kitine76 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je suis en train de construire un plan de travail en maths pour les CP (marre du fichier!) mais comment faire leur feuille de route pour rendre bien explicite chaque étape et qu'ils puissent travailler en autonomie? (surtout en début d'année: pas lecteurs!) (et pour que je puisse travailler avec les CE1) J'ai fait les tables de Seguin et construit la feuille de route (ça c'est facile: nombre par nombre et j'expliquerai la manip avec le onze ensuite y a plus qu'à faire jusqu'à 99!! (avec des étapes où je montre à la maîtresse) Mais là je me prends la tête avec le damier ou le tableau des nombres (0 à 99) avec des manips entre 0 à 30 puis 30 à 60... à faire seul ou à 2 Voici les différentes étapes avec l'utilisation des étiquettes du damier: Le damier :Piocher les nombres, les dire et les placersur le damier Les dire dans l’ordre croissant puis décroissant 2) Dictée de nombres (PAR 2) Un élève pioche 5 nombres et les dit à l’autre élève qui lesécrit sur l’ardoise. Puis inversement Si plus de 2 erreurs, voir la maitresse 3) Ranger les nombres du plus petit au plusgrand (PAR 2) Piocher et ranger 5 nombres dans l’ordrecroissant Piocher et ranger 5 nombres dans l’ordre décroissant Si plus de 2 erreurs, voir la maitresse 4) Compter de X en X : Piocher un nombre et compter de 2 en 2 (sur ardoise) Piocher un nombre et compter de 5 en 5 auto correction: vérifier sur le tableau des nombres de la classe je pense faire un affichage dans la classe avec rappel des différentes étapes mais dans leur cahier de progression (pour savoir où ils en sont??) et comment faire pour qu'ils fassent de front tables de seguin, nombres du damier???? et qu'est ce que je peux mettre en place de plus? j'ai aussi les fiches 150 activités de manips (oppa) qui sont top! je pensais après tout ça faire le rouleur des nombres individuel (construits par les enfants et mis à l'abri dans un rouleau de PQ vide!) et vous comment faites vous les instits sans fichier qui aiment la manip pour la numération? Merci d'avance pour votre aide!!!
sophie2007 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, je suis désolée je ne peux pas t'aider, je ne connais absolument pas les tables de Seguin ni le damier mais peux-tu nous en dire un peu plus? Peux-tu aussi donner la référence du livre que tu cites "150 activités de manip"? Je suis interessée par la manip en maths et je trouve que je n'en fait pas assez... Merci à toi
kitine76 Posté(e) 8 août 2011 Auteur Posté(e) 8 août 2011 les tables de Seguin (utilisées dans la pédagogie Montessorri) permettent aux enfants d'apprendre à compter : la 1 pour compter jusqu'à 19 et la 2 pour compter jusqu'à 100. Pour t'expliquer la manip, c'est un peu compliqué à expliquer comme ça il faut regarder sur le net (lors de ma formation on me l'avait expliquée) pour le damier, c'est un quadrillage qui a 100 cases pour placer les nombres de 0 à 99 et les élèves placent les nombres à leur emplacement sur le quadrillage, disent le nom du nombre, et peuvent avec les cartes à positionner faire les différentes manips que je disais précédemment. en fait pour expliquer le smanips, rien de tel que la manip'!! alors le livre "150 activités de manipulation": c'est le Fichier Agir et Comprendre Matériel concret, matériel Lubienska (OPPA) il est vraiment bien, je l' ai photocopié et plastifié chaque exercice pour que les élèves manipulent en autonomie ces fiches. Ah, c'est vraiment difficile de monter sa progression mais surtout celles des élèves pour qu'ils puissent savoir où ils en sont!!!
Manuestrella Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je ne peux pas taider désolée: je fais des plans de travail mais pour mes CE2. Mais c est vrai que j'envisage de prendre un jour des CP et que je me suis posée la question de savoir comment faire des PdT pour des enfants non lecteurs...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant