Aller au contenu

Le cursus pour obtenir le concours?


Katie26

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaite m'inscrire au concours qui permet de devenir instit' en maternel et primaire mais vu les termes et les conditions je m'y perds un peu...

Il est vrai que je suis restée à l'iufm après une licence, mais tout a changé et je suis perplexe face aux différentes possibilité et aux termes employés.

Je souhaite valider mon expérience professionnelle et donc préparer le 3e concours.Mais ce que je ne comprends pas c'est, par exemple, au cned, pour le concours de 2012, apparemment il faut s'inscrire dès septembre 2010 pour avoir leurs cours de préparation au concours, avant même de s'être inscrit. Est-ce bien ça?

Informations pratiques

Dates d’inscription

● Formations préparant au CRPE session 2012

- formation complète : les inscriptions au Cned sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2011 ;

- formations préparant aux épreuves d’admissibilité (pack, cours à la carte, devoirs supplémentaires) : inscription au

Cned jusqu’au 31 août 2011 ;

- formations préparant aux épreuves d’admission (pack, cours à la carte, devoirs supplémentaires) : inscription au

Cned jusqu’au 31 mai 2012.

Attention ! Pour les inscrits au titre de la formation professionnelle continue, et pour tenir compte du temps de traitement des dossiers,

les dates limites sont fixées au 30 novembre 2011 pour la formation complète, au 15 août 2011 pour les formations

préparant aux épreuves d’admissibilité, et au 15 mai 2012 pour les formations préparant aux épreuves d’admission.

● Formations de la collection « Renforcer ses compétences » : inscriptions toute l’année.

Dates de formation :

Formations préparant au CRPE session 2012

Épreuves d’admissibilité et Épreuves d’admission (qu'elle est la différence?)

Début de la formation : 1er février 2011

Envoi à chaque inscrit, par colis postal, des

fascicules pour les disciplines des épreuves

d’admissibilité.

Accès à l’ensemble de cette formation sur le

campus électronique du Cned : cours, devoirs,

activités interactives, évaluations, documents.

Épreuves d’admission : 1er septembre 2011

Envoi à chaque inscrit, par colis postal, des

fascicules pour les disciplines des épreuves

d’admission.

Accès à l’ensemble de cette formation sur le

campus électronique du Cned : cours, devoirs,

activités interactives, évaluations, documents.

Envoi des devoirs à la correction :

Épreuves d’admissibilité :

Du 15 avril 2011 au 30 avril 2012

Après cette date les devoirs ne seront pas

corrigés, même en cas d’inscription tardive

(prolongation jusqu’au 13 mai pour les inscrits

au titre de la FPC).

Épreuves d’admission :

Du 1er septembre 2011 au 30 avril 2012

Après cette date les devoirs ne seront pas

corrigés, même en cas d’inscription tardive

(prolongation jusqu’au 13 mai pour les inscrits

au titre de la FPC).

Fin de la formation 30 juin 2012

N.B. : Les compléments en ligne (options et services facultatifs) ne sont accessibles que pendant le temps de votre formation.

Formations de la collection « Renforcer ses compétences »

Ces formations durent 12 mois à compter de la date de votre inscription.

Visiblement il faut s'inscrire entre mai et juin et ensuite, le concours il est quand? Il n'est pas un an après?

En fait c'est le cursus que je ne comprends pas :

1. on s'inscrit entre mai et juin

2. on suit une formation de préparation (cned..etc)

3. on passe le concours 1 an après

ou bien plutôt ça :

1. on suit la formation au cned

2. on s'inscrit entre mai et juin

3. on passe le concours dans la foulée

Et après le concours, on excerce directement? Plus d'iufm? C'est bizarre je trouve...

Je vous parle du cursus où on ne passe pas par le master, le 3e concours.

Merci à vous pour vos réponses!

Modifié par Katie26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elonia

    10

  • PiCou

    4

  • bouliecr

    3

  • Katie26

    3

Suite à la réforme, les écrits du concours se passent fin septembre et les oraux en mai-juin.

Donc tu dois te préparer pour les écrits avant fin septembre, et tu as ensuite 7 à 9 mois pour préparer les oraux.

Alors pour ce qu'on appelle le "CRPE 2012", tu passerais les écrits fin septembre 2011 (si tu t'es bien inscrite auprès du rectorat dans les temps).

Voilà pourquoi le CNED propose une inscription à sa formation depuis plusieurs mois déjà.

Epreuves d'admissibilité : les écrits.

Epreuves d'admission : les oraux.

Tu dois "avoir les écrits" pour pouvoir passer les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci bien marie87 ! Tout s'explique!

Heureusement que je ne me suis pas inscrite cette année!

Du pain sur la planche pour le moment...! :angel_not:

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre question encore :

Une fois le concours obtenu, on enseigne tout de suite ou y-a-t-il une période de stage?

Je trouverai ça bizarre d'être seul(e) face à une classe sans y avoir été préparé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Katie, oui si on est admis en juin on est directement en poste en septembre comme professeur stagiaire. Pdt l'année de stage, on a un tuteur et des périodes de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous !

