Aller au contenu

Poésie CP


ginette95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques pistes pour effectuer une séquence de poésie en cp avec pour finalité une production d'écrits.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lier Poésie et Production d'écrit, on peut choisir une poésie avec un élément répétitif

ex : Saperlipopette

Où sont mes chaussettes, saperlipopette

Je les ai perdues, saperlipotu

Sont-elles dans mes bottes, saperlipopotte

ou sous l'édredon, saperlipoton....

Donc on peut imaginer chercher son pantalon dans d'autres endroits de la maison, un animal dans la forêt ou dans la ferme....un personnage de conte...

Voilà,une idée comme une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour !

Vous prononcez comment Poillevé ? "poilevé" ou "po-ye-vé" ? :D

Je prononce poilevé moi, mais comme il y a deux l, je me dis que peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au CP j'utilise des poèmes très simples, qui s'apprennent facilement, l'apprentissage et la récitation, collective ou individuelle, doivent rester un plaisir. Voici la liste des poèmes que j'ai appris à mes élèves l'an dernier :

Pour la rentrée, Pierre Ruaud

Les crayons, Corinne Albaut

Feuilles d’automne, Isabelle Jaccard

Trois microbes, Jean-Louis Vanham

Au pays Du lundi, Penuel

Rêve de Noël

Chanson pour les enfants l’hiver, Jacques Prévert

Souris grise et souriceau

J’aime ma maison, Louis Guillaume

Neige, Monique Hion

Poésie du poisson d’avril

La maison de l’escargot, Suzanne Cramousse

L’étourdi, Michel Beau

Locataires, Jean-Luc Moreau

La démarche est orale en début d'année : je connais le poème par cœur, je ne le lis pas, je le récite (si je l'ai appris rapidement, c'est un test pour voir si mes élèves l'apprendront sans problème). En récitant, je les invite à faire des gestes avec moi, parfois ce sont eux qui inventent les gestes, je leur demande comment on pourrait mimer tel vers, pour s'en rappeler. La mémoire passe par le corps à cet âge et le plaisir de dire aussi.

Chaque jour, nous redisons le poème en variant : seul, en petits groupes, à deux,...chacun un vers, etc. mais toujours avec les gestes s'ils le souhaitent.

Puis je distribue le texte à coller dans le cahier de poésie et on illustre par dessin ou collage, ou calligramme parfois.

En création poétique, on peut créer un poème avec les prénoms en dictée à l'adulte en début d'année ; écrire des poèmes "à la manière de" ou des calligrammes lorsque les élèves maîtrisent le geste d'écriture.

J'aime beaucoup l'album : Ceci un poème qui guérit les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte leur faire apprendre une poésie sur les jours de la semaine afin qu'ils les mémorisent bien.

Après peut être qu'il peut être sympa d'en faire qui insistent qui permettent de travailler l'articulation.

Sinon, pour leur faire apprendre la poésie, bien sûr je lis la poésie, on explique de quoi ça parle, on explique le vocabulaire.

Après, pour les 3 premiers vers( par exemple) je leur fais répéter vers après vers après moi, je fais ça deux ou trois fois. Et après on reprend ces 3 vers à la suite tous ensemble. Puis ensuite je leur fais répéter rangée après rangée, ce qui leur permet de ré entendre plusieurs fois. Ils ne savent jamais quelle rangée je vais interroger, c'est un peu comme un jeu. Et puis ainsi de suite, jusqu'à la fin. Je trouve que ça marche assez bien, ils aimaient bien ce moment.

Après il m'arrive aussi juste d'interroger élève après élève au hasard (comme une sorte de furet je pense), dès que j'en pointe un du doigt il doit être capable d'enchaîner sur le vers suivant et on essaye d'aller le plus vite possible. Ca c'est pour la partie mémorisation. Après , pour mettre le ton, c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un mix de Chatnoir et Thursday mais en plus je leur fais répéter les vers sur différents tons, intonations ou rythmes : petite voix, grosse voix, en chuchotant, en criant, comme un robot, en modulant la voix... Ils apprécient beaucoup.

Je dis aussi le début du vers, ils disent la fin ou l'inverse. Ou bien je coupe la classe en 2 un groupe commence , l'autre lui répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet un peu vieux car je cherche une poésie que je pourrais mettre en réseau avec la poésie "Tu dis" de Joseph-Paul Schneider.

Je travaille en poésie comme en littérature c'est à dire que je choisis un thème et nous apprenons plusieurs poésies sur ce thème (par exemple en période 1 j'ai fait les poésies en rimes). Là je pars un peu à l'envers car j'ai choisi cette poésie que j'aime bien et que je peux exploiter en production d'écrits et je voudrais maintenant trouver une deuxième poésie soit sur le thème de la nature, soit sur le thème de la structure syntaxique une partie qui se répète par exemple.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider et j'attends vos idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...