Aller au contenu

ABCdaire des prénoms


cilou_boubou

Messages recommandés

Bonjour,

Ton travail ressemble un peu au mien sauf que tu rajoutes une page avec les bonhommes et une avec des prénoms dans diverses graphies mais en fait je n'ai pas compris ce que c'était. Par exemple tu fais le A. Tu décores le A et tu colles des A autour, ensuite tu vas dire c'est le A de Amandine et de Alexis par exemple donc leur prénom et ensuite tu leur fais faire à eux seul la page 3 avec leur photo et leur dessin de bonhomme? Pourquoi remettre à nouveau le prénom en page 4?

Si par exemple c'est le A de Aurélie qui est la dame de cantine. tu fais faire un bonhomme à Aurélie ou tu le fais faire à un enfant?

Il n'y a des pages 3 et 4 que quand il y des prénoms

En fait ça fait

Page 1 toujours, on fait toutes les lettres

Page 2 tjrs mais pas tjrs de nom qui vont dessus alors elle reste vierge( et compléter durant l'année avec des perso de contes...)

Page 3 une par enfant et en regard page 4 une par enfant

Donc si yacine et yvann, une page 3 et 4 pour yacine et idem pour yvann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cilou_boubou

    12

  • rafara

    2

  • cixlou

    2

  • zigou93

    2

Si j'ai bien compris...Par enfant, il y aura forcement 26 pages (puisqu'il y a 26 lettres); et après chaque lettre, il y a une page avec les prénoms (ou vierge)donc 52 pages minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Une petite question technique sur ton album des prénoms: tu fais un seul album pour toute la classe? S'il y a 5 enfants dont le prénom commence par A par exemple, ils se mettent tous les 5 ensemble pour la la décoration d'un seul A?

Je vais commencer mon album bientot, et je suis confrontée à ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Une petite question technique sur ton album des prénoms: tu fais un seul album pour toute la classe? S'il y a 5 enfants dont le prénom commence par A par exemple, ils se mettent tous les 5 ensemble pour la la décoration d'un seul A

Je vais commencer mon album bientot, et je suis confrontée à ce problème...

l'année dernière ils avaient fait chacun une lettre a mais une seule dans le cahier

Cette année ils faut chacun une lettre mais forcement leur initiale... Juste par gain de temps car AVS a mo temps et malade et pas d'ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Une petite question technique sur ton album des prénoms: tu fais un seul album pour toute la classe? S'il y a 5 enfants dont le prénom commence par A par exemple, ils se mettent tous les 5 ensemble pour la la décoration d'un seul A

Je vais commencer mon album bientot, et je suis confrontée à ce problème...

l'année dernière ils avaient fait chacun une lettre a mais une seule dans le cahier

Cette année ils faut chacun une lettre mais forcement leur initiale... Juste par gain de temps car AVS a mo temps et malade et pas d'ATSEM...

Je suppose que tu voulais dire "PAS forcement leur initiale" :-)

Merci pour ta réponse!! Du coup les A des autres enfants tu les affichais/rangeais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui affichage et effectivement le "pas" est resté bloqué dans ma tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir, je remonte ce sujet car il m'intéresse pour la période 2 ! Je compte faire un abécédaire ss forme de livre qui restera dans la classe mais comment faire pour remplir toutes les lettres avec les prénoms ? Je n'ai par exemple dans ma classe pas d'enfant dont le prénom commence par K ou F et encore d'autres lettres moins courantes...est-ce que je laisse la page vide sans prénom ouje mets un autre mot ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là ma collègue a emprunté des prénoms d'élèves de ma classe que les élèves de sa classe connaissaient quand meme, peut etre y a t-il une karine ou katy dans la classe d'à côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors ajouter des personnages de contes, d'histoires lues en classe

moi je laisse vide, en présentant la lettres qd même, je leur dis qu'elles sont utilisées dans les prénoms qd meme mais pas en initiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

je relance ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau. J'espère que j'aurai des réponses tout de même.

Je vais me lancer dans la création d'un abécédaire des prénoms mais j'hésite sur plusieurs points car j'ai trouvé différents exemples qui me plaisent tous.

-Je pensais au départ faire une simple page par lettre et regrouper sur cette page tous les prénoms commençant par cette lettre (avec photo à côté).

-Et puis j'ai vu des versions où il y avait par exemple la lettre A décorée puis une page par enfant avec différentes décorations: dessin du bonhomme, empreinte de la main etc.

La deuxième idée, plus complète et plus attrayante à regarder pour les enfants, me semble moins clair et lisible pour rassembler les prénoms commençant pareil.

Bref j'hésite.

Qu'avez vous fait de votre côté?

Je voulais aussi faire évoluer ce livre au fil de l'année, en cachant ensuite les photos ou en ajoutant les autres écritures au fur et à mesure de l'année.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le projet de faire un abécédaire des prénoms avec mes MS GS en début d'année. L'idée doit encore mûrir dans ma tête ... car j'ai trouvé plein d'idées ici et sur le net... mais tout se mélange un peu.

voilà où j'en suis de mes réflexions :

*Je pense faire un abécédaire collectif qui sera affiché dans la classe

*Format A5 pour chaque lettre

*Fond décoré (encres, ...) et lettre en capitale en gros

*Chaque prénom sera présent sur une fiche "lettre" sous forme d'étiquette (donc des fiches lettres seront vides... on les complétera grâce à nos lectures, nos connaissances... par la suite)

*Photo ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...