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Posté(e)

je me pose beaucoup de questions sur le scorrections. EN sr en cm2 au départ tout le monde corrigeait mais ceux qui avaient tout bon n'écoutaient pas c'était vit ela dispersion. D eplus li'mf qui est venu me voir m'a demandé si la correction apportait vraiment à ceux qui en avaient besoin . Du coup après je corrigeais les exos puis quand je distibuais ceux qui avaient "bon" faisait quelque chose pendant que je faisais du soutien avec les autres.

Les corrections coolectives servent selon elles que lorsque les gamins font part de leur méthode de raisonnement... par exemple justification de l'ordre choisi pour une lecture puzzle et pas pour corriger un exo sur les multiplications (je dis un peu m'inporte quoi)

J'ai un avis similaire d'une 2è imf.

Donc voilà je m'interroge coment faites vous? Ca me paraît difficile de donner toujours quelque chose de différent à ceux qui ont eu tout bon lorsque la correction ne fait pas intervenir une argumentation..

Euh je sais aps si vous avez compris mais bon...

Posté(e)

Avec mon double niveau CE2/CM1, je ne faisais pas systématiquement des corrections collectives, uniquement lorsque plus de la moitié des élèves avait du mal avec l'exercice. Aucune correction collective si tout le monde a compris !

Posté(e)

C'est vrai que les corrections collectives ne servent pas à grand chose...

J'ai mis longtemps à trouver d'autres moyens...

- correction collective sans doc pour les élèves, puis correction individuelle (de "mémoire" ou qui montrent s'ils ont compris ou non...)

- correction par binôme : c'est un peu long à expliquer... mais facile à réaliser (c'est détaillé dans le bouquin de ma signature _bl_sh_ )

- correction par groupes hétérogènes (1 élève ressource qui aide mais qui ne donne pas la solution) ou homogènes (avec d'autres choses pour ceux quiont réussi, et moi avec ceux qui ont eu le plus de difficultés...).

Bref, rarement en collectif car pour ceux qui savent, c'est souvent l'ennui

pour ceux qui ne savent pas : c'est souvent un moyen de "s"évader"...

Si tu as des précisions à me demander, tu peux aussi m'envoyer un mail...

A +

Posté(e)

Bonjour

En stage en responsabilité en CE2 je sais que ce n'est peut-être pas bien mais je faisais souvent une correction collective assez rapide pour ne pas devoir corriger tous les cahiers le soirs car ça me prenait beaucoup de temps. Surtout que les élèves n'avaient pas de cahier du jour, mais un cahier dans chaque discipline. donc prévoir de bons biscoteaux... dans ces cas là.

Séverine :wub:

Posté(e)

on m'a conseillée aussi la correction sans documents puis correction écrite pour ceux qui ont besoin.

Euh je pense lolita reréfléchir à cela, finir d elire ton livre (je l'ai acheté :D ) et puis te contacter si j'ai des questions. merci. Enfin dis moi si je te déranger car ce sont aussi tes vances alors...

Posté(e)

La correction dont je te parle est page 84 ,85 et 86 de la 2ème édition... ça parait compliqué et long en le lisant, mais en fait, c'est drôlement intéressant : ça favorise l'entraide et "la métacognition" (j'aime pas trop les "gros" mots, mais en fait, c'est ça :D:D )

ça ne me dérange pas si tu me contactes... Si je ne réponds pas tt de suite, c'est simplement parce que je serai partie ! Je ne sais pas exactement qd encore !

N'hésite pas !

Bonne lecture

A+

Posté(e)

pareille que lolita, correction collective uniquement si plus de la moitie n'a pas compris ou alors pour les problèmes pour voir les panels de facon de trouver !

sinon, apres je releve les types d'erreurs et je prepare des ateliers pour la fois suivante : un atelier par typer d'erreur et aprofondissement pour les autres !

ca demande pas mal de préparation mais je trouve que c'est mieux pour les élèves !

Posté(e)

A dire que j'ai mis des années à trouver ça !!!!!!!!!!! :D

Et toi, à 25 ans, tu l'as déjà trouvé ???????????,

Ohlala ! j'ai encore des progrès à faire !

;););););)

Posté(e)

Ce sujet est très intéressant :)

Je ne parle pas de "correction" mais plutôt de mise en commun pour les problèmes et les exos de lecture(d'après ermel) et comme dit mamie on voit comment chacun s'y est pris pour arriver au résultat (en math) ou pour savoir dans un exercice de vrai faux la phrase qui a permis de répondre

Pour les problèmes on récapitule en voyant la méthode la plus rapide.

mais ce qui me gène dans ces cas là c'est : Que doivent écrire les enfants? trace écrite de la correction?

De même dans les cahiers, je ne prévoyais pas souvent de place pour qu'ils corrigent donc c'était la plupart du temps illisible.

autre chose vous faites la correction tout de suite après ou vous vous laissez le temps d'analyser les erreurs pour différencier cette correction et comme vous dites donner quelque chose d'autres à ceux qui ont tout "juste"?

Une dernière chose, si les exercices sont déjà différenciés par besoins, comment faites vous dans ce cas pour la correction?

Oh la la ça fait beaucoup de questions la et je ne suis pas sûre d'être très claire <_<

Posté(e)

Oui je suis d'accord mise en commun c'est collectif. Ca je le fais et je trouve ça normal

Maintenant pour les corrections c'est plus dur.

Une imf (CE1) m'a dit de faire un deuxième trait pour la correction quand tu fais une fiche avec des traits pour les réponses ou quand c'est un tableau une 2e coloonne. Comme ça c'est plus propore.

Autre question: est-ce que les enfants doivent tout corriger? Moi je corrige mais après est ce bien utile de reprende l'exo n'est-ce aps mieux de proposer un autre exo avec les difficultés plus ciblées par exemple en groupe: un groupe ça ... ??

Le même problème que oui oui m'es tarrivé sur la proportionnalité en CM2 les gamins disaient leurs différentes méthodes et après comment corrigent-ils? moi je leur ai dit de choisir la méthode qu'ils comprenaient le mieux. Mais ça se discute peut êtr emieux vaut-il la méthode la plus efficace? encore que elle est plus efficace pour cet exo mais pour un autre peut être pas???

Ah ma tête bouillonne..........

Posté(e)

Alors lolita, si justement, j'y ai pensé des 25 ans , c'est parce que des gens comme toi ma belle m'y ont fait penser ! :wub:

sinon, je différencie à partir de la compétence de base du début qui n'est pas acquise, je ne reprend pas le meme exercice mais j'essaie de prendre une autre voie pour leur faire comprendre ce qu'ils n'ont pas pigé ! apres chaque atelier un eleve du groupe vient expliciter sa démarche et les autres groupes valident ou non et expliquent ce choix ! c'est long mais ca marche pas mal ! mais je le fais pas pour tout sinon ....

Posté(e)

pourrais-tu donner un exemple concret mamie ;)

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