Lolita Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je ne voudrais pas faire dévier le post... Je vais répondre à ta question, Bibu, mais après, il serait peut-être plus "poli" de continuer sur un sujet qui existe déjà, à cette adresse : Les différences entre la 3ème et la 4ème édition sont vraiment importantes. Si tu as une version entre la 1ère (je ne sais pas s'il y en a encore en circulation ? ) et la 3ème, tu prends le sommaire et tu compares avec l'actuel. Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu les réformes entre 2005 et 2008 qui ont bouleversé pas mal de choses : la loi de 2005 sur le handicap, les nouveaux horaires, les nouveaux programmes, la suppression des CCPE et la création de la MDPH, l'arrivée de l'aide personnalisée, des stages de vacances, etc... C'est tout cela qui a été mis à jour. Il y a aussi un chapitre entièrement nouveaux sur la maternelle. Le mieux est certainement d'aller voir sur le sujet dont le lien est ci-dessus. Louan, c'est bizarre... J'envoie un mail à l'éditeur demain et je te tiens au courant. C'est un peu dommage car tu aurais pu aller le chercher directement chez l'éditeur qui est à Toulouse. Pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est difficile d'être efficace sans connaitre le niveau. Impossible de préparer des programmations pour tous les niveaux ! Idem pour les évaluations, l'emploi du temps... Pfffffffff...
bibu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Merci pour les détails, je vais voir l'autre fil !
Lolita Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Encore moi ! Louan, réponse de l'éditeur : il parait que la FNAC "ils ne sont pas bien en ce moment" (j'en ai par ailleurs entendu parler à la radio ce matin tôt, effectivement.) Lui, il conseille de le commander chez un autre (AMAZ...) : réception rapide et franco de port. Voilà, je transmets. Pour ceux et celles qui cherchent quelque chose à lire, je suis en train de lire un livre très récent qui s'appelle "Agir et communiquer avec ses élèves" de Benjamin Chemouny. Je n'ai pas fini : c'est pour ça que j'attendais avant d'en parler mais je pense que pour des gens qui ont très peu d'expérience, il doit être bien. Je pense que j'ouvrirai un sujet quand je l'aurai fini pour échanger ici sur le contenu. Il est pratique, écrit avec des mots simples, des exemples concrets... Vous me direz si vous connaissez ? A bientôt
Matteo64 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je vais voir si je peux me procurer la nouvelle version ! Ce livre est une mine d'or car on ne peut pas penser à tout !
babycat Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ton commentaire m'a donné envie de lire ce livre ! Je viens de le commander cher Am****. Même en vacances, je ne peux m'empêcher de lire des livres en rapport avec la pédagogie ! On ne se refait pas... Encore moi ! Louan, réponse de l'éditeur : il parait que la FNAC "ils ne sont pas bien en ce moment" (j'en ai par ailleurs entendu parler à la radio ce matin tôt, effectivement.) Lui, il conseille de le commander chez un autre (AMAZ...) : réception rapide et franco de port. Voilà, je transmets. Pour ceux et celles qui cherchent quelque chose à lire, je suis en train de lire un livre très récent qui s'appelle "Agir et communiquer avec ses élèves" de Benjamin Chemouny. Je n'ai pas fini : c'est pour ça que j'attendais avant d'en parler mais je pense que pour des gens qui ont très peu d'expérience, il doit être bien. Je pense que j'ouvrirai un sujet quand je l'aurai fini pour échanger ici sur le contenu. Il est pratique, écrit avec des mots simples, des exemples concrets... Vous me direz si vous connaissez ? A bientôt
aure81 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Et que conseilleriez-vous à une PES qui a déjà son niveau ? [/quot Perso, j'étais PES l'an dernier et je n'avais pas préparé grand chose car j'étais dans le flou total et en plus on était en binôme sur le poste. Mais c'est vrai que je te conseille de réfléchir à tes programmations et à bien regarder les programmes comme tu connais déjà ton niveau. Ensuite réfléchis à l'organisation de la classe, aux exigences que tu vas avoir envers les élèves, au système de sanction. Moi je n'y avais pas réfléchi et ça a été difficile. Pense aussi aux différents outils que tu vas prendre pour l'année (fichier de maths de maths ou pas, classeur ou cahier...). Ca me semble important d'être au clair la dessus. Bon courage pour cette première année. C'est dur mais tellement bien en même temps!
Bullipop Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Merci pour tous vos conseils ! Je vais avoir des CE2. Merci Lolita pour le livre conseillé, car justement j'en cherchais un.
anna0909 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Merci Lolita pour ton conseil, je viens de commander le livre, il me paraît très intéressant - il va peut-être devenir mon livre d'oreiller ?
carole6 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonjour à tout le monde, PES à la rentrée, je vais normalement avoir une classe de CE1/CE2 et j'avoue que le double niveau mais plus particulièrement le double cycle me stresse. Je ne sais pas du tout par où commencer d'autant que je n'ai eu aucun contact avec l'école et je ne sais donc pas si des manuels sont dispo dans la classe et si oui lesquels.
carole6 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonjour à tout le monde, PES à la rentrée, je vais normalement avoir une classe de CE1/CE2 et j'avoue que le double niveau mais plus particulièrement le double cycle me stresse. Je ne sais pas du tout par où commencer d'autant que je n'ai eu aucun contact avec l'école et je ne sais donc pas si des manuels sont dispo dans la classe et si oui lesquels. J'ai fait un CE1-CE2 cette année. Comme toi, le double niveau me stressait et en fait ce n'est pas du tout compliqué. Le programme du CE2 est (pour beaucoup de notions) du réinvestissement de CE1 + approfondissement. Donc tu peux faire de nombreuses phases en commun en français-math puis de la différenciation (approfondissement de la notion pour les CE2). Par contre, l'emploi du temps n'est pas le même : plus d'heures de français par exemple en CE1. Ce qui est totalement différent aussi : Tu ne fais pas d'histoire géo avec les CE1 mais de la découverte du monde, pas du tout le même programme. Je te conseille d'aller sur cette partie du forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/139-organiser-preparer-et-gerer-une-classe-en-elementaire/ Il y a une partie CE1-CE2 (gestion de classe etc...) J'ai beaucoup puisé la dedans cette année. Tu verras bien la différence entre les deux cycles en ce qui concerne le comportement, c'est intéressant. Je te remercie beaucoup pour ces informations qui vont sûrement m'aider!!! C'est très gentil
Samuel24 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Encore moi ! Louan, réponse de l'éditeur : il parait que la FNAC "ils ne sont pas bien en ce moment" (j'en ai par ailleurs entendu parler à la radio ce matin tôt, effectivement.) Lui, il conseille de le commander chez un autre (AMAZ...) : réception rapide et franco de port. Voilà, je transmets. Pour ceux et celles qui cherchent quelque chose à lire, je suis en train de lire un livre très récent qui s'appelle "Agir et communiquer avec ses élèves" de Benjamin Chemouny. Je n'ai pas fini : c'est pour ça que j'attendais avant d'en parler mais je pense que pour des gens qui ont très peu d'expérience, il doit être bien. Je pense que j'ouvrirai un sujet quand je l'aurai fini pour échanger ici sur le contenu. Il est pratique, écrit avec des mots simples, des exemples concrets... Vous me direz si vous connaissez ? A bientôt Merci pour l'information au sujet de ce livre, je l'ai également commandé! (et au final, sur Amazon ce n'est pas si rapide puisque le délai de réception est de 2 à 3 semaines.) Pour la lecture estivale des PES, je transmets le lien de ce document d'accompagnement des PE sur le site du CNDP ; http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/accompagner-lentree-dans-le-metier-des-enseignants-du-1er-degre.html On peut le télécharger en format pdf en cliquant sur "enregistrer".
Lolita Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre ! Comment il peut y avoir des délais aussi longs ! Les personnes l'ayant commandé par le passé directement chez l'éditeur le reçoivent 2 ou 3 jours après... Et là, ... Samuel24, c'est le délai annoncé ou le délai réel ? Merci pour ton lien : c'est toujours bien d'avoir des pistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant