Aller au contenu

Le cursus pour obtenir le concours?


Katie26

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

J'en profite pour me présenter : je m'appelle Karine, j'ai 23 ans et j'habite dans le Tarn.

Je vous préviens d'avance que mon post risque d'être "un peu" lourd à digérer parce que j'ai beaucoup de questions.

J'ai fini une licence de psychologie en 2010 et j'ai tenté un M1 de psychologie, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi. Du coup, j'ai beaucoup réfléchi sur la voie que je pourrai suivre, et professeur des écoles m'est apparu tout à coup comme une vocation évidente.

Il est possible que vous vous disiez que certaines réponses à mes questions sont faciles à trouver; c'est possible, mais j'ai lu tellement de versions différentes que je voudrais être sûre d'avoir tout compris avant de me lancer là-dedans. Aussi, excusez-moi si vous devez répondre à des questions qui vous semblent récurrentes.

  • La formation PE1-PE2 :

Si j'ai tout bien compris (arrêtez-moi si je me trompe) :

Il y a potentiellement 2 années pour devenir professeur des écoles : PE1 et PE2.

A priori, le PE1 n'est pas obligatoire, c'est une prépa au CRPE qui peut être remplacée par des cours du CNED si on en a l'envie et la motivation.

Et si on a le crpe on passe en PE2 où on est tout de suite affecté dans une classe (en tant que professeur stagiaire?) et où on a des cours en plus à suivre à l'IUFM.

Déjà, si j'ai bon jusque là ce sera pas mal :blush:

-> Les questions :

1) Pour ceux qui ont préparé le concours via le CNED, est-ce que vous vous êtes contentés de la "préparation complète" ou avez vous pris en plus les formules qui approfondissent les connaissances dans les diverses matières? Est-ce qu'une formation CNED peut s'avérer suffisante pour préparer ce concours?

2) Si tout se passe comme je l'ai dit plus haut, est-ce que le stage en PE2 est rémunéré?

3) J'ai une licence et j'ai lu sur certains sites qu'il fallait justifier d'un master pour être maître des écoles.

Est-ce que si je fais PE1 via le CNED (ou pas du tout imaginons) et un PE2 normalement, je serai considérée comme bac + 5, et donc acceptée en tant que professeur des écoles?

4) Si je passe le concours, est-ce que je dois obligatoirement faire le PE2 dans la foulée, ou est-ce que je peux le faire l'année d'après?

5) Peut-on passer le concours dans plusieurs académies, et dans plusieurs villes d'une même académie à la fois?

  • Les diplômes supplémentaires à avoir :

J'ai vu que c'était la grande question du moment, mais je n'arrive pas à trouver d'informations satisfaisantes.

"À compter de la session 2012, en cas de réussite à un concours du premier degré, les candidats devront justifier du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) ou d'une certification équivalente et du du certificat informatique et internet de niveau 2 «enseignant» (C2i2e) ou d'une certification équivalente. "

-> Les questions :

1) Je pense pouvoir passer le CLES 2 anglais sans soucis mais comment ça se passe?

Est-ce qu'on vient juste un jour où on a rendez-vous? Est-ce qu'il faut suivre une petite formation?

2) J'ai le C2i que j'ai passé durant ma licence, mais pas le C2i2e. Comment l'obtient-on? En combien de temps?

3) Enfin, pour ces deux diplomes, faut-il les avoir pour s'inscrire au concours ou nous laisse t-on le temps de notre PE2 pour les avoir? Est-ce que si on ne les a pas mais qu'on a le concours, ça risque d'annuler notre réussite?

4) Enfin, je n'ai pas tout saisi quant à la date des concours. J'ai lu que l'inscription pour la session 2012 était fermée, mais le concours est en septembre 2012 non (avec inscriptions en juin)? Ou alors on entend par "session 2012" ceux qui passent le concours en 2011 et feront leur PE2 sur 2012?

Pourriez vous me donner la date (le mois suffira) du prochain concours auquel je pourrai m'inscrire s'il vous plaît? Parce que si maintenant je dois attendre 2013... ça va faire long.

Comme vous le voyez, je suis "un peu" perdue. J'aimerai savoir comment organiser mes deux prochaines années pour préparer le concours via le CNED, obtenir les deux diplomes supplémentaires, passer le concours et faire le PE2.

J'espère que j'ai à peu près compris le déroulement de la procédure et qu'une bonne âme aura le courage de lire mon post jusqu'au bout et d'y répondre le plus complètement possible :blush:

Je suis désolée de vous imposer ce pavé mais je suis vraiment paumée, et j'ai besoin du plus de réponses possibles pour organiser ma vie au mieux en fonction :D

Merci à vous, et encore désolée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elonia

    10

  • PiCou

    4

  • bouliecr

    3

  • Katie26

    3

bouliecr : il ne faut pas regarder ce qui s'est passé dans les IUFM l'an dernier... le CLES n'était pas obligatoire... certains ont donc proposé une préparation minimaliste de quelques heures pour familiariser les étudiants (et surtout les équipes d'enseignants) à cette certification... Il est évident qu'à la rentrée, les établissements du supérieur doivent présenter l'épreuve et proposer des méthodes de travail et des entraînements aux étudiants...

