ptitepeppers Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, je n'ai jamais eu de CE1 et je me demande s'il faut une méthode de lecture. A l ecole, il n'y a plus de budget pour une série de livre et il n'y a que Abracadalire mais il date d'au moins 10 ans... pas d'autre livre pour la lecture ou littérature. Est-ce que je peux l'utiliser? J'ai peur sans méthode de "zapper" un peu la lecture. J'aime bien la littérature jeunesse mais est-ce que cela suffit? Que proposer en lecture tous les jours à partir d'un extrait d'oeuvre? JE vois très bien ce qu'il faut faire au niveau compréhension/inférence... mais que faire de plus? De la lecture orale et...? EN fait, que propose une méthode de lecture en plus? Merci de m'éclairer...
papili Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Vous avez raison : il est impératif de faire lire les élèves de cours élémentaire 1° année tous les jours à voix haute. Avez-vous lu les extraits proposés par le manuel que vous avez dans la classe ? Sont-ils intéressants ? S'il vous semble que oui, adoptez-le sans complexe malgré son "grand" âge. Les contes de Grimm ou de Perrault ont bien plus de dix ans et pourtant, ils continuent de passionner les enfants ! Et sinon, eh bien, il ne vous reste plus qu'à fouiller les librairies ou ce forum pour trouver des lectures du niveau de vos futurs élèves. Je vous souhaite une bonne fin de vacances et beaucoup de courage pour cette prochaine rentrée.
ptitepeppers Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Merci pour la réponse et pour les encouragements! Je viens de regarder ABRACADALIRE et ils travaillent à partir d'un roman, d'une piece de theatre, d'un conte...mais je ne connais aucune de ces œuvres... Il font travailler les élèves sur -la compréhension globale - les sons/les mots --> Ca sera fait en orthographe pour moi - analyse de phrase: substituts, inférences - Lire vite et mieux: j'aime bien cette partie qui entraine les élèves à lire à haute voix, anticiper, exercer ses yeux...chasse l'intrus... Donc je pense que je vais travailler les élèves sur des textes de littérature que je choisis pour la compréhension, l'analyse de phrase et faire des ateliers de lecture orale/d'entrainement à partir d'exercices à part. Avez-vous une référence pour ce type d'exercice? A.R.T.H.U.R ? Que propose une méthode de lecture classique en plus de cela?
Messages recommandés