Aller au contenu

Le cahier de vocabulaire au CE1

Messages recommandés

Posté(e)

J'arrive dans une nouvelle école où est mis en place un cahier de vocabulaire (fort intéressant !) Mais à part les leçons de vocabulaire, je cherche ce qui serait utile de mettre dedans. Sur un autre post, une collègue suggérait de mettre le vocabulaire des leçons de DDM (ou autre) avec leurs définitions. Si on fait le mot du jour, il serait peut-être intéressant de regrouper les 4 mots de la semaine avec leur définition à la fin de la semaine.

Des idées ? Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent un cahier de vocabulaire alors, regroupons nos idées ! :wub:

Posté(e)

Les enfants je trouve manquent beaucoup de vocabulaire, pourquoi ne pas y mettre tout un répertoire de mots en lien avec ce qui est étudié dans les autres matières ?

Par exemple : on travaille le portrait en arts visuels : on fait une page sur tout le vocabulaire lié au portrait ; le paysage en géographie idem etc....

Posté(e)

dans mon école, cette année on va mettre en place en cycle 2 un cahier/mémo pour travailler le lexique et le vocabulaire de "base", on va dire ... je suis dans une école en milieu très défavorisé avec beaucoup d'enfants d'origine étrangère avec des parents qui ne parlent pas ou peu français à la maison

on n'a pas fixé le nom encore mais dedans on mettra des listes de mots avec des images pour leur faire acquérir du vocabulaire

moi j'ai des CE1 donc peut être que je ferrais une partie plus complexe avec des définitions des mots du jour ou des petits mémos

en fin d'année quand le mot du jour s'y prêtait je faisais chercher des mots de la même famille, des synonymes, des mots contraires etc...donc peut être que je reprendrais cette façon de faire dès le début de l'année pour les habituer au plus vite à ces notions

je suis preneuse d'autres idées....