Elonia : les offres de formation pour le CLES 2 seront en ligne d'ici quelques semaines je pense. La plupart des organismes attendent la rentrée pour cela en général.

Ce qui est certain, c'est que cette certification est moins DIFFICILE que les autres car elle repose entièrement sur un seul et même scénario qui facilite le travail... même si le niveau exigé reste le niveau B2 cad le niveau d'un élève de Terminale LV1 (pas nécessairement d'un élève qui a 18 au bac... !!!!)

:-)

Pierre Couturier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas internet le week-end, je ne peux voir le forum qu'au boulot :P

BénéMy -> Merci pour ton témoignage. En effet, pour ce qui est de l'oral, le CNED risque de me poser des soucis. Mais crois-tu que ça apporte quelque chose de faire une formation CNED en plus de la formation IUFM? (en simultanée, en somme). Si oui, ne prendrais-tu que la préparation à l'écrit?

PiCou -> J'espère en effet que l'IUFM proposera automatiquement de le passer, ce serait plus simple.

D'ailleurs, juste pour être sûre : le C2i n'équivaut pas au c2ie? (on peut espérer...).

Autre question : Je n'ai jamais fait de formation à distance, est-ce que je pourrai m'inscrire à une fac éloignée de chez moi et n'y retourner que pour les examens? Ou est-ce qu'il faut aller régulièrement à l'IUFM malgré tout?

Parce que, si l'IUFM de Toulouse et d'Albi ne font pas le master à distance, je peux peut-être m'inscrire à une autre (Paris?) et étudier à distance malgré tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas internet le week-end, je ne peux voir le forum qu'au boulot :P

BénéMy -> Merci pour ton témoignage. En effet, pour ce qui est de l'oral, le CNED risque de me poser des soucis. Mais crois-tu que ça apporte quelque chose de faire une formation CNED en plus de la formation IUFM? (en simultanée, en somme). Si oui, ne prendrais-tu que la préparation à l'écrit?

PiCou -> J'espère en effet que l'IUFM proposera automatiquement de le passer, ce serait plus simple.

D'ailleurs, juste pour être sûre : le C2i n'équivaut pas au c2ie? (on peut espérer...).

Autre question : Je n'ai jamais fait de formation à distance, est-ce que je pourrai m'inscrire à une fac éloignée de chez moi et n'y retourner que pour les examens? Ou est-ce qu'il faut aller régulièrement à l'IUFM malgré tout?

Parce que, si l'IUFM de Toulouse et d'Albi ne font pas le master à distance, je peux peut-être m'inscrire à une autre (Paris?) et étudier à distance malgré tout?

Bonjour,

Pour moi cette année j'aurais eu du mal à faire une formation CNED en plus du master, on avait 6 à 8 h de cours par jour tous les jours de la semaine, donc pour moi ça aurait été difficile. Pour travailler l'écrit tu peux toujours prendre une formation CNED que tu fais pendant les vacances d'été si tu penses en avoir besoin car à l'IUFM, il propose 1 semaine en juin et 1 ou 2 semaine en septembre. Mais il me semble que les M1 ont travaillé sur la prépa écrit toute l'année.

Ensuite je te confirme que le C2i n'a rien à voir avec le C2i2e, le C2i2e c'est pas vraiment de l'informatique juste de l'application de celle ci à l'enseignement.

Pour le master à distance renseigne toi auprès des universités qui le proposent, je pense que tu ne dois être présente que pour les exam, mais ça reste à confirmer.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné ton impression. Je pense que si je veux travailler + faire le M1 à distance, je n'aurai donc pas le temps pour faire le CNED en plus.

J'essaierai de bouquiner autant que possible dans ce cas. Avez-vous une collection à me conseiller?

A priori, l'Université de Toulouse propose le master "sciences de l'éducation et de la formation" à distance. Mais ce n'est pas un IUFM, est-ce que ça correspond au master que je vise? (ils ne me répondront pas avant le 25 Août).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :blush:

Désolée mais j'aurai vraiment besoin de savoir si le master "sciences de l'éducation et de la formation" correspond au EFE ESE, qui prépare au concours :)

Merci ^__^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :-)

Concernant ta dernière question, je suis désolé mais je ne sais pas ce que signifie EFE ESE :o)

Pour l'enseignement à distance... il n'y a pas de réponse unique : chaque établissement d'enseignement supérieur qui propose un Master à distance a ses propres règles. J'habite Bordeaux mais donne des cours à distance à des étudiants qui habitent autour de Lille, inscrits à Lille 3. Ils n'ont a priori aucune heure de cours en présentiel et ne doivent venir qu'à l'examen final en fin de semestre 1 et 2. D'autres universités imposent une journée par semaine de présence, ou une semaine par mois...

