coraline Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Je serais PE2 à le rentrée ( ) et j'aurais voulu savoir si on avait une idée de mémoire ( une idée lumineuse pendant les vacances sait on jamais... ) à la rentrée est-ce qu'on est sur de pouvoir le faire sur ce sujet où il y a des thèmes, sujets imposés? Voilà je sais pas si c'est très clair. En gros est-ce qu'on peut arriver avec son idée de mémoire et être sur que le sujet sera validé ou il vaut mieux réfléchir à plusieurs sujets. Ouf j'arrete là j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés. _bl_sh_
pike Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 ça dépend des IUFM, dans ce que j'ai pu lire sur le forum, certains IUFM imposent une matière ou restreignent en ne proposant que quelques matières dans lesquelles on peut faire son mémoire. Dans mon IUFM, on pouvait choisir la discipline et le sujet de notre choix. ton tuteur t'aide si ton sujet n'est pas génial à réorienter ton travail ou à reformuler ton sujet.
Naty13 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Moi pour le mémoire, j'ai quelques idées mais ce qui me plairait le + c'est un sujet sur la correspondance scolaire, notamment vers une classe d'un pays étranger, en particulier l'Afrique noire francophone. Mon ami est d'origine africaine et je trouve ça très enrichissant pour des enfants de découvrir une autre culture, un autre pays (et même continent), un autre mode de vie. Et puis ça permet une plus grande ouverture d'esprit, lutte contre le racisme, ... Avez-vous eu déjà connaissance de mémoires sur ce sujet là ? Par contre je trouve ça difficile à mettre en place dans des stages, je pense qu'il faut assurer un suivi à l'année avec une même classe. Merci de me faire part de vos remarques et de vos critiques aussi ... je prends tout bien volontiers
pike Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 l'inconvénient de ton sujet, c'est que pour le mettre en place il va falloir que tu fasses des séances tout au long de l'année et avec les stages et tout, ça risque de te prendre beaucoup de temps et peut etre n'arriveras-tu pas à tout boucler! à voir!
Creamy Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Est-ce qu'il faut trouver un sujet inédit, ou est-ce qu'on peut travailler sur un thème qui a déjà été traité par l'un de nos prédécesseurs ?
Gwenaële Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Il y a des chances que ton thème ait déjà été traité. Pour la problèmatique c'est un peu différent... Il y des sujets très classiques exple les jeux en mathématiques, l'apprentissage de la lecture... Mais j'ai choisi de traiter des jeux comme aides aux apprentissages en géométrie et là beaucoup moins classique que les jeux en numération. D'un autre côté cela reste très large. Ma directrice de mémoire avait une problématique sur la socialisation en mater, une sur la différence entre le jeu et les activités ludiques et une sur les limites du jeu. En plus en fonction du cycle où tu pars tu peux avoir des préoccupations différentes. Allez sur le site de Montpellier vous pourrez vous faire une idée.
Creamy Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Je suis allée sur ce site, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'exemples de sujets... et certains sujets m'ont l'air assez "fermés", je veux dire que la problématique m'apparaît difficile à développer en X pages :o Mais ce n'est qu'"à vue de nez", après, avec les stages, on a sans doute plus d'idées pour étayer son mémoire... Je profite de ce topic pour poser une question : le stage filé, c'est quoi exactement ? c'est celui qui nous permet de mettre en place des situations en rapport avec notre mémoire ?
MadMarc Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Est-ce qu'il faut trouver un sujet inédit, ou est-ce qu'on peut travailler sur un thème qui a déjà été traité par l'un de nos prédécesseurs ? ca m'etonnerait meme que ca existe encore, un theme vraiment inedit, doit pas en rester beaucoup...
Creamy Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Est-ce qu'il faut trouver un sujet inédit, ou est-ce qu'on peut travailler sur un thème qui a déjà été traité par l'un de nos prédécesseurs ? ca m'etonnerait meme que ca existe encore, un theme vraiment inedit, doit pas en rester beaucoup... Au niveau national, c'est sûr... je pensais plus au niveau de l'IUFM, j'aurais dû préciser
--anonyme-- Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Pour les mémoires, à l'iufm où j'étais la seule contrainte était de ne pas avoir un thème en rapport avec la dominante que l'on avait choisie... Moi j'ai travaillé sur la lecture et la compréhension des énoncés de problèmes fin de C2 et début C3. Une de mes amies a quant à elle plus travaillé sur la fin du C3 et sur les méthodes, les stratégies quant à la résolution des problèmes. On a travaillé en commun un peu pour voir quel prolongement il pouvait y avoir à mon mémoire, etc etc Pour les autres IUFM je ne sais pas du tout...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant