sophieinfo Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Je suis en stage en CE1 à Villetaneuse. Il ne me reste plus qu’une semaine. Aujourd’hui ils ont été impossibles !! A chaque fois qu’ils vont mettre ou enlever leurs manteaux ils se battent. Ils se battaient également en classe. Mais c’est de pire en pire. A chaque fois que je leur fais une remarque ils boudent, rétorquent… Aujourd’hui nous avons été au gymnase. Lorsque je leur ai demandé de se ranger, il y en a 3 qui n’ont pas voulu. Ils étaient assis par terre et n’ont pas voulu obéir. J’ai bien attendu 5-10 minutes avant qu’ils daignent se lever et se ranger avec les autres. Je ne sais pas comment faire dans de telles situations. Juste avant la sortie il y en a 2 qui se sont battus. J’ai tenté de les séparer mais ils continuaient. Un élève m’a aidé à les séparer. Si quelqu’un a des conseils… Sophie.
mamiebrossard Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Déja est ce qu'ils se battaient avant que tu arrives ?????? Ensuite : tu pourrais leur proposer un contrat : genre po plus de tant debatailles par jour et en echange propose leur un truc qu'ils aiment bien pour les moments calmes ........... Moi l'an dernier, j'avais un gamin odieux (je viens d'apprendre cet apres midi qu'il etait hyper actif et avait des pbs comportementaux !) : c ce que je lui avais propose : il me faisait bien le premier exercice voir plus s'il se sentait bien et apres il me montrait et si j'etais contente, il pouvait aller 5 minutes dans les coins avant de revenir pour travailler la suite ! Ca marchait plutot po mal meme si c'était po tous les jours roses !
Florent Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Ensuite : tu pourrais leur proposer un contrat : genre po plus de tant debatailles par jour et en echange propose leur un truc qu'ils aiment bien pour les moments calmes L'idée du contrat, pourquoi pas, mais l'enseignant ne doit accepter (officiellement) aucune "bataille" des enfants. Je refuse de dire à des enfants: "Vous avez le droit à deux batailles par jour". Bon courage sophie pour cette dernière semaine. A part être strict et ne rien laisser passer, je ne vois pas de solution. Et par sûr que cette solution puisse convenir forcément ici.
mamiebrossard Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Bien sur quand je parlais debataille c'etait facon de parler : je voulais plutot dire chamai....... heu on va dire betises (c plus facile a ecrire !) ! Merci d'avoir rectifier pour moi, Flo ! Heureusement que je peux compter sur toi !
André Jorge Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Puisque tu es en fin de stage, je te suggère d'éviter les activités où il leur est plus facile de se disputer ou de se bagarrer... Comment cela se passe-t-il avec l'instituteur/trice que tu remplaces et que fait-il pour régler le problème ? Y a-t-il moyen de le savoir ? As-tu vu les parents des enfants concernés (en particulier les "meneurs") et leur en as-tu parlé ? (par contre ce n'est pas la peine d'insister de ce côté s'ils ne "comprennent pas"). Le directeur peut-il t'apporter une aide ? Je ne sais pas comment faire dans de telles situations. Rester cool et ne pas montrer à ces enfants qu'ils t'énervent, te fatiguent, etc. et suis le conseil de Florent : "être stricte et ne laisser rien passer", mais reste cool
sophieinfo Posté(e) 11 mars 2003 Auteur Posté(e) 11 mars 2003 L'instit m'avait prévenu qu'il se battait tout le temps. Au début de l'année elle a convoqué beaucoup de parents, après ça a été mieux. Les 2 premières semaines, ca pouvait aller : ils se battaient dès qu'ils mettaient leurs manteaux mais c'était moins agressif que maintenant. Maintenant j'essaie d'être très stricte, certains disent que c'est une prison!! Dès que je leur fais une remarque ils discutent pour se justifier, se trouver une excuse bref ils me répondent. Je ne tolère pas mais ils continuent. La directrice en a réprimandé plusieurs et les a menacés de convoquer leurs parents. Voilà les nouvelles. Aujourd'hui ca a été mieux. Après la récré, il y a un élève qui a fait son anniversaire : gateau, boissons et bonbons... Bref on n'a pas travaillé. Sophie.
Kikie Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Il me semble qu'un travail autour du "vivre ensemble" sur le LONG terme devrait être amorcé (... aurait dû ?...) par l'enseignante titulaire de la classe. Les Editions La Cigale ont mis au point un livret assez intéressant à ce sujet, qui est certainement adaptable à des élèves de cycle 2. Tu mets en avant que : "ils discutent pour se justifier, se trouver une excuse bref ils me répondent". Tes propos montrent que cette attitude est difficile à gérer, pour toi. Comme cela t'a été conseillé, tâche de ne pas montrer que cela t'atteint personnellement. Sois ferme sans t'énerver, fais preuve de distance face aux situations tout en faisant comprendre que c'est inacceptable pour LEUR intérêt, et pour l'intérêt collectif.
Kikie Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 LOL ! Pourtant ce post était en première page !!! je serai plus attentive la prochaine fois... Peut-être qu'un modérateur pourrait fermer ce post ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant