Aller au contenu

Faire tourner 5 groupes en 1 journée par semaine


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la rentrée, je serai tous les vendredis dans une classe de PS-MS : 17 PS et 9 MS (sans doute 10).

La titulaire envisage de faire 5 groupes, d'ailleurs, ça me semble être la seule solution : PS : 6 + 6 + 5 et MS : 5 + 4 (voire 5).

Du coup je me creuse la tête pour le roulement de mes ateliers. J'aimerai que ça ne s'étale pas trop dans le temps, parce que sinon ça va être dur de suivre le fil pour les enfants.

Pour l'instant, j'avais pensé alterner un jour PS (avec 3 créneaux d'ateliers donc) et un jour MS (avec deux créneaux d'ateliers), ce qui fait qu'en 1 période de 6 semaines (de 6 jours pour moi!) j'aurai fait tourner 3 séries d'ateliers pour chaque niveau (je ne sais pas si je suis claire?)

Ça marcherai comme ça:

JOUR 1

Maitresse.............. ATSEM

PS1........................ MS1

PS2........................ MS2

PS3........................ PS1

JOUR 2

Maitresse............. ATSEM

MS1....................... PS2

MS2....................... PS3

Le jour où je ne ferai que 2 créneaux d'ateliers dans la journée, j'en profiterai pour faire un regroupement plus long.

Le jour où je ferai 3 créneaux d'ateliers, faudra speeder.

Je précise que la collègue titulaire ne fait que 2 séries d'ateliers dans la journée.

Vous en pensez quoi? Je suis preneuse de tout conseil. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais oui pourquoi pas...

C'est vrai que ça semble plus simple de tourner sur 2 journées dans ton cas (et donc de voir tout le monde sur 2 journées + que chacun travaille avec un adulte sur 2 jours)

Pour ton soucis d'emploi du temps, je sais que certaines collègues zappent le créneau motricité parfois. Tu peux peut-être ne faire motricité qu'une semaine sur deux, ça te "gagne" un créneau atelier...

Voilà ma suggestion.

PS : je suis très admirative de ceux comme toi qui font les compléments de temps partiel de collègues. :wink:

Quel boulot ! Quelle organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton soucis d'emploi du temps, je sais que certaines collègues zappent le créneau motricité parfois. Tu peux peut-être ne faire motricité qu'une semaine sur deux, ça te "gagne" un créneau atelier...Voilà ma suggestion.PS : je suis très admirative de ceux comme toi qui font les compléments de temps partiel de collègues. :wink: Quel boulot ! Quelle organisation !

Zapper la motricité, c'est vrai que ça serait pratique, mais sur une période de 6 semaines, ça ne ferait alors que 3 séances de motricité, ce qui me semble bien peu!

Quant à être admirative, euh, y'a pas de quoi l'être :blush: (en ce qui me concerne en tout cas!)

Je ne me suis pas dévouée, hein, on m'y a mise d'office! L'organisation ça ne me dérange pas, j'aime bien les choses carrées. Le boulot, je ne sais pas si on en a plus, mais je ne pense pas puisqu'on n'a pas toutes les matières. Et de toute façon, je ne compte pas en faire 4 fois plus! :wink:

Je suis dans le même cas que toi 3 groupes de PS et 2 de MSle matin, une seule plage d'atelier après la récré. On rentre vers 10 H 30, le temps de se déshabiller, de passer les consignes, on se met au boulot vers 10 H 45. Les MS sont en autonomie. Rapidement, ils comprennent qu'ils doivent changer d'atelier qd ils ont terminé, (en début d'année pas de rotation)Pendant ce temps: 1G de PS avec moi, 1 avec l'atsem, 1 en "autonomie" avec une rotation.Je n'ai pas de groupes fixes, qd on a fini son travail, on va là où une place se libère ( sauf en cas de jeu d'activité style jeu de plateau )Je passe voir les MS ensuitedernière rotation àprès la récré l'aprem.Pour les MS atelier pendant la sieste des PS avecc rotation. Tu verras 10 MS l'aprem c'est génial!

J'ai beaucoup de mal à comprendre ton fonctionnement (je suis un peu blonde :D ) par contre, pour ce qui est des 10 MS l'après-midi, c'est clair que ça doit être le rêve!

Mais pour l'instant, la collègue titulaire m'a dit que les MS faisait la sieste jusqu'à noël. Et elle ne décloisonne pas l'après-midi, étant donné qu'elle est directrice et qu'elle a de la paperasse à faire.

Mais moi, je n'ai pas de paperasse, je vais faire quoi? Préparer pour mes autres classes? Est-ce bien honnête? :angel_not:

C'est peut-être ma récompense pour l'année scolaire infernale que je viens de passer... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais PE2, je faisais mon stage filé tous les lundis dans une classe de 30 GS. Et la titulaire les avait divisés en trois groupes de 10. Ça peut paraître énorme pourtant ça marchait très bien. Mais ils étaient "grands", je ne sais pas si ce serait possible avec des "petits".

Et c'était idéal pour faire tourner les groupes. La titulaire les avait 3 jours par semaine et elle faisait donc tourner ses 3 groupes sur 3 jours. Et moi le lundi, je faisais 3 ateliers de 30 minutes chacun et à la fin de la journée, ils étaient tous passés.

C'est vrai qu'il est plus cohérent de garder les mêmes groupes que la titulaire pour que les élèves s'y retrouvent. Demande lui ce qu'elle te suggère pour les faire tourner, elle aura peut être une bonne idée. Et si elle n'en a pas,essaie de voir comment elle pourrait reformer ses groupes pour que ce soit plus facile pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ne dorment pas l'aprem . On fait un temps calme en rentrant. Je laisse dormir ceux qui en ont besoin, les autres bossent. J'ai donc une plage d'atelier supplémentaire par rapport à toi, consacrée aux MS. Du coup, le matin, je ne m'occupe que des PS (avec l'atsem.) et les MS sont en autonomie.

Pour résumer: les PS tournent le matin et éventuellement après la récré de l'aprem et les MS l'aprés midi pendant la sieste des petits.

Je comprends mieux, merci. :smile:

Lorsque j'étais PE2, je faisais mon stage filé tous les lundis dans une classe de 30 GS. Et la titulaire les avait divisés en trois groupes de 10. Ça peut paraître énorme pourtant ça marchait très bien. Mais ils étaient "grands", je ne sais pas si ce serait possible avec des "petits".

Et c'était idéal pour faire tourner les groupes. La titulaire les avait 3 jours par semaine et elle faisait donc tourner ses 3 groupes sur 3 jours. Et moi le lundi, je faisais 3 ateliers de 30 minutes chacun et à la fin de la journée, ils étaient tous passés.

C'est vrai qu'il est plus cohérent de garder les mêmes groupes que la titulaire pour que les élèves s'y retrouvent. Demande lui ce qu'elle te suggère pour les faire tourner, elle aura peut être une bonne idée. Et si elle n'en a pas,essaie de voir comment elle pourrait reformer ses groupes pour que ce soit plus facile pour toi.

J'ai eu également des MS-GS en PE2, et je changais moi aussi les groupes le vendredi pour en faire des plus conséquents. Et bah je trouvais ça très lourd à gérer.

Et puis, comme j'ai une majorité de PS, je préfère qu'ils gardent leurs repères et leurs groupes. La collègue aussi préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais le même effectif l'an dernier 1TPS 16PS 9MS et j'ai tourné à 4 groupes toute l'année. Cela s'est très bien passé et je trouve cela bien plus simple mais bon tu n'es pas titulaire alors tu ne peux peut être pas avoir le dernier mot. Je voulais juste apporter mon témoignage pour te dire qu'une autre organisation est possible. D'ailleurs, lors de ma formation les formateurs nous ont toujours dit qu'il n'était pas bénéfique de trop multiplier les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais le même effectif l'an dernier 1TPS 16PS 9MS et j'ai tourné à 4 groupes toute l'année. Cela s'est très bien passé et je trouve cela bien plus simple mais bon tu n'es pas titulaire alors tu ne peux peut être pas avoir le dernier mot. Je voulais juste apporter mon témoignage pour te dire qu'une autre organisation est possible. D'ailleurs, lors de ma formation les formateurs nous ont toujours dit qu'il n'était pas bénéfique de trop multiplier les groupes.

Comment tu travaillais avec les collègues :

- tu tournais avec ses ateliers

- vous vous étiez réparti des compétences

- tu avais tes propres projets

- vous aviez le même projet mais dans des directions différentes

J'angoisse à l'idée de travailler en fractionner. Est-ce que tu as pu donner ton avis? ou comme l'enseignant travaillait déjà comme ça avec la personne précédente il ne voulait pas de changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu travaillais avec les collègues :

- tu tournais avec ses ateliers

- vous vous étiez réparti des compétences

- tu avais tes propres projets

- vous aviez le même projet mais dans des directions différentes

J'angoisse à l'idée de travailler en fractionner. Est-ce que tu as pu donner ton avis? ou comme l'enseignant travaillait déjà comme ça avec la personne précédente il ne voulait pas de changement?

Les questions ne me sont pas adressées, mais je me permets de te répondre quand même, histoire de donner un avis supplémentaire. :wink:

Quand j'étais PE2, la titulaire me donnait ses programmations et progressions pour que je me repère, et ensuite je montais mon "projet" à moi. Bien sur, on se disait ce qu'on allait faire sur la période, on communiquait quand même, mais chacun faisait son truc indépendamment de l'autre.

Cette année, j'ai eu la collègue titulaire au téléphone, et elle ne m'a pas trop laissé le choix : elle m'a dit, c'est comme ci, comme ça, point. Y'a qu'en motricité ou elle me laisse choisir le domaine. Ça ne m'a pas dérangé car j'étais assez d'accord avec son point de vue.

