Aller au contenu

papiers rectorats, les anciens, help!


dameoiselle

Messages recommandés

Dans le cadre de l'inscription en Pe2, le rectorat nous demande de remplir différents papiers. Une question se pose pour moi: on a le choix entre se déclarer célibataire ou en vie maritale (je vis avec mon ami depuis 2 ans), mariée, pacsée....

Si j'ai bien compris, pour se déclarer en vie maritale, il faut se rendre à la mairie avec son conjoint ainsi que deux témoins afin de faire constater son concubinage. :huh:

Concrètement, le statut "vie maritale" change quoi? Cela fait il une différence aux yeux de l'EN, ou à ceux du Trésor Public? De même, se pacser apporte quoi concrètement?

Ces questions sont sans doute bien naives mais une réponse me serait très utile!

donc si les ex-Pe2 ou des futurs étant plus informés que moi peuvent me répondre, j'en serais ravie. Merci d'avace! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en remplissant les papiers au rectorat lors de mon appel en LC, j'ai coché vie maritale... c'est le concubinage je crois qui doit se déclarer en mairie... Sinon, je crois que ça ne change rien!

RDV en septembre, en PE2, à Paris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lille, il y a 5 ans, pour établir un "certificat de vie commune" il fallait se rendre en mairie avec un justificatif de domicile commun (type edf) et une pièce d'identité chacun et c'est tout (pas besoin de témoins !)

ça nous a servi à plusieurs reprises, par exemple, pour que je bénéficie de sa mutuelle professionnelle (il travaille dans le privé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dameoiselle, le fait de te pacser, ou te concubiner t'apporte des points lorsqu'a l'issu de ton année de pe2 tu demandes a être muté pour un rapprochement de conjoint par exemple. Pour ton affectation dans ton futur poste, tu as des points supplémentaires et tu passes prioritairement devant un collègue qui est célibataire....

J'espère que j'ai bien compris ta question et que j'y ai répondu ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus besoin de témoin ! Toi, ton chéri, papier d'identité et quelque chose qui prouve que vous vivez ensemble (contrat de location aux deux noms et c'est parfait !), direct mairie = en cinq minutes c'est joué !

Voilou : :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! je vais aller voir la mairie de plus près, en plus, ça fera une ballade avec le chéri en question! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous quand ce sera fait histoire qu'on te félicite : ce n'est peut être pas le mariage (et loin de là sinon mon zom ne l'aurai jamais fait ! :P ) mais c'est quand même quelque chose :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bénéficier des points supplémentaires pour la fin de la PE2 (en vue d'un rapprochement de conjoint), à quelle date faut-il être marié?

Si je me marie au mois de janvier, cela sera-t-il suffisant?

(mais je vous rassure: je ne me marie tout de même pas pour ça!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concubinage, il faut deux témoins qui ne sont pas de la famille

alors que le pacs, c'est que tous les deux au tribunal

l'avantage du pacs, c'est que pour la fonction publique, c'est considéré comme le mariage (mutation, transfert, rapprochement de conjoint....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bénéficier des points supplémentaires pour la fin de la PE2 (en vue d'un rapprochement de conjoint), à quelle date faut-il être marié?

Si je me marie au mois de janvier, cela sera-t-il suffisant?

(mais je vous rassure: je ne me marie tout de même pas pour ça!) ;)

Oui Zephy, normalement, ça marche (du moins dans l'académie de Toulouse: avant les vacances de Pâques pour un inéat exéat et avant fin mai pour le mouvement). Je ne sais pas pour les autres académies...

Et félicitations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...