Aller au contenu

petite question pratique


Messages recommandés

pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en farfouillant, mais peut-être ai-je mal fait.

Quand vous évaluez ou rendez une fiche de travail par ex, vous utilisez quel mode d'évaluation? Des tampons avec têtes de bonhomme content, pas content ou neutre? Vous tamponnez? bref quels outils? Et où trouver...

Pour la date au départ je comptais utiliser un tampon encreur avec date du jour.

Ou alors si il y a déjà un post qui traite de ce sujet/ matériel, je veux bien le lien car je n'ai pas vu pour le moment.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'évalue avec un rond de couleur: vert, jaune, orange et rouge

Et je ne mets pas de date (les grands l'écrivent en période 4 et 5) car les fiches sont rangées dans l'ordre chronologique et chaque mois commence par le bonhomme du mois donc il est facile de savoir quand les fiches ont été faites.

Sinon, pour la rentrée, j'ai acheté des tampons avec des têtes de bonhomme (bleu, vert et rouge) chez Buro+ mais je ne sais pas encore si je vais les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rien voulu mettre sur les fiches des élèves (ps/ms, avec 2 voire 3 fiches par période dont une de coloriage) au vu du niveau. Celle que je remplaçais le faisait, avec un stylo rouge elle mettait un "j" pour juste et je crois qu'elle barrait quand c'était faux. Je trouvais ça franchement horrible ce stylo (presque feutre) rouge sur la feuille de si jeunes enfants. Non, franchement je n'ai pas pu...

La tête de bonhomme je n'en voulais pas, on nous avait dit que pour les jeunes enfants ça faisait "la maitresse est contente" (ou pas contente...) et ce n'était pas ce que je voulais leur transmettre.

Je faisais toujours un regroupement après les ateliers, et j'avais eu deux minutes pour faire un tour des productions avant et je disais si tel ou tel groupe avait bien travaillé (ou non) et pourquoi. On discutait de comment on pouvait faire pour réussir et ils avaient une deuxième chance. Je voyais en tête à tête à l'accueil s'il y avait des choses à expliquer et/ou à reprendre avec un ou des enfants mais c'est tout

Pour des plus grands j'ai tout un lot de tampons achetés sur un site anglais (lien dans ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bonhomme content ou pas. Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce système sinon pointer du doigt l'échec de l'enfant, pas ainsi, selon moi, qu'on les fait progresser.

Donc juste le tampon dateur qui indique que le travail est validé.

Parfois une annotation : réalisé avec l'aide de l'adulte, consigne non comprise, notion à revoir,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets en lien le post sur lequel on peut lire plusieurs avis à propos des bonhommes contents/pas contents pour évaluer les travaux des élèves: Tampons encreurs smileys

Pour ma part, je réfléchis encore au fait de faire apparaître ou non un signe évaluatif sur le travail de mes élèves. Je pense faire un relevé personnel (vert, orange, rouge) pour pouvoir remplir le livret de compétences mais sans le mentionner sur leurs travaux. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques.

En fait je me posais la question car chez mes enfants, qui sont en ours de maternelle ou y sont passés, les instits utilisaient ce syst de tête de bonhomme.

Je suis en pleine réflexion puisque j'ai travaillé 1 an et demi en CE2... donc tout est nouveau... donc je cherche, réfléchis... et lis pour avoir des éclairages différents, des pistes...

C'est vrai que le bonhomme content, pas content ou neutre pas forcément évident. En discuter avec l'élève me semble évident dans tous les cas...

Je ne sais pas trop non plus comment fonctionne l'école où je vais être qui est assez "élitiste" donc je vais avoir sans doute un peu de pression de la part des parents.

L'enseignante de MS n'était pas là déjà en vacances, donc je verrai à la pré-rentrée mais en attendant je cherche aussi des idées de mon coté...

Merci Céline pour le lien... je vais aller lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai deux images sur mes fiches : 1grand bonhomme qui donne la main à un petit (qui signifie "j'ai eu besoin d'aide pour faire ce travail") et un petit bonhomme seul (qui signifie "j'ai réalisé le travail seul)

J'entoure l'image qui correspond en vert, orange ou rouge. Mais je le fais toujours individuellement avec chaque enfant en expliquant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors si il y a déjà un post qui traite de ce sujet/ matériel, je veux bien le lien car je n'ai pas vu pour le moment.

Il y a plein de posts sur le sujet.

Tu les trouveras en faisant une recheche ciblée dans cette partie du forum avec pour mot clé : évaluation.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search&search_in=forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Concernant la remarque de Moustache:

D'après moi, la meilleure manière de progresser est de se tromper, de prendre conscience de ses erreurs et de les surmonter en connaissance de cause.

Les enfants qui ont peur de se tromper ont également peur d'essayer, restent passifs et n'avancent pas.

Pour en revenir au bonhomme: tout est dans la manière de le présenter, visuellement et dans le dialogue avec l'élève.

En ce qui me concerne (grande section), je passe beaucoup de temps en début d'année à dédramatiser le concept d'erreur, et j'explique par exemple qu'on "apprend à conduire un stylo" comme on apprend à conduire une voiture: en conduisant, en se trompant, en s'améliorant par la pratique.

Faire ou non un bonhomme n'est pas important: ce qui est important c'est de comprendre qu'on a besoin de progresser, et pour cela de comprendre ses erreurs.

En ce qui me concerne, je ne fais pas de bonhomme qui pleure: la bouche est soit un simple point, soit un mini-sourire, soit un grand sourire.

Ce sourire est un repère pour l'enfant.

Tout individu en position d'apprentissage a besoin de repères, c'est du moins mon opinion. Et un repère en forme de sourire, c'est plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On peut tout à fait encourager, indiquer les erreurs, faire faire et refaire sans marquer de manière définitive une évaluation... L'apprentissage étant en continuel évolution, la marque ne donne des indications que ponctuellement sur la fiche concernée.

Mettre un bonhomme revient finalement à mettre une note et à cet âge cela ne veut pas dire grand chose... à moins qu'on ne veuille leur apprendre que grandir et progresser, c'est recueillir et collectionner des petits bonshommes (comme collectionner des 20 ou des A !!!)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...