J'en profite pour me présenter : je m'appelle Karine, j'ai 23 ans et j'habite dans le Tarn.

Je vous préviens d'avance que mon post risque d'être "un peu" lourd à digérer parce que j'ai beaucoup de questions.

J'ai fini une licence de psychologie en 2010 et j'ai tenté un M1 de psychologie, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi. Du coup, j'ai beaucoup réfléchi sur la voie que je pourrai suivre, et professeur des écoles m'est apparu tout à coup comme une vocation évidente.

Il est possible que vous vous disiez que certaines réponses à mes questions sont faciles à trouver; c'est possible, mais j'ai lu tellement de versions différentes que je voudrais être sûre d'avoir tout compris avant de me lancer là-dedans. Aussi, excusez-moi si vous devez répondre à des questions qui vous semblent récurrentes.

  • La formation PE1-PE2 :

Si j'ai tout bien compris (arrêtez-moi si je me trompe) :

Il y a potentiellement 2 années pour devenir professeur des écoles : PE1 et PE2.

A priori, le PE1 n'est pas obligatoire, c'est une prépa au CRPE qui peut être remplacée par des cours du CNED si on en a l'envie et la motivation.

Et si on a le crpe on passe en PE2 où on est tout de suite affecté dans une classe (en tant que professeur stagiaire?) et où on a des cours en plus à suivre à l'IUFM.

Déjà, si j'ai bon jusque là ce sera pas mal :blush:

-> Les questions :

1) Pour ceux qui ont préparé le concours via le CNED, est-ce que vous vous êtes contentés de la "préparation complète" ou avez vous pris en plus les formules qui approfondissent les connaissances dans les diverses matières? Est-ce qu'une formation CNED peut s'avérer suffisante pour préparer ce concours?

2) Si tout se passe comme je l'ai dit plus haut, est-ce que le stage en PE2 est rémunéré?

3) J'ai une licence et j'ai lu sur certains sites qu'il fallait justifier d'un master pour être maître des écoles.

Est-ce que si je fais PE1 via le CNED (ou pas du tout imaginons) et un PE2 normalement, je serai considérée comme bac + 5, et donc acceptée en tant que professeur des écoles?

4) Si je passe le concours, est-ce que je dois obligatoirement faire le PE2 dans la foulée, ou est-ce que je peux le faire l'année d'après?

5) Peut-on passer le concours dans plusieurs académies, et dans plusieurs villes d'une même académie à la fois?

  • Les diplômes supplémentaires à avoir :

J'ai vu que c'était la grande question du moment, mais je n'arrive pas à trouver d'informations satisfaisantes.

"À compter de la session 2012, en cas de réussite à un concours du premier degré, les candidats devront justifier du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) ou d'une certification équivalente et du du certificat informatique et internet de niveau 2 «enseignant» (C2i2e) ou d'une certification équivalente. "

-> Les questions :

1) Je pense pouvoir passer le CLES 2 anglais sans soucis mais comment ça se passe?

Est-ce qu'on vient juste un jour où on a rendez-vous? Est-ce qu'il faut suivre une petite formation?

2) J'ai le C2i que j'ai passé durant ma licence, mais pas le C2i2e. Comment l'obtient-on? En combien de temps?

3) Enfin, pour ces deux diplomes, faut-il les avoir pour s'inscrire au concours ou nous laisse t-on le temps de notre PE2 pour les avoir? Est-ce que si on ne les a pas mais qu'on a le concours, ça risque d'annuler notre réussite?

4) Enfin, je n'ai pas tout saisi quant à la date des concours. J'ai lu que l'inscription pour la session 2012 était fermée, mais le concours est en septembre 2012 non (avec inscriptions en juin)? Ou alors on entend par "session 2012" ceux qui passent le concours en 2011 et feront leur PE2 sur 2012?

Pourriez vous me donner la date (le mois suffira) du prochain concours auquel je pourrai m'inscrire s'il vous plaît? Parce que si maintenant je dois attendre 2013... ça va faire long.

Comme vous le voyez, je suis "un peu" perdue. J'aimerai savoir comment organiser mes deux prochaines années pour préparer le concours via le CNED, obtenir les deux diplomes supplémentaires, passer le concours et faire le PE2.

J'espère que j'ai à peu près compris le déroulement de la procédure et qu'une bonne âme aura le courage de lire mon post jusqu'au bout et d'y répondre le plus complètement possible :blush:

Je suis désolée de vous imposer ce pavé mais je suis vraiment paumée, et j'ai besoin du plus de réponses possibles pour organiser ma vie au mieux en fonction :D

Merci à vous, et encore désolée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula en effet beaucoup de questions !

