Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Alors moi je suis comme Salazie, je n'arrive pas à tout garder sur pc ou clé. J'ai tout sur mon ordi mais au cas où....

Du coup, j'ai décidé de me lancer dans le rangement cet été. Je fais des classeurs par matière et par niveau. Une de mes collègues avait fait ça cette année et c'était super pratique. Je prends donc un gros classeur à levier pour les maths et le français avec des intercalaires puis je prends des classeurs quatre anneaux pour les autres matières.

Dans les classeurs, je mets la fiche de séquence si elle est faite, la fiche de prep (étant redoublante l'an passé j'ai les FP de toute une année de CE2 dans toutes les matières :blink: )et les fiches d'exercices qui peuvent aller avec ainsi que l'éval.

Voilà mon organisation ! :smile:

Posté(e)

Du coup, j'ai décidé de me lancer dans le rangement cet été. Je fais des classeurs par matière et par niveau. Une de mes collègues avait fait ça cette année et c'était super pratique. Je prends donc un gros classeur à levier pour les maths et le français avec des intercalaires puis je prends des classeurs quatre anneaux pour les autres matières.

Dans les classeurs, je mets la fiche de séquence si elle est faite, la fiche de prep (étant redoublante l'an passé j'ai les FP de toute une année de CE2 dans toutes les matières :blink: )et les fiches d'exercices qui peuvent aller avec ainsi que l'éval.

Voilà mon organisation ! :smile:

Comme j'aimerai arriver à faire ça!!!! :wub: Mais vais-je y arriver cet été?

salazie

Posté(e)

Mais oui tu vas y arriver !!!! je vais acheter les classeurs qui me manquent demain et c'est parti pour continuer !!

Posté(e)

J'ai la chance de disposer d'une pièce pour moi (mezzanine) que mon mari a aménagé en bureau: grand plan de travail (souvent très encombré!), un grand KZ (avec 6 étagères de 60cm de profondeur sur 2 m de long: et c'est plein!) et des étagères dans un coin perdu: encore 4 de 60cm sur 1m (c'est là que je range mes manuels et guides du maître+les classeurs par niveau et par matière). J'y ai ajouté un petit meuble bibliothèque qui contient dico et documents photographiques. Et je n'en ai pas encore assez: j'ai des bacs plein de feuilles qui trainent. J'ai pourtant revendu presque tout les "manuels" de maternelle... Mais comme beaucoup, j'ai du mal à jeter alors j'accumule (et souvent je ne réutilise pas!). je n'ai pas encore le réflexe stockage informatique, et pourtant je suis sur mon ordi tous les jours :sad:!

Posté(e)

De mon côté, j'ai aussi des gros classeurs ... mais vite remplie donc maintenant c'est un classeur une discipline et non plus un étude de la langue. C'est un grammaire, un conjugaison ...

Je vais faire de nouveau du tri car comme beaucoup disent on ne regarde finalement pas tout ! De mon côté, je stocke pour le moment chez moi (garage et bureau) mais je vais tout ramener à l'école ! En effet, je ne veux avoir chez moi que des affaires dans mon bureau et vraiment que ce qui est en rapport avec cette année !

J'ai aussi beaucoup de choses sur ordi ou stockage usb !

Quel métier !!

Posté(e)

Je viens de passer une semaine à faire le tri par le fond ! Résultat : 5 grosses caisses de feuilles et très anciens fichiers ou livres qui sont partis au recyclage (CE1, CE2, CM1 et CM2). J'ai récupéré une trentaine de classeurs (gros, plus fins) idem pour les chemises à rabat et une bonne quantité de pochettes transparentes... là ce sera du recyclage maison et école pour cette année. Je change d'école et j'entame 2 niveaux que je n'avais jamais fait (GS / CP). J'ai juste gardé des docs de début de CE1 pour mes CP en fin d'année. J'ai aussi gardé des manuels et des fichiers (très récents) sur les 4 autres niveaux (au cas où) mais cela forme une pile et cela est casé au fond du placard de mon bureau.

Quand à tout garder sur le pc, j'y ai pensé... mais il faut réimprimer ce qui sert... et là, ça ne me va pas du tout... re encre, re papier... donc, je garderai 1 exemplaire de chaque doc utilisé et le stockerai dans les classeurs...ça tombe bien j'en ai récupéré plein.

Bon courage pour le tri.

Posté(e)

Que des CE2 depuis 3 ans.... Ouf mais....

Plein de classeurs à la maison (un ou deux par matières), le plus souvent des très grands avec les fiches de prep, les exos, les évals...Je pioche dans ces classeurs pour en extraire le sujet travaillé vers mon classeur courant et je range (pas toujours) lorsque c'est fini... Et c'est là que cela se gâte... :cry: + 2-3 couvercles de boîtes de ramettes de papiers pour stocker tout ce que je ne range pas: les nouveautés que j'invente ou trouve sur internet et que j'ai testées en classe, les idées qui se balladent. Résultat: 2 semaines de rangement cette année. Il faut dire que je ne l'avais pas fait l'an dernier, que j'ai dû ajouter des classeurs car plus de place et que j'ai ajouté un nouveau système: :smile::smile:

Pour les classeurs d'anglais ou de culture humaniste (où il y a pas mal de docs de travail, photos, fiches de travail...), je mets désormais systématiquement une feuille où j'indique le titre, les compétences, les objectifs travaillés: les notions, les méthode, le voc...) avant chaque séquences de travail (par exemple le paysage en arts,les nombres en anglais, les premiers hommes en histoire...)

Cela me permet de remplir plus vite mes progressions et cahier journal, ainsi que de savoir ce que les élèves doivent retenir sans devoir me replonger dans les docs/éval. :D

Et bien sûr j'ai aussi des plus ou moins petites boîtes (de parfums, bonbons....) et une grande pochette pour les flash cards, jeux (avec le titre du ou des jeux à faire avec ces cartes), reproduction d'oeuvres....qui sont à la maison et en classe

PS: j'allais oublié mon PC où j'ai tout rangé sous un seul dossier par niveau, avec des sous dossirs matières, orga de classe..... :D

Posté(e)

Courage à tous et toutes pour le tri !

J'ai passé ma journée à trier et classer et j'ai presque fini !! J'ai beaucoup jeté, ce qui m'a étonnée après seulement une année mais j'avais pas de doublons, des séances qui n'avaient pas fonctionné etc....

Maintenant, il faut que j'essaie de trier les tonnes de manuels et autres fichiers accumulés (car gentiment donnés par des collègues ou achetés en prévision de cette année de redoublement). Ensuite, il faut que j'imprime ce que j'ai commencé à préparer pendant les vacances !

Posté(e)

J'ai réussi à préparer mes classeurs pour chaque matière et j'ai commencé à trier en jetant pas mal de choses qui ne me serviront plus!

Didix87, tu as peut - être raison, je vais arriver à m'organiser pour cette nouvelle rentrée.

salazie

Posté(e)

lol mais oui Salazie !!!!! courage !!!!! :D

Tu as déjà préparé tous tes classeurs et c'est déjà une très bonne chose de faite !! Ca permet vraiment de se situer dans son rangement ! C'est presque ( :blink: ) ce qui est le plus long à faire la préparation :lol: