonge dans l'univers école pendant quelques jours.

Alors à la rentrée j'ai 25 CM1 mini. c'est un remplacement de congé maladie, donc le matériel est déjà décidé ( à mon grand désespoir, j'ai horreur des classeurs! ) et les livres sont déjà disponibles dans les classes ( Pour Comprendre les maths, A portée de mots, les Ateliers Hachette Histoire-Gé) Ca me va en gros, même si j'aime beaucoup Euromaths.

Les programmations d'éveil sont fait par cycle.

J'ai fait le programme de chaque livre et comparé avec le BO pour voir s'il ne manque rien. Maintenant je cherche comment m'organiser pour les maths,je trouve ce livre trop spiralaire, alors que j'aime bien traiter une notion à fond, et ensuite faire de petites piqures de rappel dans l'année si besoin.

J'ai déjà eu des CM1 en fractionné : j'ai réussi à boucler le prog de géométrie, mais c'est vrai que j'adore ça et du coup les élèves sont rentrés à fond dedans..;au détriment d'autres matières...

Bref, je me pose aussi des questions sur les livres à étudier. Je n'ai pas fait mon choix, mais je nage dans le flou. J'avais fait le "Petit Prince " en fin d'année...c'était très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Casimirette,

Est ce que tu aurais réalisé le même travail en histoire?

Merci pour ta réponse.

En histoire, j'ai simplifié. Je joins aussi celle de la culture humaniste que j'intègre en grande partie dans mes heures d'histoire.

CULTURE HUMANISTE cm1.doc

Progression histoire CM1 2011 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serai PES à la rentrée. j'ai eu mon affectation sans précision de classe. Comme c'est l'école de mon village et que j'avais discuté avec la PE de mon fils, je sais que cette année, la stagiaire avait la classe du directeur déchargé, donc des CM1. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vous lis.

Une question qui sort un peu de ce post : savez-vous me dire comment cela se passe dans un cas pareil? Je ne vais le rencontrer que fin août et j'aurais aimé me préparer. Est-ce que je vais devoir ma caler sur toute sa programmation et sur son cahier journal ou est-ce que je pourrai proposer aussi les miens???

Je suis un peu dans le flou et j'ai plutôt tendance à être prévoyante!

J'avais dans l'idée de faire un cahier journal dans le style de celui de Torpen (j'ai beaucoup utilisé Excel dans mon ancien poste, il faut juste que je m'y remette un peu).

merci à tous pour vos partages, c'est une mine précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piemelia, si le directeur est entièrement déchargé, le CM1 devient TA classe donc tu y fais ce que tu veux. Il n'interviendra pas dans tes progressions sauf s'il y a progressions de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...