Cerise7 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour. Je m'étais dit que je ne travaillais pas avant fin aout.Oui mais voilà,n'étant pas encore partie en vacances (la semaine prochaine) et vu le temps,j'y pense quand même.. Je réfléchis surtout à la mise en place d'ateliers dans ma classe de CE2 (21 élèves pour l'instant dont 5 CM2 qui ont un niveau fin de ce1). J'ai plusieurs idées. Je pensais faire trois groupes.(Dont un de cm2).Je pensais faire trois groupes de travail le matin (Un dirigé et deux en autonomie).Pour ne pas avoir à refaire trois fois le même atelier dans la même journée,je me demandais si je n'allais pas faire tourner les trois ateliers sur trois jours..comme ci dessous : lundi Mardi Jeudi Temps 1: Temps 1: Temps 1: Atel. dirigé EDL G1 Atel. dirigé EDL G2 Atel dirigé EDL G3 Les deux autres groupes étant à chaque fois en autonomie,par exemple en maths,lecture,copie de poesie,edl ou production d'écrit. Je me demande si je fais juste un temps d 'ateliers par jour ou si j'en fais trois.Si j'en fais trois,le groupe 1 ferait atelier dirigé en edl,le second en maths et le 3 eme en lecture par exemple. Je sais ca parait compliqué,je suis que T2 et je devrais peut etre faire simple.Mais je pense que c'est vraiment très positif de travailler en ateliers notamment dans des classes à faibles niveaux (ce qui semble être mon cas). Qu'en pensez vous?Je suis preneuse d'avis de ceux et celles qui ont déjà testé les ateliers,de ceux et celles qui aimeraient tester avec moi à la rentrée! D'ailleurs si certains/certaines sont intéressé(e)s pour qu'on y réfléchisse ensemble je suis partante! J'édite , mon message est vraiment pas clair c'est un peu compliqué mais j'ai bon espoir que ça s'éclaircisse!!
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je te conseille plut^to sur la semaine car sur une journée ça te fait perdre beaucoup de temps sur de nouvelles notions qui pourraient être vue s!
Cerise7 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Merci pour le conseil.Je me le disais aussi.Ca m'embetait de les laisser autant en autonomie..
winnaurelie Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Un petit aperçu de ce que je fais en ateliers en maths et en français à raison d'une heure par semainne pour les deux disciplines ici: Je ne sais pas si ça peut t'interesser...
Cerise7 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Un petit aperçu de ce que je fais en ateliers en maths et en français à raison d'une heure par semainne pour les deux disciplines ici: Je ne sais pas si ça peut t'interesser... Merci.Ca me fait penser que l'on peut utiliser les TIC,on peut faire des ateliers de manipulations,un peu plus "cool" comme tu dis,mais qui peuvent être aussi importants.. Mamiebrossard j'ai repensé à ce que tu as dit.Est ce que les nouvelles notions ne peuvent pas arriver au grés de mes ateliers dirigés de la semaine? D'autres idées?
Messages recommandés