Luzerne Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, nommée en CLIS TSL (élèves dyslexiques et dysphasiques de 8 à 10 ans)à la rentrée prochaine, je cherche des idées d'albums et courts romans à travailler en lecture suivie. Du coup, connaissez-vous des albums pas trop complexes (pas trop d'ellipses narratives, d'implicite, intrigue assez simple) mais pas non plus simplistes pouvant plaire à des élèves de cet âge? Je ne voulais pas non plus tomber dans des albums niveau CP...j'ai pensé aux albums des méthodes de lecture comme Ribambelle, mais je ne sais pas trop... Qui a des idées?
mc14 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour il me semble que beaucoup d'album de littérature de jeunesse pourrait te convenir mais peut-être à toi de réécrire le texte de manière plus lisible pour eux. Sinon, je n'ai malheureusement pas la référence exacte mais il existe quelques albums co-écrit avec des orthophonistes: le texte est associé à une image, la typographie est très clair, le texte aussi mais l'histoire correspond malgré tout à des enfants de 8-10 ans, les miens de 12 ans ont aimé l'année dernière... Bon courage pour tes préparations Bonnes vacances
aleksandra44 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 regarde le site " lepetitroi.fr " c'est le 1er lien sur une recherche google. peut être trouveras tu des choses qui t'intéresseront.
judithbab7 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, En ce qui concerne la lecture suivie, j'ai mis en place, avec l'aide de ma cpc ash, une charte de réécriture de texte pour facilité le déchiffrage pour des lecteurs en difficultés, en particuliers les "dys". Les syllabes sont simplement en alternance bleu, rouge, bleu pour chaque mot (pas de sons rattachés à une couleur, les lettres muettes sont grises et les sons complexes sont soulignés. Après une utilisation en classe, il semble que certains éprouvent un réel soulagement.... Si cela t'intéresse, donne moi ton mail et je pourrai t'envoyer les textes que j'ai déjà travaillés.
Luzerne Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci pour ces réponses ! J'ai en effet trouvé deux collections d'albums éditées spécialement pour les dyslexiques (faits par des orthophonistes): pour ceux que ça intéresse: - Collection "Les mots à l'endroit" chez Danger Public - Editions "Délie mes mots". > il s'agit d'albums avec caractères assez gros, espaces entre lignes plus importants, textes simplifiés...ça a l'air bien fait. Je continue mes recherches...
Luzerne Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Aleksandra, le site "lepetitroi.fr" est une mine d'or... Les fiches de travail en lecture-compréhension, les lectures suivies et même le travail sur les recherches dans le dictionnaire semblent tout à fait transférables avec des élèves dyslexiques... C'est simple et progressif. Je verrai comment m'en inspirer. Le travail abattu par cette maman d'un enfant autiste est incroyable... Merci pour cette indication!
Luzerne Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Judithbab, ta méthode m'intéresse, mais je ne peux pas t'envoyer de message privé avec mon adresse mail...pour que tu puisses recevoir les messages privés, il faut que tu postes au moins 7 commentaires sur le forum je crois...
Messages recommandés