Aller au contenu

voyage autour du monde avec des CE1


bibicha

Messages recommandés

bonjour,

pour l'année 2011 2012 je monte un projet voyage autour du monde avec mes CE1, qui aboutira a l'écriture d'une piece de théâtre.

periode 1: l Afrique ***** sécheresse

periode 2 : Pole nord*****fonte des glaces, disparition des ours polaires

periode 3: Amérique du Sud******déforestation

période 4: Asie (plus particulièrement Japon)******tremblements de terre

ce fameux voyage mettra en avant les problemes écologiques de ces différents endroits

est ce que cela vous interesse? pour plus de renseignements n'hésitez pas!!!!!

nous pourrions mutualiser nos trouvailles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part je vais travailler sur les voyages à travers le monde par l'intermédiaire du projet Clément aplati et donc la correspondance scolaire (et autre)

j'ai également des ce1 et pour le moment je pense travailler en fonction des correspondants et un peu de l'actualité si je peux dire ...

en période 1, j'ai 1 correspondante qui voyage en Europe de L'est (Italie, Autriche, Grèce ...) et il y a aussi la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande (et j'ai aussi 1 correspondante qui y va)

je vais donc aborder ces 2 "voyages" là

parallèlement j'ai un autre projet qui est la création d'un album en partenariat avec une illustratrice donc en faite ce sera un album à la manière de...

cette illustratrice a illustré des contes et comme j'aime cette entrée je vais donc en profiter pour lire et faire lire des contes à mes élèves et j'aimerais donc prendre un conte (ex le petit chaperon rouge) et en faire différentes versions (une russe avec la babayaga, une chinoise ou japonoise avec le petit kimono rouge et un dragon, une en Afrique ..) et l'illustrer à la manière de...

je pense que j'aborderais en période 2 l'Océanie car ma correspondante de Nouvelle Zélande sera en Australie et en période 3 l'Asie avec le nouvel an chinois , puis en période 4 et 5 l'Afrique et les Amériques

voila où j'en suis ... en sachant qu'en même temps je vais travailler sur la région et sur la France histoire de varier les plaisirs et puis surtout pour remplir les dossiers des correspondants du projet Clément aplati de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, je vais aussi me diriger vers une étude des divers continents (comme l'an dernier) à travers le voyage de notre petite souris Biscotte.

Et je souahitai y ajouter cette année, un spectacle de fin d'année. J’avais pensé à un spectacle qui regroupe chant, danse et instruments de musique sur le périple de notre souris.

Mais ton idée de pièce de théâtre me plait beaucoup.... :smile:

As-tu déjà réfléchi comment tu allais t'y prendre ? comment faire écrire les enfants ? le nombre de scènes ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais aussi me diriger vers une étude des divers continents (comme l'an dernier) à travers le voyage de notre petite souris Biscotte.

Et je souahitai y ajouter cette année, un spectacle de fin d'année. J’avais pensé à un spectacle qui regroupe chant, danse et instruments de musique sur le périple de notre souris.

Mais ton idée de pièce de théâtre me plait beaucoup.... :smile:

As-tu déjà réfléchi comment tu allais t'y prendre ? comment faire écrire les enfants ? le nombre de scènes ? ....

Je voulais leur faire écrire une scéne par continent, ce serait un voyageur qui arriverait et decouvrirait la population locale, et les pbms. l'écriture se fera au fur et a mesure de l'année. comment les faire écrire? peut etre quau début ce sera dictéee à l'adulte puis vers la fin de l'année écriture par groupe. :blush:

tu as réflechi à une trame? voyage culturel pour Biscotte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, (enfin..... l'an passé :bleh: ) Avec mes cE1 j'ai travaillé avec Biscotte reliant plusieurs domaines : espace, lecture, et arts visuels.

Pour expliquer un peu le fonctionnement: je suis partie d''une idée d'un album connu "Les lettres de Biscotte Mulotte". C'est une petite souris qui envoie une lettre aux élèves de la classe leur expliquant qu'elle habite dans les murs de l'école et que par son petit trou caché derrière l'armoire en fond de classe, elle les regarde.Elle a appris à lire avec eux en classe de Cp et maintenant qu'elle sait bien lire et bien écrire elle veut correspondre avec eux.

Au mois de octobre, elle leur écrit une lettre leur disant qu'elle veut faire le tour du monde. et tout part de là.

