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Posté(e)

Bonjour.

Entre le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, le Centre Médico-Social et la Protection Maternelle et Infantile?

.Vers quelle structure diriger les parents selon quels problèmes ou motifs?

.Quelles relations sont à entretenir entre l'école maternelle et ces différentes structures? Ces structures interviennent-elles à l'école maternelle ou ne sont-elles que des structures indépendantes vers lesquelles on dirige les familles?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour.

Entre le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, le Centre Médico-Social et la Protection Maternelle et Infantile?

.Vers quelle structure diriger les parents selon quels problèmes ou motifs?

.Quelles relations sont à entretenir entre l'école maternelle et ces différentes structures? Ces structures interviennent-elles à l'école maternelle ou ne sont-elles que des structures indépendantes vers lesquelles on dirige les familles?

Merci de vos réponses.

Le CAMSP s'occupe des bilans des enfants de - de 6 ans, ils n'interviennent pas dans les écoles et ici nous avons énormément de mal à obtenir des informations de leur part et ils ne tiennent pas compte de ce que vit l'enfant dans nos écoles ( je ne généralise pas, visiblement ce n'est pas le cas partout). Cette structure comme toutes celles qui suivent les enfants à l'extérieur est invitée aux EE

Le CMS ( Centre Médico Scolaire) là je pense que tu as confondu avec le CMP tu nous diras, intervient pour les visites médicales de GS et tout problème relatif aux élèves à partir de la GS par exemple c'est le médecin du CMS qui intervient pour les Equipes Educatives pour les élèves de GS.

La PMI, vient à l'école pour les visites de MS quand elles existent dans ton département, ce sont eux qui viennent pour les EE des élèves de TPS-PS-MS, tu peux les contacter pour un tas de raison car c'est aussi là que tu trouveras les Assistantes Sociales de Secteur.

Pour les relations, tu as tout intérêt à ce qu'elles soient les meilleures possibles car elles sont un bon relai avec les familles qui n'adhèrent pas au système scolaire par exemple.

Posté(e)

Oui pour le CMS je me suis embrouillée, je pensais bien au Centre Médico-Scolaire, merci pour la rectification.

Pour le CAMSP, tu dis qu'ils s'occupent "des bilans des enfants de -de 6ans"... C'est une obligation pour les familles de se rendre dans cette structure pour un bilan? Qui les y invite?

Et pourquoi un bilan au CAMSP quand les enfants sont déjà suivis par la PMI et le CMS à l'école?

Ces structures communiquent entre elles? La PMI donne ses dossiers au CMS quand les enfants arrivent en GS? Ou alors chacun fait son truc de son côté?

Y a-t-il des circonstances où l'on est amené à diriger les parents vers l'une de ces structures?

Je ne sais pas, par exemple, imaginons un enfant de PS qui présenterait des troubles du comportement genre de très grandes colères fréquentes, que les parents se plaindraient de ce comportement à la maison... En plus de donner à la famille les coordonnées de la psychologue scolaire, peut-on les orienter vers la PMI? Vers le CMS si l'enfant est en GS?

Ou alors si une famille de PS bataille pour la propreté de son enfant sans succès... PMI?

Posté(e)

En dehors des lignes pleine de sagesse de l'ours, je vais te répondre pour que tu y vois plus clair...

Oui pour le CMS je me suis embrouillée, je pensais bien au Centre Médico-Scolaire, merci pour la rectification.

Pour le CAMSP, tu dis qu'ils s'occupent "des bilans des enfants de -de 6ans"... C'est une obligation pour les familles de se rendre dans cette structure pour un bilan? Qui les y invite? Aucune obligation , ce sont des structures qui font parties des réseaux de soin pour les enfants, ce sont les parents qui prennent les rendez-vous, tu peux toute fois leur indiqué que ce service tout comme les CMP ou la PMI existe et aussi les RASED ( je commence toujours par le RASED car comme pour la maternelle qui scie sa branche, si nous ne faisons jamais de signalement , l'IA dira : vous voyez bien qu'ils ne sont pas nécessaire....)

Et pourquoi un bilan au CAMSP quand les enfants sont déjà suivis par la PMI et le CMS à l'école? Au CAMPS il y a tout un réseau de spécialiste, psychomot, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, pédiatre, psychiatre...) en PMI c'est déjà plus restreint et le CMS encore plus...

Ces structures communiquent entre elles? La PMI donne ses dossiers au CMS quand les enfants arrivent en GS? Ou alors chacun fait son truc de son côté? Les bilans des visities de MS sont transmis au CMS chez nous.

