salazie Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour, Je suis en train de faire ma programmation en poésie et j'ai lu dans certaines fiches que certains traitaient les haïkus. Je n'y connais rien mais j'ai envie de me lancer. Alors je me tourne vers vous pour me donner des conseils, des sites incontournables. Comment abordez-vous ce thème? En quoi consiste-t-il? Auriez-vous des modèles de fiches de prep? salazie
eliane Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Tu as des pistes ici : http://www.ffjudo.com/ffj/Activites/Judo-a-l-ecole
littlecrumble Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour, Je travaille les haïkus chaque année avec mes élèves.C'est un thème qui peut s'adapter à différents niveaux et qui met les élèves en situation d'écriture. Alors selon la classe, l'envie,les idées, je procède de différentes façons mais en gros voilà ce que l'on fait: Je projette des haïkus au tableau et j'en donne sur feuille aux élèves. On essaie de dégager les thèmes qui reviennent le plus souvent( la nature, le temps qui passe...) et on essaie de comprendre la structure des haïkus. Je leur explique ensuite le sens des haïkus. On travaille beaucoup avec les livres de basho et d'autres, apportés par la bibliothèque (je n'ai plus les titres en t^te, mais tu peux te renseigner auprès des bibliothécaires de ta ville.).On en arrive bien souvent au fait que les haïkus sont comme des photos, pour capturer l'instant. Durant la séquence, les élèves préparent des lecture de haïkus , à lire tous les matins, de façon très lente, dans le plus grand silence. c'est une sorte de rituel. Avant de se lancer dans l'écriture, j'ai parfois besoin de faire avec eux des "banques d'images". On crée des jolies images poétiques, en associant un élément naturel avec un adjectif ou un complément du nom poétique. Ensuite, les élèves se lancent dans l'écriture.On a mis en place au fond de la classe ou dans le couloir " un mur à haïkus", sur lequel les haïkus validés , corrigés, recopiés et bien souvent illustrés sont affichés. C'est une séquence qui peut être liée à d'autres, c'est bien souvent à ce moment là que l'on travaille l'origami en arts visuels. Cette année, nous avons même fait une petite séance dehors, dans le jardin de l'école pour écrire un haïku sur ce que l'on voyait dans ce jardin de bon matin. je dois avoir ma séquence sur l'ordinateur, je vais essayer de chercher ça. Désolée pour ce message un peu décousu...Vacances obligent! Bonne continuation.
Théoboulo Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Voici la séquence que j'avais faite: séquence haiku.doc Ca commence à la séance 2 J'avais mis en parallèle un mur de poésie donc toute la préparation de chaque séance ne traite pas du haiku car on commençait tous les matins par le rituel du mur... Et ma grille d'évalutation: grille d\'évaluation HAIKU.doc
boubiz Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je pense également travailler sur les Haïkus qui restent toujours méconnus des élèves. Merci pour ces documents.
salazie Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Voici la séquence que j'avais faite: séquence haiku.doc Ca commence à la séance 2 J'avais mis en parallèle un mur de poésie donc toute la préparation de chaque séance ne traite pas du haiku car on commençait tous les matins par le rituel du mur... Et ma grille d'évalutation: grille d\'évaluation HAIKU.doc Merci pour ton partage, je vais découvrir ce nouveau genre!J'espère être à la hauteur pour motiver mes élèves. salazie
Théoboulo Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Voici la séquence que j'avais faite: séquence haiku.doc Ca commence à la séance 2 J'avais mis en parallèle un mur de poésie donc toute la préparation de chaque séance ne traite pas du haiku car on commençait tous les matins par le rituel du mur... Et ma grille d'évalutation: grille d\'évaluation HAIKU.doc Merci pour ton partage, je vais découvrir ce nouveau genre!J'espère être à la hauteur pour motiver mes élèves. salazie C'était une grande première pour moi, je ne connaissais d'ailleurs pas du tout ET je me suis régalée, autant que les élèves
salazie Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Moi aussi ça va être une grande première. Je reviendrais sur ce post pour vous donner mes impressions mais aussi si j'ai des questions. salazie
chabadabada2 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je me suis également laissée tenter cette année, je n'y connaissais rien alors le bilan ; beaucoup de fou rire car il est difficile d'en comprendre souvent le sens mais nous sommes partis des images de yan arthus bertrand et nous avons travaillé sur les sens (odeur - couleur - forme) et de jolies choses sont sorties ^^
salazie Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Je me suis également laissée tenter cette année, je n'y connaissais rien alors le bilan ; beaucoup de fou rire car il est difficile d'en comprendre souvent le sens mais nous sommes partis des images de yan arthus bertrand et nous avons travaillé sur les sens (odeur - couleur - forme) et de jolies choses sont sorties ^^ J'ai besoin de maitriser le sujet sinon ça risque de partir en cacahuètes et le résultat ne sera pas terrible! Si c'est comme en musique où j'ai ramé avec mes CM2! Je ne maitrisais pas du tout et ça a été une sacrée galère cette matière. salazie
Invité Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Voici quelques documents qui je l'espère pourront t'aider dans ton projet HAIKU. Pour ma part, je suis fan. J'aime leur faire écrire des haïku au fil des saisons puis à la fin de l'année, nous tapons tous les textes et faisons un petit recueil qui circule dans les familles. Un haïku doit être la photographie d'un instant, d'une émotion d'où l'intérêt de peut-être les faire écrire en dehors de la salle de classe. Pour l'automne, nous sommes allés écrire sous des arbres et des pins. Les poèmes produits furent vraiment riches. Pour l'hiver, nous avons choisi d'écrire un jour où il avait neigé juste après la récréation ... HAIKU.pdf Haikuniveau3.pdf Infohaiku.pdf haikuquestions.pdf Pour la première séance, nous analysons un corpus de Haïku (ceux des fiches précédentes et surtout des extraits de 101 haïku de Basho) soit de manière libre soit à l'aide du questionnaire pour dégager les critères de ce type de textes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant