Aller au contenu

poésie en cm2


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur une programmation /progression en poésie mais je n'y arrive pas.

Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année.

J'aurai envie de proposer aux élèves plusieurs poésies sur un même thème et ils choisissent celle qu'ils préfèrent mais alors pour la copie sur le cahier je ne sais pas comment faire pour qu'ils respectent mes consignes.

Dois-je leur en proposer une en début d'année et on l'a copie ensemble pour avoir un modèle de copie de poésie à respecter?

Auriez-vous une fiche de notation, celle que j'ai ne me plait pas trop car pour la copie et l'illustration ça leur fait déjà 6/20 or cette année certains ont eu la moyenne alors que ça ne méritait pas 8 ou 9. Je n'ai pas pu revoir à la baisse vu que le système de la notation était déjà en place.

J'ai remarqué que les élèves aiment coller leur feuille de notation sous leur poésie donc je souhaite continuer cette année.

Si vous aviez un exemple de programmation et de notation, merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    13

  • deldhi

    6

  • sabsieck

    5

  • bicette

    4

Les copies des poésies seront sur des polycopiés? Cette année mes CE2 savaient copier en respectant la présentation sans que j'ai besoin de leur rappeler. S'il y avait un retour à la ligne ou un saut de ligne sur le modèle, il le faisait, donc je ne vois pas trop ce qui peut poser problème...

Pour les critères d'évaluation, tu peux peut-être reprendre ceux de co évaluation poésie et répartir les points différemment pour éviter le déséquilibre :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense les donner sur feuille blanche mais une fois sur leur cahier je n'obtiens pas toujours ce que je souhaite concernant le nombres de carreaux à partir de la marge. Je n'aime pas trop quand les poésies commencent en marge j'aime bien laisser quelques carreaux et en fonction de la longueur du vers le nombre de carreaux est différent pour que la présentation soit belle.

Pour la notation je suis en train de réfléchir à de nouveaux critères.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une fiche au début de cahier qui s'intitulerait "pour bien copier ma poésie" avec tous les critères à respecter? Et ça pourrait rentrer dans la notation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de faire ma programmation : poésies cm1-cm2.

Je voudrais savoir si vous la faites en corrélation avec la littérature ? Exemple : l'école de Carême et les récrés du petit Nicolas ou une fable et le roman de Renart. Parce que je bloque pour le genre policier, j'étudie Drôle de samedi soir quelle poésie mettre ?

Pour la notation je vais noter la copie, le dessin, le ton et le texte. Dans mon école on met des lettres (A, B, C, D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de faire ma programmation : poésies cm1-cm2.

Je voudrais savoir si vous la faites en corrélation avec la littérature ? Exemple : l'école de Carême et les récrés du petit Nicolas ou une fable et le roman de Renart. Parce que je bloque pour le genre policier, j'étudie Drôle de samedi soir quelle poésie mettre ?

Pour la notation je vais noter la copie, le dessin, le ton et le texte. Dans mon école on met des lettres (A, B, C, D).

Sur le thème du policier, il y a L'heure du crime de Maurice Carême. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense les donner sur feuille blanche mais une fois sur leur cahier je n'obtiens pas toujours ce que je souhaite concernant le nombres de carreaux à partir de la marge. Je n'aime pas trop quand les poésies commencent en marge j'aime bien laisser quelques carreaux et en fonction de la longueur du vers le nombre de carreaux est différent pour que la présentation soit belle.

Pour la notation je suis en train de réfléchir à de nouveaux critères.

salazie

Pour faire ma grille de otation, je pense m'inspirer de la fiche présente sur ce site. Merci à son auteur. :wink:

http://www.bruckert.fr/lorin/category/disciplines/litterature

Pour la notation, tu prépares une fiche pour chaque élève, à chaque nouvelle poésie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour sondage, par quelles poésies commencez-vous ? Est-ce que vous prenez les poésies sur l'école, si oui lesquelles ?

Je cherchais également des poesies sur les vacances d'été, mais je n'ai rien trouvé ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour sondage, par quelles poésies commencez-vous ? Est-ce que vous prenez les poésies sur l'école, si oui lesquelles ?

Je cherchais également des poesies sur les vacances d'été, mais je n'ai rien trouvé ! :sad:

On a eu la même idée! Ca fait plus d'1h que j'en cherche 1 pour démarrer l'année mais je ne trouve rien non plus. J'en ai juste trouvé une mais anonyme:

"Sur le sable les mots se dessinent,

Petit à petit une phrase se devine.

Elle sera dans quelques heures,

Effacée par la marée douceur.

Sur le sable un souvenir,

A pris naissance, agréable à lire.

Reflétant la joie d’un moment,

Agréable à retenir.

Sur le sable déserté,

Les mots aidés par le vent,

S’effacent doucement.

Sur le sable tamisé,

La déclaration a disparu.

Tandis que la rentrée est en vue."

Vous en pensez quoi?

J'ai aussi trouvé cette grille de notation en cherchant sur le net. Je vous la mets en pièce jointe

salazie

notation poesie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poésie est très bien, juste ce que je cherchais, dommage qu'elle soit anonyme.

Merci pour le lien, tout est résumé sur une page, et les élèves peuvent voir en un coup d'oeil ce qu'ils doivent travailler pour s'améliorer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de faire ma programmation : poésies cm1-cm2.

Je voudrais savoir si vous la faites en corrélation avec la littérature ? Exemple : l'école de Carême et les récrés du petit Nicolas ou une fable et le roman de Renart. Parce que je bloque pour le genre policier, j'étudie Drôle de samedi soir quelle poésie mettre ?

Pour la notation je vais noter la copie, le dessin, le ton et le texte. Dans mon école on met des lettres (A, B, C, D).

Sur le thème du policier, il y a L'heure du crime de Maurice Carême. :wink:

Super Merci bcp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, je pense commencer par cette poésie de Serge Léonard :

BONJOUR.

Bonjour c'est l'enfant de chaque matin

qui nous permet de se serrer la main.

On a la joie de le rencontrer sur le chemin et dans notre coeur il chante son refrain.

Bonjour ça fait oublier les chagrins

et avec lui on prépare le lendemain

tout joyeux et serein

il jaillit du temps qui marche sans fin.

Bonjour ça donne de la joie

quand on sort de chez soi

et ce mot réconforte quand il fait froid car parfois sous le fardeau on ploie.

Bonjour c'est très bon pour le coeur

où la solitude verse des pleurs

ça lui apporte un peu de chaleur

en lui faisant espérer que viendra le bonheur.

Bonjour s'écrit tout simplement

se prononce naturellement

on doit être poli évidemment

Bonjour il faut l'entendre quotidiennement.

Les autres années, je commençais par une poésie sur l'école au choix (Mon cartable - P Gamara, Ponctuation, L'écolière - M. Carême, Le cancre - J Prévert), mais j'ai envie de changer.

Concernant le choix des poésies, j'aime bien alterner : donner la même à tout le monde (ce qui sera le cas pour la première poésie de l'année), une autre fois, un choix entre plusieurs poésies sur le même thème (cette année, pour la deuxième poésie, ça sera par exemple sur le thème des contes, vu que je vais exploiter le livre qu'ils ont eu en fin de CM1 cette année), une "grande poésie" à réciter par deux, une poésie coup de coeur à choisir dans un classeur...

Pour la présentation, je leur explique comment faire en début d'année, et ensuite, ils sont autonomes pour recopier et illustrer.

J'ai également une grille de notation en 10 points, que j'avais certainement trouvé sur le net :

J'ai illustré ma poésie

J'ai copié sans erreurs

J'ai dit mon texte en entier

J'ai dit mon texte sans le transformer

J'ai parlé suffisamment fort

J'ai bien articulé

J'ai dit mon texte avec des gestes appropriés

Je n'ai pas fait de gestes parasites

J'ai mis le ton

Je n'ai pas dit mon texte trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...