L'an dernier il y a eu quelques échanges entre elle et les élèves (production d'écrits) mais je me suis bcp plus penchée sur la lecture de récits (conte, romans, liés au continent) et la découverte des continents (ddm espace). A chaque lettre que nous recevions, on situait le continent ou le pays sur un carte du monde. Elle nous envoyait aussi des photos des monuments typiques, des gens de là-bas etc... que l'on affichait sur cette carte. et une fiche dans le domaine DDM en suivait :bleh:

En tout cas, ils accrochent très bien à la situation (sauf quelques irréductibles qui savent que Biscotte n'existe pas mais ils sont tous autant captivés quand ils lisent les lettres qui leur arrivent) Je me suis meme étonnée de voir que certains apportait des bouts de fromage et les glissait sous l'armoire... adorable ! :wub:

bref, cette année, j'aimerai bien reprendre ce concept mais en y ajoutant des petites scènes de théâtre, de la danse, du chant pour un spectacle de fin d'année.

L'idée en tout cas d'évoquer les problèmes écos me plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, (enfin..... l'an passé :bleh: ) Avec mes cE1 j'ai travaillé avec Biscotte reliant plusieurs domaines : espace, lecture, et arts visuels.

Pour expliquer un peu le fonctionnement: je suis partie d''une idée d'un album connu "Les lettres de Biscotte Mulotte". C'est une petite souris qui envoie une lettre aux élèves de la classe leur expliquant qu'elle habite dans les murs de l'école et que par son petit trou caché derrière l'armoire en fond de classe, elle les regarde.Elle a appris à lire avec eux en classe de Cp et maintenant qu'elle sait bien lire et bien écrire elle veut correspondre avec eux.

Au mois de octobre, elle leur écrit une lettre leur disant qu'elle veut faire le tour du monde. et tout part de là.

L'an dernier il y a eu quelques échanges entre elle et les élèves (production d'écrits) mais je me suis bcp plus penchée sur la lecture de récits (conte, romans, liés au continent) et la découverte des continents (ddm espace). A chaque lettre que nous recevions, on situait le continent ou le pays sur un carte du monde. Elle nous envoyait aussi des photos des monuments typiques, des gens de là-bas etc... que l'on affichait sur cette carte. et une fiche dans le domaine DDM en suivait :bleh:

En tout cas, ils accrochent très bien à la situation (sauf quelques irréductibles qui savent que Biscotte n'existe pas mais ils sont tous autant captivés quand ils lisent les lettres qui leur arrivent) Je me suis meme étonnée de voir que certains apportait des bouts de fromage et les glissait sous l'armoire... adorable ! :wub:

bref, cette année, j'aimerai bien reprendre ce concept mais en y ajoutant des petites scènes de théâtre, de la danse, du chant pour un spectacle de fin d'année.

L'idée en tout cas d'évoquer les problèmes écos me plait beaucoup.

As tu défini ta trame? quel sera le premier voyage entrepris par Biscotte? on pourrait peut etre voir plus en détail ce que l on proposer à nos élèves? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne en pièce jointe la toute première lettre de Biscotte et la deuxième.

Premier voyage de biscotte l'Afrique,(découverte du continent grâce à des lectures d'oeuvres complètes "RAFARA" L'AFRIQUE DE ZIGOMAR (ou incomplètes)documentaires sur le paysage, les animaux ...

Ensuite (grâce à l'album l'Afrique de Zigomar) direction les pays froids. Avec la découverte des deux pôles. Animaux, climats...

J'ai effectué un stage en janvier et du coup c'est ma collègue qui m'a remplacé qui s'est chargé de s'occuper du continent Asiatique.

Puis direction le continent Amérique. Tout d'abord l'Amérique du Nord avec une histoire d'indiens (Le démon de la montagne) puis l'Amérique du sud avec un conte musical (Cayetano et la baleine) découverte des modes de vie, des instruments de musique, des danses boliviennes, péruviennes.

Et pour finir, même si c'était ric-rac en fin d'année, l'Océanie, avec un album : le petit sorcier de la pluie. Thème sur les aborigène magnifique.

Voilà ma trame sur le voyage de Biscotte cette année (enfin celle qui vient de s'écouler :D )

Pour cette année, il serait bien de mettre en avant également les problèmes écologiques :

-Afrique : sécheresse, famine,

-Pays froids :réchauffement climatique, fonte des glaces, recul de la banquise.

-Asie: Tsunami ?

Amérique du Nord, du Sud : travail des enfants ?

-Océanie:

Franchement je bloque sur certains continents, si tu as quelques idées... :blush:

Par contre, tout en écrivant tout ceci, je me pose la question des programmes.... :angel_not: Dans quel domaine, quelle compétences pourrait-on encrer la partie des problèmes ecolos ?

car plus je réfléchi et plus je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux rester sur la découverte des différents modes de vie ou des divers paysages pour chaque continent non ? :sad:

Dis-moi ce que tu en penses.

lettre biscotte n° 1.doc

lettre biscotte n° 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est genial ces lettres. en stage t1 j avais eu un cours sur la mascotte de la classe qui envoie des lettres. c etait pour des mater ms je pense que je vais te prendre ton idee pour mes futurs ce1 je voulais faire vivre la mascitte de mes petites sections l an passe mais je n ai pas reussi a le mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...