ullie47 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 J'ai une classe de GS et CP depuis plusieurs années dans laquelle j'utilise la méthode Ribambelle pour les CP et d'autres albums pour les GS. A la rentrée prochaine j'ai abandonné le manuel pour les CP car je commence à m'ennuyer d'utiliser toujours les mêmes albums et de ne pas pouvoir inclure les albums dans la vie de la classe (un autour de Noël par exemple, un autour d'un thème en découverte du monde...). Pensez -vous possible de choisir des albums que je puisse exploiter avec les 2 niveaux (sachant que mes futurs CP déchiffrent déjà!)et lesquels? Merci de vos réponses car je commence déjà à stresser!
samielucas Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Re-bonjour, on sait parler sur le tchat... Alors oui je suis persuadée que oui... que tu trouveras ce genre d'albums que tu recherches... je te conseille d'aller consulter le livre de renée Léon "la littérature de jeunesse à l'école, Pourquoi? Comment?" chez Hachette Education ... une vraie mine d'info... Cet ouvrage donne une mine d'informations et présente de nombreux titres... J'espère t'avoir rendu service... Sandrine
Malo33 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'ai eu cette année une GS/CP et je travaillais souvent sur les mêmes thèmes et les mêmes albums. En début d'année, quand les CP débutent en lecture, je lisais l'album en classe entière, nous travallions la compréhension à l'oral. Ensuite, je relisais le texte simplifié (je réécrivais l'histoire en enlevant des passages, en simplifiant des phrases) en plusieurs séances avec les CP. J'ai fait comme ça La petite poule rousse, La lettre du Père Noël, Le rat des villes et le rat des champs.
ullie47 Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Posté(e) 24 juillet 2011 merci pour vos réponses! Je cours acheter le livre que tu me conseilles Samielucas. Malo33, tu te faisais tes fiches toi même pour les exercices de lecture?
Malo33 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Oui, sauf quand j'ai travaillé sur certains albums de la méthode Ribambelle (je m'étais appuyé sur le fichier).
ullie47 Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 Oui, sauf quand j'ai travaillé sur certains albums de la méthode Ribambelle (je m'étais appuyé sur le fichier). Comment batissais tu tes exercices? Les relier tu avec l'étude des sons? Aurais tu quelques exemples à partager? Merci
ullie47 Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 En période 1, je vais travailler sur l'album Et Pourquoi de Michel Van Zeveren. Quelqu'un l'a déjà travaillé??
Messages recommandés