Alors en fait tu as les anciennes infos :

- il n'y a plus de PE1 / PE2 c'est remplacé par un M1-M2 + PES

- le master est désormais obligatoire, ainsi l'iufm a crée il y a 1 an un master éducation qui préparer au métier de l'enseignement. Je rajoute aussi une info importante : pour t'inscire au concours tu as juste besoin d'avoir ton M1 de validé et être inscrit en M2 (il faudra évidemment que tu le valides dans l'année sinon tu devras reporter ton année de stage en cas de réussite au concours. Une fois que tu as le concours tu deviens "PES" (professeur des écoles stagiaire) où selon ton académie tu es soit en poste à l'année, soit en remplacement, avec plus ou moins de formation. Cette année est rémunérée (environ 1500 euros par mois)

- CLES2 / C2i2e : renseigne toi auprès de ton université : je sais que la mienne va organiser des cours/sessions pour passer le C2i2e (même pour ceux qui ne sont plus étudiants), quant au CLES, normalement tu y vas le jour de l'épreuve mais je ne sais pas si c'est ouvert aux non-étudiants (mais il y a des équivalences genre TOEIC). Ah et il les faut pour être nommé stagaire si tu passes le concours externe,donc aux résultats (en juin/juillet)

- Tu ne peux passer le concours que dans une académie car les dates sont les mêmes partout (il faut donc choisir)

- CRPE 2012 = écrits en septembre 2011 et oraux en mai/juin 2012 donc la prochaine session commencera en semptembre 2012 (CRPE 2013), les inscriptions se feront de fin mai à mi-juillet

Voilà j'espère t'avoir aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de demander alors, tout a changé :blink:

Donc si je comprends bien, à partir de l'obtention de la licence il faudrait encore 3 ans avant d'être enseignant c'est bien ça? (ou deux si je gère bien)

Année 1 : M1 enseignement + concours à la fin

Année 2 : M2 enseignement + stage ?

En gros, je fais une année à l'IUFM, puis une année en stage rémunéré avec des cours en plus à l'IUFM, c'est ça?

Enfin, si j'ai compris, je peux aussi faire les 2 années à l'IUFM et le stage tout seul l'année d'après?

Merci de m'avoir répondu en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en M1 à l'iufm tu prépares les écrits pour septembre de l'année d'après (en gros si tu es en M1 cette année en septembre 2011-juin 2012 tu passeras les écrits en septembre 2012). Donc tu passes le concours en M2 ce qui fait une année assez chargée (écrit en septembre 2012 et oraux en juin 2013). Sinon tu peux passer le concours en M1 car le concours reste valable pendant 1 an.

De plus, tu n'es pas obligé de faire un master à l'iufm tu peux faire n'importe quel master mais pour avoir le concours il faut obligatoirement le master.

Ensuite, une fois le concours obtenu tu deviens PES donc fonctionnaire stagiaire rémunéré, en classe dès septmenbre avec des stages pendant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de demander alors, tout a changé :blink:

Donc si je comprends bien, à partir de l'obtention de la licence il faudrait encore 3 ans avant d'être enseignant c'est bien ça? (ou deux si je gère bien)

Année 1 : M1 enseignement + concours à la fin

Année 2 : M2 enseignement + stage ?

En gros, je fais une année à l'IUFM, puis une année en stage rémunéré avec des cours en plus à l'IUFM, c'est ça?

Enfin, si j'ai compris, je peux aussi faire les 2 années à l'IUFM et le stage tout seul l'année d'après?

Merci de m'avoir répondu en tout cas :wub:

Bonjour Elonia,

je vais essayer de répondre à quelques questions:

Après ta licence, tu as 2 ans d'étude pour déccrocher ton master. Pendant ces 2 ans tu as des stages en classes rémunérés (observation, prise de responsobilité, ...).

Pendant ces 2 ans également, tu passes en parallèle ton concour CRPE, mais qui ne pourra être valide que si tu as ton master et tes attestations.

Master 1 : septembre 2011-juin 2012

Master 2 : septembre 2012 - juin 2013

CRPE : ecrits en septembre 2012 (début M2) et Oraux (si admisible) en mai-juin 2013.

Ensuite, si tu as ton concours et ton master, tu es PES et à ce moment là, tu es en classe avec des formations en IUFM.

Tu trouveras toutes les infos sur le master sur les sites des IUFM.

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses :smile:

En effet, ça m'a bien éclairée, même si ça n'arrange pas mes histoire :D

Et oui, je suis dans l'obligation de travailler pour le moment, donc si j'avais pu faire avec le CNED et être ensuite payée pendant mes stages...Mais bon tant pis :wink:

Merci encore et bon courage pour ceux qui s'engagent dans cette voie ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses :smile:

En effet, ça m'a bien éclairée, même si ça n'arrange pas mes histoire :D

Et oui, je suis dans l'obligation de travailler pour le moment, donc si j'avais pu faire avec le CNED et être ensuite payée pendant mes stages...Mais bon tant pis :wink:

Merci encore et bon courage pour ceux qui s'engagent dans cette voie ! :applause:

Il existe surement un Master à distance, renseigne toi...

Et peut être un Master par alternance (mais il me semble que ca ne concerne que le M2).

Bon courage à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...