Aller au contenu

ABCdaire des prénoms


cilou_boubou

Messages recommandés

Merci pour vos encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cilou_boubou

    12

  • rafara

    2

  • cixlou

    2

  • zigou93

    2

Juste quelques petites remarques qui n'enlèvent rien à la qualité du projet proposé :

je n'aime pas faire colorier l'intérieur d'une lettre car hormis dans le cadre d'un projet type abécédaire châteaux et donc une approche des lettrines au Moyen Age, je trouve qu'une lettre n'est pas un dessin mais un "signe", un "symbole" permettant d'écrire des mots. Pour moi ( et ce n'est que mon humble avis), colorier renvoie à "dessin" .

Je préfère faire entourer toutes les initiales du prénom d'un enfant parmi d'autres, faire barrer les intruses, faire souligner, ce qui permet en même temps de travailler le lexique des consignes de travail loin d'être acquises en MS.

En début d'année, je propose aux MS qui reconnaissaient leur prénom en capitales d'imprimerie en fin de PS deux écritures du prénom ( script minuscules et script majuscules) et je travaille avec eux le correspondance entre les deux écritures. Dans le cadre de ton projet, je demanderai donc de trouver dans des journaux ou prospectus les deux graphies des lettres.

Petit truc : je sélectionne à l'avance des titres de journaux, des pages de prospectus ou magazines où je sais que ces intiales existent car mes élèves se découragent vite en début d'année dans leur recherche. Je donne les tiroirs d'une boîte à vis pour y placer les lettres découpées par "série". Une fois l'activité finie, la validation est rapide et facile avec le groupe : on culbute la boite sur le plateau et on vérifie qu'elles sont toutes pareilles.

Pour ceux qui ne reconnaissaient pas encore leur prénom en capitale en fin de PS ( j'en ai quelques uns), j'insiste d'abord sur cette reconnaissance pendant la 1ère période avant de leur proposer des étiquettes avec les deux graphies script.

Je ne propose l'écriture "liée" qu'en fin de MS et toujours avec des activités autour de la correspondance entre les 3 graphies qu'en 5ème période ( au mieux).J'attends que des essais d'écriture liée commencent avec les "e", les "l".....

Je propose également en début d'année d'écrire son prénom grâce aux lettres proposées dans certains jeux Nathan ou les boîtes Asco avec modèle photocopié grandeur nature, puis l'étiquette prénom ( format plus petit) puis sans modèle mais avec les lettres nécessaires et enfin avec des lettres intruses.

Une de mes collègues a déjà complété ce travail par la réalisation d'un abécédaire en volume fait avec des graines diverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques!

Je fais remonter aux collègues qu'on en discute fin aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi beaucoup d'activités autour des prénoms.

Et je préfère faire coller les gommettes sur les lettres qui ne sont pas dans le prénom de l'enfant (consigne : cache les lettres qui ne sont pas dans ton prénom) : comme ça, on ne voit plus que celles qui y sont quand le travail est réussi !

Je trouve plus "parlant" de valider sur ce qu'on voit plutôt que sur ce qu'on ne voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi beaucoup d'activités autour des prénoms.

Et je préfère faire coller les gommettes sur les lettres qui ne sont pas dans le prénom de l'enfant (consigne : cache les lettres qui ne sont pas dans ton prénom) : comme ça, on ne voit plus que celles qui y sont quand le travail est réussi !

Je trouve plus "parlant" de valider sur ce qu'on voit plutôt que sur ce qu'on ne voit pas.

Pas bête du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci de partager votre travail, cela donne beaucoup d'idées. Je pense aussi me lancer dans un album des prénoms .

J'aime bien utiliser la pate à modeler pour les initiales, tracer dans la farine quelques lettres puis ensuite tout ce qui est manipulation des lettres avec les jeux (nathan ect...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ton travail ressemble un peu au mien sauf que tu rajoutes une page avec les bonhommes et une avec des prénoms dans diverses graphies mais en fait je n'ai pas compris ce que c'était. Par exemple tu fais le A. Tu décores le A et tu colles des A autour, ensuite tu vas dire c'est le A de Amandine et de Alexis par exemple donc leur prénom et ensuite tu leur fais faire à eux seul la page 3 avec leur photo et leur dessin de bonhomme? Pourquoi remettre à nouveau le prénom en page 4?

Si par exemple c'est le A de Aurélie qui est la dame de cantine. tu fais faire un bonhomme à Aurélie ou tu le fais faire à un enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est pour que chaque élève ait en parallèle un travail en arts visuels (fond avec peinture+fourchette). Soit on peut juste faire une page avec les différents prénoms ('écrit par les enfants ou pas) soit chaque élève à sa page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de vos pistes et réflexions.

L'album des prénoms se limite donc aux seules initiales des prénoms de l'année en cours? Le "hasard" des prénoms dans ma classe ferait que cela ne permettrait d'aborder que quelques lettres et pas les plus courantes. Tant pis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, un abécédaire mural, en ce début d'année avec les prénoms des enfants et leurs photos, et donc avec des trous, et donc à une autre période,l'idée avec les grands de chercher à le compléter au fur et à mesure de notre projet de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...