Aller au contenu

Le cursus pour obtenir le concours?


Katie26

Messages recommandés

Juste pour corriger Kaphi3603, on ne peut pas passer le concours en étant inscrit en M1. Il faut être en M2 mais le bénéfice du concours dure effectivement un an dans le cas où tu aurais ton concours mais pas ton M2.

Sinon je ne savais pas que les stages étaient rémunérés ... ça doit dépendre des académies !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elonia

    10

  • PiCou

    4

  • bouliecr

    3

  • Katie26

    3

Bonjour Elonia,

Je voudrais pour ma part essayer de t'éclairer au sujet du CLES 2.

Si tu consultes le site officiel, tu pourras lire sur leur page "Foire aux questions", qu'il faut impérativement etre inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour le passer... il faut donc voir si le CNED peut avoir une convention (c'est fort probable) avec l'université ou l'IUFM proche de chez toi.

Concernant la préparation au CLES 2, on imagine que les universités IUFM vont mettre quelques heures pour faire découvrir aux étudiants les spécificités de cette certification. Certes, tu peux présenter une autre (TOEFL, TOEIC...) : je pense que c'est tout à fait envisageable pour qq'un qui a déjà un bon niveau. Pour les personnes un peu moins sures d'elles, le CLES 2 présente pas mal d'avantages puisque TOUT est dans le dossier documentaire qu'il faut étudier (documents de compréhension orale puis de compréhension écrite)/ Les productions écrite et orale découlent en effet des éléments indiqués dans les documents étudiés... il n'y a pas de connaissance personnelle à apporter... je pense que c'est RASSURANT pour les étudiants...

C'est une certification vraiment complète, qui vous met en situation de communication authentique : c'est tout à la fois un exercice de langue et un exercice de communication en situation réel, sur des sujets concrets.

Bon courage pour ta préparation et tes démarches :-) Et bonnes vacances !

Pierre Couturier (prof d'anglais en lycée et chargé de cours CLES 2 à l'université)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouxinette -> Justement, j'essaie de me renseigner à l'IUFM de Toulouse et d'Albi mais en Août il n'y a personne.

Et sur les sites je ne trouve rien qui parle d'un master à distance...

Et si il en existe bien un, j'aimerai commencer dès la rentrée 2011 tant qu'à faire. Je pourrai travailler en même temps ce serait chouette.

Mais il faudrait que je le sache vite pour faire toutes les démarches nécéssaires...

C'est bien "Master 1 Albi: Enfance, Scolarisation dans le premier degré et Education " qu'il faut que je fasse? (enfin dans l'idéal).

Autre question : est-ce que pour passer en M2 c'est aussi une sélection sur dossier? (comme pour le master de psy par exemple).

Croyez-vous que ce soit faisable de faire un IUFM et de se préparer au concours en même temps (via le CNED par exemple), pour augmenter ses chances?

PiCou -> Merci pour tous ces renseignements.

Si mon IUFM ne propose pas de passer le CLES 2, qu'entends-tu par : "le CNED peut avoir une convention avec l'université ou l'IUFM proche de chez toi " ?

Parce que, visiblement, le CNED ne propose pas de formations liées au CLES 2 (sur le site internet en tout cas).

En tout cas merci à vous tous de bien vouloir m'aider, j'avoue que je me sens un peu perdue toute seule :blush:

Surtout que je dois me décider très vite !

Modifié par Elonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elodiedu56 : tous les stages en responsabilité (M2) sont rémunérés, quelque soit ton académie !

Elonia : si c'est comme chez moi il y a en effet une selection en le M1 et le M2 (mais je pense que c'est moins select que les autres masters, enfin ici en tout cas les M1 ont eu la pression toute l'année pour qu'au final quasi tous ceux qui voulaient continuer ont été admis en M2)

Pour le cumul IUFM/CNED j'en connais qui l'ont fait (pas forcément avec le CNED), c'est du travail mais ça permet d'aller plus loin et de ne pas seulement rester sur ce que tu vois à l'iufm (car on ne peut pas tout voir)

Picou : est ce que ça peut varier d'une académié à l'autre ? car une amis l'a passé en mars et elle n'avait eu aucune documentation avant, elle a tout découvert le jour J ...

Et autre chose qui n'a pas été dit sur le CLES2 : il faut avoir la moyenne dans toutes les épreuves (je crois qu'il y en a 4 à passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en psychologie il fallait blinder le dossier pour passer en M2, les places sont chères . Ca ne peut pas être pire en EFE ESE j'imagine :D

Sinon, je pense que je vais tenter de me préparer avec le CNED. Surtout que je n'ai pas fait une licence des sciences de l'éducation, mais une licence de psychologie. Du coup, je suppose que je suis moins bien préparée.