Je fais mon truc à moi du vendredi, qui n'a rien à voir avec ce qu'elle fait, elle.

Avantage : pas la peine de devoir se concerter sans arrêt. Imagine, faire ça avec les 4 titulaires, ça serait impossible! Faire tourner les ateliers de la titulaire, je n'aimerais pas, à moi qu'on aie préparé ensemble, et là encore ça demande beaucoup de temps de concertation.

Quant à répartir les compétences, ça me semble difficile en maternelle. De toute façons, de nombreuses compétences sont travaillées plusieurs fois dans l'année, d'autres tous les jours, et la répétition, ça a du bon! :wink:

Pas d'autres avis sur mon emploi du temps et mes créneaux d'ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais le même effectif l'an dernier 1TPS 16PS 9MS et j'ai tourné à 4 groupes toute l'année. Cela s'est très bien passé et je trouve cela bien plus simple mais bon tu n'es pas titulaire alors tu ne peux peut être pas avoir le dernier mot. Je voulais juste apporter mon témoignage pour te dire qu'une autre organisation est possible. D'ailleurs, lors de ma formation les formateurs nous ont toujours dit qu'il n'était pas bénéfique de trop multiplier les groupes.

Comment tu travaillais avec les collègues :

- tu tournais avec ses ateliers

- vous vous étiez réparti des compétences

- tu avais tes propres projets

- vous aviez le même projet mais dans des directions différentes

J'angoisse à l'idée de travailler en fractionner. Est-ce que tu as pu donner ton avis? ou comme l'enseignant travaillait déjà comme ça avec la personne précédente il ne voulait pas de changement?

Excuse moi, j'ai dû mal m'exprimer mais je n'étais pas en poste fractionné, il s'agit de ma classe à temps plein. Je peux tout de même de donner des réponses par rapport à ce que pratiquait ma collègue en fractionné.

La première réponse que j'ai à te donner ne va pas beaucoup t'aider : toutes les questions que tu te poses dépendent de la personne que tu complètes.

Pour ce qui est de ce que j'ai vu pratiquer, je n'ai aucune collègue qui faisait tourner les ateliers de la titulaire et je ne vois guère comment ce serait possible à moins de passer le week end avec elle.

Ensuite, avoir ses propres projets sur un jour par semaine me paraît difficile, il faut bien se rendre compte que pour une période de 7 semaines avec des PS cela correspond à 14 ateliers au maximum ce qui fait peu pour un projet complet. Par contre, tu peux avoir un "petit projet" personnel qui s'insère dans celui de la collègue : autour d'un album en lien avec son thème par exemple.

Répartir les compétences en maternelle me paraît complexe, mes collègues se répartissaient un peu les différentes sous parties des domaines : il est possible de séparer Formes et grandeurs, espace, ou encore une partie des "sciences" dans la partie découverte du monde par exemple ce qui ne les empêchaient pas de travailler autre chose si les activités s'y prêtaient.

Enfin, j'ai travaillé en poste fractionné sur de l'élémentaire avant d'avoir ma classe de maternelle donc je peux te donner mon vécu en ce qui concerne les relations avec le titulaire. Je dois dire que j'ai eu de la chance car les titulaires m'ont toujours laissé faire comme je l'entendais (ce qui est normal puisque tu es responsable de ton enseignement, ne l'oublie pas parce que rien ne t'oblige à faire comme la titulaire)par contre je n'ai pas choisi mes matières. Certaines avaient fait leur progression donc je les suivais en travaillant à ma manière, d'autres m'ont donné la matière et laisser faire les progressions cela dépend.

Dans tous les cas, la personne est titulaire de la classe mais n'est en aucun ton supérieur. C'est un travail en collaboration, il y a des choses que l'on ne peut pas t'imposer (exemple : si ta titulaire travaille sur fiche rien ne t'oblige à faire de même, c'est un choix pédagogique qui t'appartient.)

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais voilà ce que je peux te donner comme renseignements. Et surtour n'angoisse pas, ça se fera d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déchargée 1 jour par semaine et la PE qui assure un jour change chaque année :glare:

Il me semble judicieux que sachant le projet de la classe tu puisses avoir ton projet inclus dedans: un album, une production plastique par période, comme ça il y a cohérence et autonomie.

Pour les compétences, chez les petits il y a tant de transversalité qu'il suffit de s'entendre sur ce que tu feras un peu plus éventuellement.Mais l'autre maitresse travaillera aussi de fait sur les compétences que tu aborderas.

1° tu peux regrouper deux équipes et n'avoir plus que 3 équipes au lieu de 5.

2° je crois aussi que certaines activités demandent plusieurs séances parfois 3 ou 4.

Si tu veux que les enfants ne se perdent pas, il faut que tu puisses parfois faire passer tout le monde sur une séance ( je pense aux fonds en arts plastique par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...