Alara Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, J'ai 4 1/4 temps à la rentrée et pour mes 2 CM2 je m'occuperai de l'histoire/géo. Il n'y a pas de manuel dans les classes et tant qu'à faire j'aimerai avoir le mien pour faire les mêmes séances avec les 2 classes des 2 écoles. Je cherche donc des conseils auprès d'enseignants en CM2.Quel manuel aimez-vous? Je connais déjà le manuel RETZ pour les ce2 (12 séquences de géo au ce2) mais je le trouve parfois trop compliqué, sachant que le niveau d'une des 2 écoles est très faible... Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Arwen88 Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Je suis un peu dans le même cas... je serai en CM1 l'après-midi (quand les lilliputiens dormiront ) et je n'ai aucune idée de manuel à utiliser !! alors si vous avez un "hit parade" des manuels d'histoire-géo au cyle 3, je suis preneuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabsieck Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Bonsoir, L'histoire/géo, ce n'est,pour moi, pas une matière facile à enseigner. L'année dernière, j'ai découvert 40 séquences pour l'histoire et 15 séquences pour enseigner la géo. Ces livres sont très bien faits et très guidés. J'ai aussi un CM2 faible, et je fais un tri dans les activités, mais la démarche est intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2011 L'année dernière, j'ai découvert 40 séquences pour l'histoire et 15 séquences pour enseigner la géo. Ces livres sont très bien faits et très guidés. Tu parles donc bien des manuels RETZ? C'est vrai qu'après je peux modifier en fonction du niveau des élèves. Reste à voir la progression de cycle en espérant qu'elle soit quasiment la même pour les 2 CM2...(surtout en géo..) Merci pour les conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Arwen88 Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Même chose pour moi... les progressions du cycle ont déjà été élaborées, donc reste à savoir si le manuel CM1 me correspondrait, ou si il faut que je pioche dans les manuels des 3 niveaux et adapter la difficulté des activités... Une petite analyse des sommaires s'impose ! Merci pour tes conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabsieck Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Attention, moi j'ai été embêté car la Révolution française est expliqué dans le manuel Histoire CM1 (et non CM2). J'ai dû me procurer à une collège le niveau CM1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Arwen88 Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Donc si je comprends bien, les manuels suivent une progression du type: Préhistoire-Antiquité en CE2, Moyen-Age-Temps Modernes en CM1 et le reste en CM2 ... Bon, ça ne m'arrange pas, vu que chez nous c'est un thème de chaque période pendant l'année (pour tous les niveaux) et on change l'année d'après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés