Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, quelques commentaires pour Fanna.

J'ai regardé ta programmation d'anglais mais c'est difficile de ton donner un avis car je n'ai pas la méthode et je ne la connais pas. Sinon j'ai présenté ma programmation comme la tienne avec objectifs, fonctions, culture, phono et grammaire et j'ai plusieurs thèmes en commun avec toi mais pas forcément dans cet ordre.

Pour les maths, j'ai globalement les mêmes choses car je me suis basée comme toi sur Outils pour les maths.

Quelques remarques cependant :

- la notion de périmètre avec les formules pour le carré et le rectangle , j'ai placé cela à la même période que l'étude des quadrilatères

- la notion sur les angles, j'ai placé en période 1 en même temps que les révisions sur l'angle droit

Après je ne prétends pas avoir raison...

Merci de ton commentaire, je vais regarder tout ça ;)

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Fanna, j'ai regardé ta prog de maths et tout ce que je peux te dire c'est que la titulaire que je remplace m'a dit que lors d'une conférence sur les nombres au cycle 3, elle a appris qu'il fallait commencer les fractions dès la période 2. Je trouvais ça tôt mais elle avait l'air convaincu donc on va tenter cette année!7

Posté(e)

Ah oui? Ca me semble aussi tôt ... Surtout qu'on m'annonce des élèves en difficultés, j'ai déjà peur que les techniques opératoires à revoir me prennent du temps ... mais en effet, je vais peut-être décaler la multiplication pour commencer les fractions un peu plus tôt. Je verrai ça au cours de la 1ère période, quand j'aurai un peu mieux cibler mes élèves :)

Merci de ton avis en tout cas ;)

Posté(e)

En grandeur et mesures seule partie que je vais enseigner avec mes CM1 j'aurai mis plus tôt la révision de l'heure (en période 1) comme ça quand tu vas commencer les durées tu auras revu l'heure pendant 3 périodes ( on peut pendant toutes ces périodes demander à certains moments l'heure qu'il est) et tu seras sûre que c'est ok quand tu voudras aborder les durées qui n'est pas une notion facile.

salazie

Posté(e)

En maths, je ne traite que la géométrie et mesure, puis les problèmes qui sont liés à ces notions cette année.

Je suis à peu près le même ordre que toi sauf que je vois l'heure en 2ème période, mais ça dépend des manuels.

Pour les fractions, selon les classes que j'ai eues (2 cm1 à temps plein) je n'ai pas commencé au même moment. Tout dépend du niveau de ta classe. C'est une notion qui est revue et travaillée en CM2, alors, il me semble important de bien consolider les notions sur les nombres entiers avant.

Tu te feras une idée de tout ça dès la rentrée.

La programmation te donne une base de travail, mais tu peux la modifier en cours d'année.

Posté(e)

Bonjour, je m'intègre dans ce post puique je recommence cette année scolaire avec 26 CM1.

Fanna, j'ai regardé ta prog de maths et tout ce que je peux te dire c'est que la titulaire que je remplace m'a dit que lors d'une conférence sur les nombres au cycle 3, elle a appris qu'il fallait commencer les fractions dès la période 2. Je trouvais ça tôt mais elle avait l'air convaincu donc on va tenter cette année!7

Chacun est libre de sa programmation. Personnellement, je trouve que c'est trop tôt. Je n'ai pas encore établi mes proagrammations de cette année (inspection, donc, je vais faire ça un peu mieux que l'année dernière). mais personnellement, je n'introduis les fractions qu'après avoir étudié la division. Donc pas avant la periode 3 (voir 4 selon les années et les élèves).

Generalement, ça se passe bien et assez vite.

Fanna, je n'ai pas encore regardé tes progressions mais promis, je t'en parle quand je l'aurai fait. Voudrais pas que tu boudes quand même... :wink:

Posté(e)

Voici ma programmation en Grandeurs et mesures pour mes CM1.

J'espère ne rien avoir oublié.

Vous pouvez me donner votre avis svp?

salazie

programmation-1.pdf

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis, c'est intéressant d'échanger comme ça je trouve :D Et en tant que T1, vos avis me sont précieux ;)

Pour l'heure, en fait, j'avoue que je pars un peu du principe que c'est acquis (je l'ai fait en CE1 cette année ...) mais je me trompe sans doute, et j'imagine qu'une piqûre de rappel rapidement ne sera pas du luxe ! J'essaierai de le faire plus tôt.

Mais en fait, je trouve que le programme de maths est tellement chargé :wacko: On n'aura jamais le temps de tout faire !!

Genireves, bienvenue par ici, et ne t'inquiète pas, je crois que je ne vais pas bouder :D Mais ton avis m'intéresse quand même !!

Posté(e)

Voici ma programmation en Grandeurs et mesures pour mes CM1.

J'espère ne rien avoir oublié.

Vous pouvez me donner votre avis svp?

salazie

Je trouve ta période 2 très chargée. Je trouve important de passer du temps sur les masses et les contenances. Au contraire les angles, c'est quelque chose d'assez rapide (ce n'est peut être pas nécessaire de les mettre sur deux périodes).

Posté(e)

Pour moi ce sera pareil, une rentrée "prise de contact" et éva diagnostiques en douceur ... :)

Bon, je propose ma programmation de mathématiques, ce serait cool d'avoir quelques avis, parce que sinon, je vais bouder, et ne plus rien proposer !!:D

Les fractions, je les travaille également à partir de la 3ème période. :wink:

Moi, je rajouterai juste en 1ère période une séance pour revoir les additions de nombres entiers (on a parfois de surprises! :cry:)

Posté(e)

Assez d'accord avec Couane, tes deux dernières périodes me semblent inégales par rapport aux autres, notamment la 2ème ... Les angles, le programme ne pousse pas trop loin, les voir lors d'une période est peut-être suffisant..?

Posté(e)

Pour moi ce sera pareil, une rentrée "prise de contact" et éva diagnostiques en douceur ... :)

Bon, je propose ma programmation de mathématiques, ce serait cool d'avoir quelques avis, parce que sinon, je vais bouder, et ne plus rien proposer !!:D

Les fractions, je les travaille également à partir de la 3ème période. :wink:

Moi, je rajouterai juste en 1ère période une séance pour revoir les additions de nombres entiers (on a parfois de surprises! :cry:)

Ok, il est vrai que j'avais hésité à faire une piqûre de rappel ... Je le rajoute donc ! Mais tout ça me semble trop chargé... gloups. :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...