Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je serai à la rentrée sur un mi-temps CP. Mon collègue s'occupera de la partie code et grammaire; moi, j'aurai en charge la découverte du texte de la semaine, ainsi que le vocabulaire.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel ? J'ai du mal à y accrocher. Comment vous y prenez-vous pour aborder le texte ? Je crains que le lien avec le code soit difficile car ce n'est pas moi qui m'en occupe...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne pour échanger sur le manuel Grindelire ? :sad:

Posté(e)

Grindelire est une méthode de lecture axée surtout sur le sens et peu sur le code. Voir le premier texte de la tortue et du lièvre qui est pour moi assez difficile.

Le sens et le code se rejoignent assez tard : pas avant le 3ème texte. Donc la phase globale est longue, trop longue.

Malgré cela, le livre du maître est assez bien fait. Je te conseille quand même au début de ne pas donner tout le texte à lire aux enfants à la maison. Par exemple demande leur de lire les mots-outils (le, la, et), des mots qui reviennent fréquemment dans l'histoire (lièvre, tortue, maison, Rosemonde), quelques mots décodables.

Mais chaque texte reste quand même difficile au début.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Essaye de faire une recherche aussi sur le site, on ne sait jamais.

Posté(e)

Je serai à la rentrée sur un mi-temps CP. Mon collègue s'occupera de la partie code et grammaire; moi, j'aurai en charge la découverte du texte de la semaine, ainsi que le vocabulaire.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel ? J'ai du mal à y accrocher. Comment vous y prenez-vous pour aborder le texte ? Je crains que le lien avec le code soit difficile car ce n'est pas moi qui m'en occupe...

Je suis dans la même situation que toi!

Posté(e)

J'ai utilisé Grindelire pour mon tout premier CP (il y a 7 ans déjà) et pas aimé du tout!

Désolée de te dire ça, je trouve l'approche beaucoup trop globale et je n'arrivais pas à gérer les phases de découverte du texte.

Je faisais beacoup de syllabique à côté.

Attention avec ce manuel à l'écueil du "par coeur" pour les premiers textes.

A mon avis il faut que tu fasses attention à ce que les élèves décodent bien les mots. Ecris-leur de nouvelles phrases avec des mots fréquents du texte pour vérifier qu'ils savent les déchiffrer.

Et n'hésite pas à t'affranchir de la méthode!

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Mon problème est que je ne dois m'occuper que du texte (découverte, approfondissement) et non du code. Le code sera vu par mon collègue. J'ai l'impression d'avoir la partie "la moins évidente"... :cry:

Posté(e)

Je serai à la rentrée sur un mi-temps CP. Mon collègue s'occupera de la partie code et grammaire; moi, j'aurai en charge la découverte du texte de la semaine, ainsi que le vocabulaire.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel ? J'ai du mal à y accrocher. Comment vous y prenez-vous pour aborder le texte ? Je crains que le lien avec le code soit difficile car ce n'est pas moi qui m'en occupe...

Je suis dans la même situation que toi!

Comment comptes-tu t'y prendre ? Si tu en as déjà une idée :smile:

Sur quoi vas-tu partir à la rentrée ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...