Y a-t-il des circonstances où l'on est amené à diriger les parents vers l'une de ces structures? Je ne dirige pas, je renseigne sur ce qu'il existe , aux parents de faire leur choix, c'est déjà le début de la prise de conscience.

Je ne sais pas, par exemple, imaginons un enfant de PS qui présenterait des troubles du comportement genre de très grandes colères fréquentes, que les parents se plaindraient de ce comportement à la maison... En plus de donner à la famille les coordonnées de la psychologue scolaire, peut-on les orienter vers la PMI? Vers le CMS si l'enfant est en GS?

Ou alors si une famille de PS bataille pour la propreté de son enfant sans succès... PMI?

Pour tes dernières questions, je t'ai répondu plus haut, je renseigne sur ce qu'il existe, je réponds aux questions après les parents se débrouillent. pour la propreté, la puéricultrice de PMI me semble adaptée mais bon hein tu n'es ni le parent, ni l'assistante sociale, essaie de garder ta place d'enseignante sinon tu vas te faire bouffer par ton boulot et t'oublier au milieu.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Je me suis relue...c'est vrai que j'ai vraiment l'air "all over the place".... :glare:

Mais pour tout dire il est surtout vital pour moi de COMPRENDRE comment les choses fonctionnent, même si je ne suis pas concernée, même si cela relève d'un autre niveau que le mien. Quand je ne comprends pas, je me sens dépassée; quand je me sens dépassée, je panique; quand je panique, je fais n'importe quoi... Bref.

Encore merci, j'y vois plus clair.

Posté(e)

Comme on t'a dit, les interlocuteurs les plus importants sont le RASED et le médecin scolaire voire l'assistante sociale de l'IA en cas de très grande détresse.

Le CAMPS intervient peu chez nous. Il me semblait que c'était dans le cas où il y avait un handicap (en lien avec l'hôpital et la MDPH)?

Ici aussi bilan de la PMI mais pour les enfants de fin d'année de MS et début PS.

Posté(e)

Etant parent d'enfant handicapé, je voudrais juste apporter mon point de vue sur le sujet (côté parent).

Il ne faut pas oublier (quand il s'agit d'handicap, du style retard psychomoteur, mental, ou trouble du comportement) qu'il y a "un déni" des parents par protection, et il peut durer assez longtemps, il faut que les parents fassent leur petit bonhomme de chemin ... le mieux (même si je n'aime pas les psy scolaire) c'est de les diriger d'abord vers le psy scolaire ou PMI, puis Camsp mais ça c'est au psy scolaire de leur en parler.

J'ai mis un an à comprendre à force de rendez-vous médicaux (et pourtant du lourd sonde alimentaire....et tout, et tout) que mon fils était handicapé, ce mot n'a pas était prononcé par les médecins pendant la première année ! j'étais pas prête à l'entendre.

Ensuite 2 ans à pleurer (choc psychologique)dès qu'il fallait parler de lui et réexpliquer le parcours médical.

Actuellement 5 ans après les premiers rendez-vous, je peux en parler normalement, plus de déprime...

Posté(e)

Didou, le souci c'est que oui on doit faire avec le déni ou la difficulté des parents à accepter le handicap de leur enfant ( j'ai aussi une enfant prise en charge par la MDPH et cette année je n'ai pas réussi à cocher la case handicapée pour sa demande de temps supplémentaire pour les examens donc mm avec le temps c'est compliqué...) mais on se retrouve souvent devant des parents qui refusent tout en bloc.

En maternelle nous sommes la plupart du temps les premiers à dire qu'il y a vraiment un souci, que nous ne pouvons pas le régler , que ce n'est pas de notre ressort...

Nous nous voyons donc souvent obligé de parler du CAMSP pour que les parents acceptent une consultation car le RASED c'est compliqué ( mm si je commence toujours par lui, entendre le mot psychologue scolaire dérange...) Pour le CAMSP, j' accentue sur la prise en charge orthophonique par exemple pour ne pas parler du coté bilan psy...

Cette année j'ai une maman qui ne veut absolument pas entendre parler de la PMI, elle a refusé de venir à la visite de MS... J'ai proposé le RASED, mais elle pense qu'il y a des connexions avec la PMI ( oui oui je sais elle a un souci...) donc j'ai proposé le CMP et là elle a accepté de se renseigner, de prendre rdv...

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