gretchen Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, j'ai découvert la démarche PROG à l'IUFM et auprès d'une super EMF. Je vais avoir un CP à la rentrée, et j'ai lu les ouvrages qui se rapportent à cette démarche, mais je crois que je suis encore un peu dans le flou. Est-ce que certains pratiquent cette démarche et peuvent rendre compte de leur expérience?
liloo095 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je ne connais pas cette démarche peux tu en dire les grandes lignes?
gretchen Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Bon, j'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises; déjà les ouvrages qui s'y rapportent: apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle (groupe PROG INRP dont Mireille Brigaudiot) première maîtrise de l'écrit (Mireile Brigaudiot seule) sens et code au cycle 2 (groupe PROG INRP) Ensuite, dans la démarche PROG, ce qui est primordial c'est le langage. Au cycle 2, les apprentissages du langage écrit sont définis comme: produire du langage écrit, comprendre du langage écrit, découvrir la nature et le système de l'écrit. Il y a 3 dispositifs types: "faire devant" (montrer la conduite experte), "faire avec" (accompagner la conduite), "faire faire". L'accent est mis sur les procédures et la réflexion méta. C'est un peu sec comme ça; mais bon, si je demande moi-même des renseignements, c'est pour une bonne raison ...
papili Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Il y a 3 dispositifs types: "faire devant" (montrer la conduite experte), "faire avec" (accompagner la conduite), "faire faire". En quoi cette démarche est-elle originale ? Dans toutes les méthodes d'apprentissage de la lecture qui se respectent, de celle de Monsieur Boscher à la méthode naturelle de Célestin Freinet, vous trouverez sans peine ces trois étapes clairement délimitées avec plus ou moins d'intervention du maître dans la première phase (qui me semble quant à moi un brin dirigiste et frontal, mais je ne suis pas sectaire, je dois reconnaître que cela fonctionne aussi). Les procédures démontrées puis entraînées et enfin appliquées ne partiront pas du même point mais viseront à atteindre le même but : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture autonomes. Vous avez donc toute latitude pour adapter cette démarche PROG à votre classe et à vos élèves selon la méthode qui vous convient. Par contre, si vous me permettez un petit conseil, méfiez-vous de tout ouvrage se présentant comme une méthode d'apprentissage de la lecture et dans lequel vous ne sauriez définir à chaque page la part de "faire devant", celle de "faire avec" et celle de "faire faire" ou de tout autre dont vous constateriez que, quelques effort que vous fassiez pendant les séances de "faire devant" et de "faire avec", une part importante des élèves de la classe, c'est-à-dire plus d'un ou deux, n'arrive que très difficilement, ou même pas du tout, à comprendre suffisamment les procédures étudiées pour les appliquer seule pendant la séance de "faire faire".
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