Ce sera d'autant plus simple si l'IUFM de ma région ne propose pas de formation à distance. Je pourrai me préparer durant une année entière. (Enfin je préférerai quand même pouvoir commencer de suite :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense quand même qu'il te faut un master et le CNED propose un formation au concours (cette formation n'est pas un master, attention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le cned prépare le concours et pas le master, mais vu que je suis pressée par le temps, autant mettre toutes les chances de mon côté.

Enfin c'est bon à savoir que je ne suis pas plus desavantagée que d'autres filières :)

D'ailleurs, une question (et oui, encore ! :D ) : Le master EFE ESE prépare au concours si j'ai tout compris. Mais à part ça, ce master n'a pas d'autres débouchés? (d'après ce que j'ai lu, non).

Parce que si je loupe indéfiniment le concours et que je finis caissière avec un Master...ça m'embêterai un peu quand même :blush:

Au fait, en L3 (soit il y a 1 an) on nous proposait un stage nous préparant au CRPE pour le passer. Il suffisait d'une licence à l'époque? (si on me dit oui je crie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le cned prépare le concours et pas le master, mais vu que je suis pressée par le temps, autant mettre toutes les chances de mon côté.

Enfin c'est bon à savoir que je ne suis pas plus desavantagée que d'autres filières :)

D'ailleurs, une question (et oui, encore ! :D ) : Le master EFE ESE prépare au concours si j'ai tout compris. Mais à part ça, ce master n'a pas d'autres débouchés? (d'après ce que j'ai lu, non).

Parce que si je loupe indéfiniment le concours et que je finis caissière avec un Master...ça m'embêterai un peu quand même :blush:

Au fait, en L3 (soit il y a 1 an) on nous proposait un stage nous préparant au CRPE pour le passer. Il suffisait d'une licence à l'époque? (si on me dit oui je crie...).

L'an dernier il fallait un M1 (année transitoire) et il y a deux ans, une licence suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le cned prépare le concours et pas le master, mais vu que je suis pressée par le temps, autant mettre toutes les chances de mon côté.

Enfin c'est bon à savoir que je ne suis pas plus desavantagée que d'autres filières :)

D'ailleurs, une question (et oui, encore ! :D ) : Le master EFE ESE prépare au concours si j'ai tout compris. Mais à part ça, ce master n'a pas d'autres débouchés? (d'après ce que j'ai lu, non).

Parce que si je loupe indéfiniment le concours et que je finis caissière avec un Master...ça m'embêterai un peu quand même :blush:

Au fait, en L3 (soit il y a 1 an) on nous proposait un stage nous préparant au CRPE pour le passer. Il suffisait d'une licence à l'époque? (si on me dit oui je crie...).

Et oui, cette question des débouchés quand on a le master mais pas le concours, tout le monde se la pose... et malheureusement, la plupart doivent se résigner à se reconvertir dans un autre domaine, et donc repartir pour d'autres formations... On devrait limite faire un master dans le marketing, la finance ou je ne sais quoi, et préparer le concours en parallèle, ça limiterait les dégâts quand on obtient pas le concours au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis venue apporter mon témoignage. L'an dernier(2009/2010), j'ai préparé le concours via le CNED, j'avais pris la formule complète, j'ai été très satisfaite de la formation pour l'écrit par contre préparer l'oral par correspondance pose quelques désagréments. N'ayant pas eu les oraux en 2010, je me suis décidée à partir à l'IUFM (académie de Toulouse), la filière préparation sans master n'étant pas ouverte, j'ai fait l'année de M2 EFE ESE à Auch. J'ai trouvé cette année très formatrice, bien que ayant déjà un master je me serais bien passée de toute la partie recherche qui a été pour moi, très dure à organiser. J'ai vu que tu cherchais à savoir si à Toulouse ils proposaient cette formation par correspondance et bien non, je m'étais renseignée l'année dernière par contre je sais que d'autres universités la propose mais je ne me souviens plus lesquelles. Au vu de ce que j'ai pu vivre je te conseillerai vraiment de faire le M1 et M2 EFE ESE même si niveau débouchés à part le concours y'a rien, car pour les oraux ça a été, pour moi, décisif et j'ai vu la différence entre IUFM et CNED, si j'avais su je serais directement allée à l'IUFM. Bref ce n'est que mon avis et mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...