patounette Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Je fais remonter cr ce la m'interesse aussi ; Alors mamie tu te fais désirer??
Nath Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Il ya ds moments ou une mise en commun collective est indispensable comme par exemple en maths quand tu bosses avec Ermel !! et là pas de solution unique !
gwenadroop Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Posté(e) 26 juillet 2004 oui c'est sûr mais dans ces moments là comment fais tu pour ceux qui ont trouvé quelque chose mais qui se sont trompés (diverses erreurs: calcul, raisonnnement...) vous (les enfants et toi) chercher si toutes les soplutions sont bonnes ou pas et les fausses vous els corrigez. Puis vous cherchez la solution la plus adaptée??
matali Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Les situations de recherche avec le Ermel : voilà comment je fais (en gros c'est ce que dit le bouquin il me semble :P) Pendant que les enfants travaillent je jette un coup d'oeil sur chaque groupe pour regrouper dans ma tête (parfois j'ai besoin d'un papier) ceux qui ont fait les mêmes erreurs et/ou les mêmes réussites. Ensuite pour la correction/mise en commun je commence par ceux qui ont fait des erreurs, généralement celles qui me sont apparues les plus énormes (les autres écoutent et corrigent oralement parce qu'ils veulent pouvoir donner leur solution aussi) Ceux ui ont fait pareil se manifestent (je les pousse un peu...) et on n'a pas besoin de refaire la mise en commun et ainsi de suite. Généralement il n'y a que 2 ou 3 types d'erreur et 2 ou 3 solutions donc la mise en commun est assez rapide. A la fin ce sont les élèves qui valident la ou les bonnes solutions et on peut faire ta synthèse...
Nath Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 matali a parfaitement bien expliqué. Je pars de ceux qui sont le plus loin de la solution, ou de ceux qui ont fait les plus grosses erreurs. Ensuite on passe en revue les différentes démarches de façon à aboutir à la plus pertinente.
Sygrid Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Mçoi je fonctionne un peu autrement! Mais bon 1h30 de trajet par jour, ça a du me forcer à trouver d'aurtes solutions que corriger tous les cahiers le soir, ou sinon tu vis plus Alors je fais correction collective seulement après phase de découverte ou notion mal comprise par plus de la moitié de la classe. Sinon je fais des corrections individuelles, les enfants ont un plan de travail par jour et ils avancent à leur rythme(avec des choses obligatoires et facultatives pour pouvoir dessiner ou lire), ça me permet de ne pas avoir tous les cahiers en même temps. Quand ils ont fini un exercice ils me le montrent et corrigent jusqu'à avoir juste! Voilà je trouve ça assez efficace car quand un groupe n'y arrive pas j'y vois tout de de suite et je peux travailler dessus! Pour le gamin il est dans son exercice et peut moins se permettre d'être étourdi!
--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je note ce fonctionnement... Cela m'intéresse
matali Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je suis d'accord avec toi Sygrid : sur lse cahiers, rien ne vaut la correction individuelle, si on veut que les enfants s'impliquent. (et je déteste passer ma soirée à l'école pour corriger des cahiers cryin , moi aussi j'ai de la route à faire !)
--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 C'est clair au début de mon année en LC, je ramenais parfois els cahiers le soir mais je passais un temps fou et je ne trouvais pas cela bénéfique et très avantageux pour les élèves, pour que la correction soit intéressante pour eux... et qu'elle leur serve surtout... Donc ce système me semble bien... A essayer
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