Aller au contenu

Poésie CP


ginette95

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout est dans dans le titre

A la rentrée, je me retrouve avec 4 postes fractionnés dont une journée en CP.

La titulaire m'a demandé de m'occuper de la poésie.

Mais je n'ai jamais eu de Cp et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre: séquence d'autant que ce seront des non lecteurs

J'ai pensé à des thèmes: la rentrée, l'alphabet mais ensuite je suis perdue.

J'espère que vous pourrez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses m'interessent aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai beaucoup travaillé avec ce livre :

51VVYK1YNML._SL500_AA300_.jpg

Il y a des dominantes arts plastiques, expression écrite...

C'est très bien fait :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP et même au Ce1, j'ai toujours proposé des poésies en lien avec les 4 saisons ( une poésie sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver) et sur les événements de l'année (la rentrée, noël, carnaval, mardi gras, fête des mères, ...) Les enfants aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP et même au Ce1, j'ai toujours proposé des poésies en lien avec les 4 saisons ( une poésie sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver) et sur les événements de l'année (la rentrée, noël, carnaval, mardi gras, fête des mères, ...) Les enfants aiment beaucoup.

Est ce que tu pourrais nous donner les titres et auteurs des poésies que tu as fait cette année par exemple ?

J'ai un peu fonctionné comme toi cette année ( rentrée, automne, noel, nouvelle année, printemps) mais j'avais du mal à choisir des poésies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post m'intéresse aussi car je ne sais jamais comment faire apprendre les poésies au CP.

Si vous avez des idées et des trucs qui marchent .....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP et même au Ce1, j'ai toujours proposé des poésies en lien avec les 4 saisons ( une poésie sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver) et sur les événements de l'année (la rentrée, noël, carnaval, mardi gras, fête des mères, ...) Les enfants aiment beaucoup.

Est ce que tu pourrais nous donner les titres et auteurs des poésies que tu as fait cette année par exemple ?

J'ai un peu fonctionné comme toi cette année ( rentrée, automne, noel, nouvelle année, printemps) mais j'avais du mal à choisir des poésies...

Oui biensûr(en CP-CE1). Rentrée des classes:Chouette, c’est la rentrée de Sylvie POILLEVÉ ou Les crayons de Corinne Albaut

Automne:Quand automne en saison revient de Samivel ou Le bel automne est revenu de Raymond Richard

Hiver:Bonjour Monsieur l’hiver de Patrick Bousquet

Noël, nouvelle année:bonne année de Rosemonde Gérard

Printemps:Bonjour de Paul Géraldy

J'en avais une autre sur les sorcières (Halloween) et sur le carnaval mais je ne m'en souviens plus (et je ne suis pas chez moi!)

En espérant avoir aidé l'un d'entre vous.

Sinon, je lis la poésie une fois, puis une deuxième fois. Je questionne les élèves sur le sens. Je relis la poésie en leur demandant de lever le doigt quand il y a un mot qu'ils ne comprennent pas. Ensuite, nous l'apprenons ensemble (le début) en répétant les 2 premiers vers encore et encore mais ensuite, le travail est fait à la maison la plupart du temps car nous savons très bien qu'ils ne savent pas lire et pourtant nous leur demandons d'apprendre x vers en devoirs à la maison. Là, les parents interviennent pour guider leur enfant! (et les parents aiment aussi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP et même au Ce1, j'ai toujours proposé des poésies en lien avec les 4 saisons ( une poésie sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver) et sur les événements de l'année (la rentrée, noël, carnaval, mardi gras, fête des mères, ...) Les enfants aiment beaucoup.

Est ce que tu pourrais nous donner les titres et auteurs des poésies que tu as fait cette année par exemple ?

J'ai un peu fonctionné comme toi cette année ( rentrée, automne, noel, nouvelle année, printemps) mais j'avais du mal à choisir des poésies...

Oui biensûr(en CP-CE1). Rentrée des classes:Chouette, c'est la rentrée de Sylvie POILLEVÉ ou Les crayons de Corinne Albaut

Automne:Quand automne en saison revient de Samivel ou Le bel automne est revenu de Raymond Richard

Hiver:Bonjour Monsieur l'hiver de Patrick Bousquet

Noël, nouvelle année:bonne année de Rosemonde Gérard

Printemps:Bonjour de Paul Géraldy

J'en avais une autre sur les sorcières (Halloween) et sur le carnaval mais je ne m'en souviens plus (et je ne suis pas chez moi!)

En espérant avoir aidé l'un d'entre vous.

Sinon, je lis la poésie une fois, puis une deuxième fois. Je questionne les élèves sur le sens. Je relis la poésie en leur demandant de lever le doigt quand il y a un mot qu'ils ne comprennent pas. Ensuite, nous l'apprenons ensemble (le début) en répétant les 2 premiers vers encore et encore mais ensuite, le travail est fait à la maison la plupart du temps car nous savons très bien qu'ils ne savent pas lire et pourtant nous leur demandons d'apprendre x vers en devoirs à la maison. Là, les parents interviennent pour guider leur enfant! (et les parents aiment aussi!!!)

Merci pour tes suggestions, je vais les regarder de plus près.

Cette année , j'ai fait:

- C'est la rentrée, Sylvie Poilevé

- Mois d'automne, Patrick Joquel

- Dans la hotte du pere noel, Mimy Doinet

- La nouvelle année, Louisa Paulin

- Bonjour, Paul Géraldy

Si certain(e)s passent par là, j'attends toutes vos idées sur les différents thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis décidée pour mes 2 premières poésies: ce sera Oulibouniche et la semaine de l'escargot; Oulibouniche c'est un album de Lynda Corraza que j'adore, je vais suivre le découpage de l'album pour le mettre en page. Et on retravaillera les positions spatiales vues en maths. La semaine de l'escargot, devinez, eh oui, pour retravailler les jours... C'est lent la construction du temps chez les CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...