salazie Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Posté(e) 24 juillet 2011 Avec le fichier ce serait mieux, non? salazie programmation-1.pdf
Lillibulle Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Moi ce qui m'étonne c'est de voir les conversions de longueur, masse et contenances avant les décimaux, du coup comment vous travaillez les nombres à virgules dans les tableaux de conversion? du genre 1cm=0,01m du coup je pensais voir les mesures de longueur assez tôt dans l'année, vu qu'on en a besoin pour les périmètres et aires,avec des conversions simples et voir les masses et contenances après les décimaux (ou en même temps)avec des conversions impliquant des nombres à virgules.
linette72 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Dîtes-moi, j'ai une petite question ... Comment fonctionnez-vous en sciences? Combien de thèmes par période? J'ai fait ma programmation cet après-midi, et j'ai prévu deux thèmes par période (1 en "biologie", 1 en "technologie") Mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire.. Edit : J'ajoute la programmation en question Je ne peux pas comparer car dans notre programmation de cycle j'ai des thèmes assez différents de toi ( genre mélanges/ solutions). En revanche sur la dernière période comme il y a 10 semaines, tu peux prévoir une séquence en plus je pense. Tu bosses avec quoi pour les sciences, moi je suis handicapée des sciences...lol je n'ai jamais fait avec des C3 et en plus je n'aime pas ça! Merci pour vos commentaires, ça rassure!
linette72 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Avec le fichier ce serait mieux, non? salazie Salazie : c'est curieux ta 3ème période est plus chargée que ta 5ème période alors que les notions abordées sont plus complexes ( à mon avis ) et si j'étais toi je ferai les angles au même moment que l'angle droit ( ou même avant et ensuite dégager le cas particulier de l'angle droit ) . Et enfin le temps passé sur les angles me parait long, je ne pense pas que ce se soit une notion à approfondir autant au CM1. Voilà mon avis.
linette72 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Et j'ai oublié aussi. Les contenants et les masses, j'avais fait ça en dernière période car on peut manipuler et ça permet des séances plus ludiques en fin d'année ( avec des recettes de cuisine qu'on déguste après par exemple, ou des jeux d'eeau ...)
piemelia Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 EncreRouge, ma rentrée ne se fera que le jeudi car à mi-temps. Je vais me présenter, présenter les matières que l'on va travailler. Je vais leur donner mes exigences quant au travail, la tenue des cahiers, la discipline. Je vais leur présenter les billets de bavardage, soin, ... de Charivari qui ont bien marché cette année dans mes classes de cm1 et cm2. Ensuite, je vais leur donner une feuille de présentation pour en savoir un peu plus sur chacun d'eux. une figure à reproduire, un défi français. Je vais leur donner leurs cahiers et les pages de garde à remplir, un jeu dans la cour qui me sera utile pour ma séance de sciences et la journée sera déjà finie. Je commence le programme dès le lendemain. De toutes façons, les premières notions travaillées en Cm1 sont des révisions du CE2. Fanna, je vais faire anglais aussi et pour la première fois, mais avec une autre méthode, du coup, je vais en suivre la progression, c'est pourquoi il m'est difficile de donner mon avis. Peux-tu StP m'expliquer ce que tu proposes en defi français? Merci
marsol Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Fanna, j'ai regardé ta programmation de sciences et je la trouve très chargée. C'est toi qui a décodé des notions à aborder ou il s'agit d'une progression de cycle ? Dans mon école, tout se fait par cycle. Du coup, je ne vais traiter que ces notions là : Le corps humain : Le squelette, les muscles, les 3 appareils (digestif, respiratoire et circulatoire) Les circuits électriques Reproduction animale Linette, j'ai mis des liens pas mal en sciences un peu plus haut qui proposent des exemples de séquences et pas mal de docs, ça peut aider.
couane Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Moi ce qui m'étonne c'est de voir les conversions de longueur, masse et contenances avant les décimaux, du coup comment vous travaillez les nombres à virgules dans les tableaux de conversion? du genre 1cm=0,01m du coup je pensais voir les mesures de longueur assez tôt dans l'année, vu qu'on en a besoin pour les périmètres et aires,avec des conversions simples et voir les masses et contenances après les décimaux (ou en même temps)avec des conversions impliquant des nombres à virgules. C'est exactement ce que je fais: les longueurs en période 1 avec les angles et les masses et les contenances une fois que j'ai vu les décimaux (ou plutôt pendant que je travaille dessus!)
Fanna Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Fanna, j'ai regardé ta programmation de sciences et je la trouve très chargée. C'est toi qui a décodé des notions à aborder ou il s'agit d'une progression de cycle ? Dans mon école, tout se fait par cycle. Du coup, je ne vais traiter que ces notions là : Le corps humain : Le squelette, les muscles, les 3 appareils (digestif, respiratoire et circulatoire) Les circuits électriques Reproduction animale Linette, j'ai mis des liens pas mal en sciences un peu plus haut qui proposent des exemples de séquences et pas mal de docs, ça peut aider. Alors là, je suis bien d'accord, je trouve ça énorme tout ce que j'ai prévu Pas de programmation de cycle dans l'école, je sais juste qu'ils ont travaillé uniquement la forêt l'année dernière ... Et en fait, j'ai prévu tout ça car je me dis que j'ai 2h de sciences par semaine. Je fais souvent des séquences de 8 séances, donc bon, j'ai remplis ... Mais je suis assez sceptique, je l'avoue Edit : En fait, je fais des séquences plus longues ... Donc un thème suffirait sans doute par période ... auto-réflexion
marsol Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Si tu fais des séquences de 8 séances, tu as prévu trop de séquences. Volcans et séismes, c'est plutôt cm2, non ? Et le trajet de l'eau, ça n'a pas été fait en CE2 ?
Fanna Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Beh écoute, l'année dernière ils n'ont quasiment rien fait ... C'est pour ça que j'ai été assez libre dans mes choix. Mais tu as raison, de toute façon il faut je me restreigne à un thème par période, donc je vais enlever le trajet de l'eau et les volcans Merci de ton avis
Messages recommandés