Les formations à distance sont pratiques mais il faut se fixer des objectifs de travail chaque semaine et ne pas se laisser dépasser par les obligations familiales ou professionnelles et ce n'est pas facile. Plusieurs étudiants ont abandonné à cause de cela. D'autres ne se sont presque jamais connectés à leur espace de travail. Il faudra donc te fixer des créneaux sur lesquels tu sais que tu vas pouvoir te concentrer sur ton cles 2, ton C2i ou tes révisions pour le concours...

Pour le choix des livres, il faut que tu ailles toi-même dans une librairie et que tu regardes la collection qui te semble la plus complète et la mieux faite... Essaie aussi de travailler en binôme... partager les manuels, les fiches, le travail... c'est bien lorsqu'on bosse à distance !

Bon courage !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, une question (et oui, encore ! :D ) : Le master EFE ESE prépare au concours si j'ai tout compris. Mais à part ça, ce master n'a pas d'autres débouchés? (d'après ce que j'ai lu, non).

J'étais PES cette année et donc je n'ai pas eu à faire le master 2 mais apparemment quand je lis les différents commentaires des étudiants en Master sur le forum on se rend compte que le master 2 ne prépare pas vraiment au concours (ça d'ailleurs était reproché par les étudiants)mais te forme au métier d'enseignant (et oui avant même d'avoir le concours). Le M2 est un peu comme la PE2 de l'ancienne formule.

Et tu as bien compris : ce master en poche sans le concours tu ne peux pas faire grand chose pour ne pas dire rien du tout...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai fait le m2 et le concours en même temps. Les écrits en septembre, je les ai donc bossés seule avec les cours de PE1 mais après le M2 te prépare en effet à gérer la classe mais surtout à créer des séquences d'enseignement dans les différentes matières .... donc exactement ce que l'on te demande à l'oral du concours. Tu avais également une UE pro qui correspond à l'oral professionnel du concours et enfin des options à choisir qui correspondent aux options du concours. L'année est très lourde et demande beaucoup d'investissement. J'ai bossé toutes les méthodes fournies par nos profs .... et j'ai eu d'excellentes notes à l'oral. Le master prépare donc selon moi bien, et la preuve en est que chez nous (dans l'académie) les gens qui ont réussi ont pratiquement tous fait le master (dixit les stats de nos profs ) , il y a peu de réussite de prépa par correspondance ou autre (je dis peu c'est à dire proportionnelle ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ... il y en a tout comme il y a des gens sortis d'IUFM qui sont restés sur le carreau.) Cependant, je sais que le master dépend des IUFM mais honnêtement, la majorité des gens que je connais sont contents de l'année qu'ils y ont passé .... ceci dit, il y aura toujours des gens insatisfaits ... Moi je me suis mis en tête que de toute façon c'était comme ça, on avait pas le choix et j'ai préféré me demander ce que j'avais appris, ce que le master m'a vraiment apporté plutôt que d'en voir les côtés négatifs .... mais ça c'est ma façon à moi d'avancer et de ne pas me décourager...

Après je reste persuadée que malgré la formation IUFM, il faut un investissement total pour réussir ce concours. Pendant un an tu vis concours, tu penses concours, tu manges concours , tu dors concours .... mais le jour où ton nom apparait sur la liste d'admission ben tu te dis "j'ai bien fait de tout sacrifier" .... Après cela reste un concours et tu peux aussi malheureusement ne pas être pris malgré tout et cela est dû selon moi à un facteur chance que l'on ne peut pas maitriser. Facteur chance qui prive selon moi l'éducation nationale de supers profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picou -> Le master EFE ESE c'est "métiers de l'Enseignement, de la Formation et de l'Education - Enfance, Scolarisation dans le premier degré et Education" :)

Je sais bien que ça va être dur de ne pas me laisser déborder et de ne jamais lâcher la formation à distance, surtout le soir après le boulot. Mais je n'ai pas vraiment le choix, donc quand il faut y aller... :)

Je vais me renseigner auprès de Lille 3 alors, c'est peut-être faisable même si je suis très loin. Si je ne dois y aller que 2 fois dans l'année je devrai pouvoir faire l'effort :)

J'ai déjà écrit à Cergy pour voir, j'attends de voir.

En tout cas, j'ai eu un faux espoir, j'avais vu que Toulouse proposait la formation à distance, mais à priori non...Pourtant c'était marqué sur leur brochure, j'attends confirmation de leur part.

Après, je ne m'en fais pas, je pense que les UE vont m'intéresser. je reprochais au master de psychologie d'être trop éloigné de la singularité du sujet (ouille :P). Là ce sera plus terre à terre. On touche les enfants pour ce qu'ils sont sans les "caser" dans des boîtes :)

Donc quand ça m'intéresse, je m'accroche :)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas ^__^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...