genireves Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 En français et en maths, ils ont "un porte-vue outil" qui les suit du CE2 au CM2. ça évite de copier 3 ans de suite les mêmes leçons (le présent du verbe etre; à ou a....). J'ai tapé ces leçons à l'ordi et je les donne photocopiées. On complete au fil des années ce qui manque, c'est à dire qu'on ne donne pas les leçons du CM2 dès le CE2. ça permet quand même que la découverte de la leçon se fasse au moment de la découverte de la notion. Les exemples sont à complétés. Comme ça, les leçons sont propres et réutilisables d'une année sur l'autre. Certains les gardent même pour le collège. En revanche, ils copient tout le reste: leçons de sciences (avec schémas), histoire, géo, exercices, poesies... Et s'il y a plus de 5 fautes de copie, la leçon est à recommencer. Au bout de quelques leçons à recopier plusieurs fois, ils commencent à faire attention et ça les entrainent plutot bien.
tiph28 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 machicoulis. Et tu as bien raison. En fin d'année je me suis vue dicter les devoirs , les CE2 n'étaient pas beaucoup plus perturbés que ça. Ah et pour gérer l'écart entre les rapides et les plus lents, je note toujours quelques exercices au tableau qui sont à faire dès que la copie est terminée. Du coup, ils copient, mettent le cahier sur le coin de la table quand c'est terminé et passent à des exercices d'entraînement (en français et maths), à l'illustration de la poésie ou à des questions sur des documents, mots croisés, ou autres petites activités (en histoire, géo et sciences). Du coup, je corrige tout de suite en passant dans les rangs. Même fonctionnement quand j'avais les CE2 - CM1 ... je pense donc que je vais rempiler cette année avec des CM2 en plus ! Le travail de copie est très important et il faut les entraîner pour le collège, non ? Même les pires cochons finissent par s'appliquer (ça finit par être lassant de devoir recopier encore et encore !! )
Siropdeviolette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Ils copient presque tout ! Et à la fin de l'année, il y a une énorme différence ! C'est beaucoup plus soigné et plus rapide ! Comme cela a été dit précédemment, c'est une compétence à part entière et je suis convaincue que ça peu être bénéfique pour l'orthographe ! Si si ))
Siropdeviolette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Et pour les encourager, j'ai fabriqué une petite carte avec 10 cases. Chaque leçon copiée proprement et sans erreur donnait droit à un tampon smiley, une fois les dix cases pleines, ils recevaient un diplôme. Les CE2 ont bien accroché, même les CM1 !
Delphi Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Ecrire écrire écrire et écrire ! Jamais on ne perd de temps à les faire écrire !
T1AOT71 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 en ce2 j'alternais les 2 : quand la leçon est longue ou présentatione xigeante photocop, sinon ils copient!
laetig Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Ca dépend des matières je dirai. En géométrie, mieux vaut des polys. En français, tu peux les faire écrire.
Didix87 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Pendant mon redoublement, tous mes formateurs ont insisté : les leçons doivent être écrites par les élèves. Le moins de poly possible .
maina1505 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Oui mais les formateurs disent un truc mais je ne sais pas si tu as remarqué, ils font autre chose en classe! lol
Creamy Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Un maximum de copie pour ma part. En faisant attention que les leçons ne soient pas trop longues (si c'est le cas, on copie en plusieurs fois) D'abord, ça me permet de travailler la compétence copie (je ne fais pas de copie autrement). Je pense aussi qu'avoir écrit soi-même la leçon qu'on aura à apprendre par la suite facilite la mémorisation. Ayant des CM2, la copie des leçons est à travailler avant le collège : copier de plus en plus vite, de plus en plus long, ...
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Maina je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Je peux te dire qu'avec 3 formateurs différents pendant le redoublement j'ai pas jonglé entre les pratiques de chacun....
clarinette Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Mes CM2 copient un maximum, 6ème arrivant ils copient beaucoup (et dans un temps donné). Les élèves en difficultés ont des leçons à "trous". Ils complètent.
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